Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Preparation des chiourim de Rav B.Wattenberg

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Nathan1234
Messages: 5
Bonsoir ; sans aucune h'outspa de ma part je voulais savoir si pour préparer vos cours vous utilisiez des logiciels tel que Bar-Ilan Otsar hah'ochma et cie
ou si vous les préparer en utilisant que votre bekiout et connaissances amassés au fil des années de limud ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Généralement, ni l'un ni l'autre.

Je prépare mes shiourim avec mes sfarim.

Pas que je connaisse "par cœur" toutes les références que je cite, je vérifie dans les sfarim avant, c'est tout.

J'ai déjà préparé des shiourim "en n'utilisant que ma bekiout" comme vous dites, et je me suis bien rendu compte que je me suis trompé sur des références, des citations et surtout que j'ai oublié une bonne partie des points importants à mentionner.
Voilà pourquoi il est préférable de ne pas faire confiance à la mémoire et de vérifier dans les sfarim avant chaque shiour.

Parmi les sfarim que j'utilise systématiquement pour la préparation d'un shiour, il y a des sfarim inédits, jamais publiés.
Il s'agît de mes notes personnelles qui me servent beaucoup.

Déjà avec ça, j'ai de quoi parler pendant plus de 5h sur un sujet et comme les cours ne peuvent pas être trop longs, je travaille à réduire ce que j'ai à dire. Alors si j'ajoutais en plus tout ce qu'un moteur de recherche peut amener, je n'en finirais plus.
Mais il m'arrive à l'occasion de tenter une recherche sur ordinateur.

L'inconvénient de ces logiciels, c'est qu'ils citent toutes les occurrences même lorsqu'elles ne sont pas vraiment liées.
On se retrouve avec des centaines de textes souvent en trop.
Mais j'imagine qu'il doit y avoir des techniques pour éviter cela et mieux cibler ce qu'on cherche, je suis très mauvais en informatique, hélas.

Il y a un Rav qui sans l'ombre d'un doute manie les logiciels de recherche avec grande dextérité et produit un travail épatant, c'est Rav Israel Shnéor, il est très jeune, moins de quarante ans, fait preuve d'une grande bekiout à laquelle il adjoint les services de l'ordinateur avec brio.

Je sais qu'il utilise des moteurs de recherche car dans son responsa, il cite des tas de sources sans distinguer entre un Possek et un simple journal, comme s'ils avaient le même poids.
Une fois qu'on a cité 5 ou 6 poskim incontournables, amener à la suite et sur le même ton un participant (inconnu) à un journal mensuel, paraît un peu dérisoire.
De plus, il cite des tas de sfarim, journaux et périodiques qui n'ont parfois aucun intérêt dans la discussion, uniquement parce qu'ils parlent du sujet.

Mais son travail reste très appréciable, ça fait une sorte de base de données sur des sujets. A part ça, il a indéniablement une grande bekiout réelle et personnelle, car il fait des liens parfois avec des souguiot qui ne sauraient être reliées par le biais d'un mot clé en commun (à moins que ma méconnaissance de l'informatique me cache des choses et qu'il soit possible d'effectuer des recherches plus subtiles...)
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum