Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Sidour Maguen Avot

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
michaelk
Messages: 31
le lien suivant m a étonné de par sa virulence. http://www1.alliancefr.com/~kacher/kolkore_Maguenavothfr.pdf

si je comprends bien, il s agit d un sidour pour "séfarade oriental", donc pourquoi l interdire à tous ?

Vous pouvez ne pas diffuser ce message sil dérange, mais j aimerais juste savoir si je suis dans le vrai quand je dis qu il s agit d un sidour "oriental", peut etre pas adapté à un "nord africain".
cdt
Simhat Haim
Messages: 21
Je cite Rav Sabbah dans le lien que vous avez communiqué:
"Les fidèles séfarades ne devront pas s’en remettre à ce siddour – ni même les Juifs originaires du Moyen-Orient – car il tient la corde par les deux bouts."

D'après ces propos, il semble que ce sidour melangerait le noussah sefarad (espagne et afrique du nord) et le noussah edot mizrah (moyen-orient) et ne serait donc utilisable par aucune des deux communautés.
joël
Messages: 264
Bonsoir,
Je ne possède pas ce livre mais j'ai lu un psak din à ce sujet :
http://www.zmanim-diffusion.com/index.php

Bien à vous
Sparrowhawk
Messages: 15
C'est du lachon hara.
Ce sidour Maguen Avot a reçu l'approbation de Rav ELBAZ de la Yeshiva Ohr Hachaïm.


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
david123
Messages: 24
Je ne vois pas en quoi des rabanim qui donnent leurs avis seraient alors passible de lachon ara, revoyez vos definitions...
michaelk
Messages: 31
j ai du mal à comprendre comment on peut avoir une approbation d un côté et une mise à la gueniza de l'autre.

Peut-on avoir un avis précis par origine (par exemple : tunis : beth oved ou patah elyahou - djerba : ich matsliah- irak : avodat hachem etc.)
cdt
Yann2600
Messages: 19
J'utilise ce sidour au quotidien et le trouve exceptionnel,
je suis d origine marocaine je ne vois pas en quoi il derange
pour info jen ai vu pas mal à la synagogue Chasseloup-Laubat.


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Simplejuif
Messages: 9
Ce qu'on peut lui reprocher c'est le plagiat qu'il fait du Patah Eliahou.
Il fait en sorte de faire coïncider la pagination et la présentation avec celle du Patah, et ce n'est peut-être pas très loyal.
Il me semble d'ailleurs que cela a fait l'objet d'un recours en justice.


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Yann2600
Messages: 19
Si ce nest que ça alors ca va ! Ceci dit on a que des vieux patah usagés dans notre synagogue si vous devez les mettre à la guéniza je suis preneur !!! je ne suis pas vraiment convaincu de cette chasse aux sorcieres qui n est flateuse pour personne !

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
phagege
Messages: 19
Tout ça n'est que commercial malheureusement. Le siddour maguen avot dérange...
Rav Elbaz est une autorité mondialement reconnue, comment peut-on dire qu'il recommande un livre à mettre à la gueniza?
mb13
Messages: 4
Personnellement, j’utilise le siddour Maguen Avot papier et surtout sur mon téléphone et je trouve que c’est le meilleur existant.

Je pense malheureusement que tout ce tapage ne vienne de la concurrence ...

Nous vivons malheureusement dans un monde sans scrupule où les puissants ont le bras long, même auprès de certains dayanim. C’est triste… L’important est de louer son Créateur et non se tirer dans les pattes !
rudyyyyy
Messages: 5
J'ai récemment vu la decision des 4 rabbanim qui sont extrêmement virulents a l'encontre du Siddour Maguen avot et je trouve malheureusement honteux.

Je N'ai pas l'habitude de critiquer les rabbanim mais être aussi insultant envers les rabbanim mondialement connus qui ont donné leur approbation relève de la remise en question.

Je connais personnellement l'auteur de cet ouvrage et je peux témoigner que chaque page a été minutieusement contrôlée par les autorités compétentes.
Malheureusement des qu'une personne essaie de faire avancer les choses (meme en suivant la Halaha) ca dérange.

Je vous conseille fortement ce Siddour qui est extrement bien fait et surtout qui n'oublie rien aux details essentiels de la tefila.
michaelk
Messages: 31
Bon, je vois que je n aurai pas de réponse claire ...
Sinon, qu en est il du kol hanechama ?
Je le trouve très bien fait, mais y a t il un problème à l'utiliser ?
Merci de vos éclaircissements
HILAN
Messages: 39
En arriver à le mettre à la gueniza je pense que le bouchon a été poussé si loin que ce courrier dont je viens de prendre connaissance perd toute crédibilité.
En gros, ces dayanim (dont un du Québek - Que vient-il faire là?!) reprochent 2 choses :

1) Les horaires de Rav Ovadia Yossef
Ces horaires ont une approbation, j'ai été vérifier sur le site des auteurs (http://www.zmanim-diffusion.com/publications/ApprobationsdesRabbanim.pdf)

2) Le rite séfarade et oriental
Les rites séfarades et orientaux (כמנהג הספרדים ועדות המזרח) sont utilisés dans la majorité des siddourim actuels. En voici une liste non exhaustive : Ich maçlia'h (Rav Mazouz chalita), Avodat Hachem, 'Hazon Ovadia (Rav Ovadia Yossef chalita), Yé'havé Daat (Rav David Yossef chalita), Tiféret Chélomo (Yéchivat Péer hachalom), etc. Comme son nom l'indique, ce rite convient aussi bien aux séfaradim qu'aux orientaux. Par exemple, le siddour Ich Maçlia'h est utilisé majoritairement par les Tunisiens, le siddour Tiféret Chélomo par les marocains et Hazon Ovadia par les originaires d'Iraq. Les 3 textes sont pourtant identiques à quelques nuances mineurs !
Aucun de ces livres n'ont eu de telles courriers de la par du rav Hamou, rav Teboul, rav Sabbah qui semblent se réveiller après des décennies.

Le mettre à la gueniza pour ça? Je n'y crois pas 1 seconde
Je suis d'accord avec toi MB13 c'est moche...
joël
Messages: 264
Bonsoir,

J'ai relu attentivement les "condamnations" de ce livre.
Je note qu'il se dégage 3 axes différents.
1- le noussa'h : le texte meme des tephillot. Sur ce premier point, j'ai 2 remarques. Aucun des rabbannim qui critique le "maguen avoth" ne donne ne serait-ce qu'un seul exemple des mélanges entre le noussa'h dit livourno et celui edot mizra'h. Sur ce point du noussa'h, au sein des livres dit livourno on trouve aussi des différences entre les livres. Il suffit d'ouvrir un pata'h eliyahou et de le comparer avec un bnei tsion, un tephilat ha'hodesh du Rav Zini ou encore un siddour marocain "Avoteinou" pour se rendre compte qu'il y a des différences sur la vocalisation des certains mots ou les mots utilisés pour la tephila.

2- Les halakhot présentent dans ce livre seraient erronées. Malheuresement ici aussi personne ne donne d'exemple. Parle t on de minhaguim ? On ne sait pas de quoi il s'agit ...


3- Le tableau des zmanim : ici on a un exemple : L'heure à partir de la quelle on peut faire arvith. Cela me rappelle une makhloquet entre le Rav Posen (soutenu par Roger Sitoui) et Rav Ovadia Yossef (soutenu par l'auteur du livre).
Est-ce que cette makhloquet à elle seule peut justifier de la mise à la gueniza de ce sidour? J'ai du mal à le croire (comme Hilan).


A suivre ...

Bien à vous.


Dernière édition par joël le Mer 19 Décembre 2012, 0:01; édité 1 fois
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum