Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Potear ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Curieuxfred
Messages: 3
Bonjour,

Je ne connais pas bien la religion et ne fais pas souvent chabbat, mais pendant certains chabbat, j'entends une bénédiction avant le pain qui commence je crois par "Potear houmasbia" j'avais demandé une fois ce que ça voulait dire mais je m'en souviens plus, et aussi comment ça se fait que des fois je l'entends pas chez tout le monde ?

J'ai fait des recherches j'ai pas trouvé, je tente ma chance ici : quelle est cette prière et à quoi sert elle ?

Merci.
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Avant de consommer un aliment, il nous faut reconnaître que c'est D-ieu le Maître de l'univers qui nous le procure.
C'est par une bénédiction que nous le reconnaissons.

Dans la Bénédiction sur le pain, nous reconnaissons que c'est Lui qui fait pousser le blé de la terre et qui nous permet ainsi de manger du pain.

Que ce soit le jour du Shabbath ou chaque autre jour de l'année.

Certains ont la coutume de prononcer un verset des Psaumes qui commence par ces mots : Potéa'h Eth Yadécha... avant de dire cette bénédiction.

C'est une coutume Sefarad et ce sont ces mots que vos oreilles ont capté.

C'est le verset 16 du chapitre 145 des Psaumes qui affirme:
"Tu ouvres Tes mains et rassasies avec bienveillance tout être vivant".
Curieuxfred
Messages: 3
Le rite séfarade, encore lui, j'aurais dû y penser.

Donc la prière qu'on doit dire juste avant le motsé, c'est simplement "potéa’h ète yadékha oumasbia lékhol ‘hai ratsone" ? Et ça suffit ?

Parce que j'ai vu sur internet qu'elle ferait partie d'une prière plus longue, je suis pas sûr que ça soit toute la prière que j'avais entendu ou juste cette phrase.


Merci pour votre réponse. Je suis sûr que je réutiliserai ce forum au vu de la qualité des intervenants.
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
"Potéa’h ète yadékha oumasbia lékhol 'hai ratsone."
Ce verset n'est pas obligatoire, c'est une coutume.
Par contre ce qui suit ce verset, c'est la bénédiction sur le pain et elle est obligatoire.

Voici la version phonétique de cette bénédiction:

"Barouch Ata Adonaï Elohénou Mélech Haolam Hamotsi Lé'hem Mine Haarets."
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum