Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Prier à Auschwitz

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
J23
Messages: 6
Kvod harabanim,

Travaillant pour une association de lutte contre l'antisémitisme, je dois participer cette semaine à une journée de pèlerinage / étude à Auschwitz.

Je désirerai savoir:
- s'il est autorisé de prier à l'intérieur du camp (pour sha'harit et 'arvit, j'ai possibilité de prier hors du camp, mais pour min'ha, il est quasi certain que je me trouverai à l'intérieur du camp pendant l'heure de la tefila; vaut-il mieux prier bizmano à l'intérieur du camp ou ne pas faire min'ha et "rattraper" en faisant deux fois la 'amida de 'arvit ?)
- si lorsqu'on revient SDV d'Auschwitz (ou d'un autre camp), on récite birkat hagomel, même si les conditions requises en principe ne sont pas réunies, étant donné le caractère particulier de ce qui s'est passé là-bas.

Merci pour votre travail et kol touv.
Rav Imanouel Mergui
Messages: 420
On peut prier à Auschwitz.
On doit dire leGomel.
Il faut toutefois se renseigner si un Cohen aurait le droit de rentrer dans ces camps.
toto78
Messages: 201
[quote="Rav Imanouel Mergui"]On peut prier à Auschwitz.
On doit dire le[i]Gomel.[/i]
Il faut toutefois se renseigner si un Cohen aurait le droit de rentrer dans ces camps.[/quote]

Bonjour,

Dans quelle categorie de "gomel" cela entre-t-il?
Rav Imanouel Mergui
Messages: 420
Je veux dire la récitation duGomel,comme après tout voyage effectué.
RobertD
Messages: 50
Donc, si j'ai bien compris, ce Gomel n'a rien à voir avec Auschwitz??
Car de la question on comprenait que le seul passage dans cette endroit ferait que l'on dise Gomel???

Merci de bien vouloir préciser!
Rav Imanouel Mergui
Messages: 420
Vous avez bien compris. Le passage dans cet endroit n'impose pas la récitation duGomel.

On dira cependant d'autres prières, comme celle pour l'élévation des âmes, ou encore faire une étude puis réciter ensuite le Kadich.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum