Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Que dit la prophétie de Bil'am concernant la fin des temps ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Menashédf
Messages: 134
Chers Khakhamim:

J'aimerais savoir en quoi consiste la phophétie donnée para Bil'am sur la fin des temps (Nombres 24:17-24). Qu'a-t-il dit? Qu'a-t-il prévu?

>
Je le vois, mais non maintenant, Je le contemple, mais non de près.
>

Bil'am a-t-il réellement vu ce qui se passerait à la fin des temps?

>
Un astre sort de Jacob, Un sceptre s'élève d'Israël. Il perce les flancs de Moab, Et il abat tous les enfants de Seth.
>

Quel est l'astre qui sort de Jacob et le sceptre qui s'élève d'Israël? David Ha-Mele'h? Le Machia'h?

>
Il se rend maître d'Édom, Il se rend maître de Séir, ses ennemis. Israël manifeste sa force.
Celui qui sort de Jacob règne en souverain, Il fait périr le reste de la ville.
>

De quel ville s'agit-il? La ville principale d'Édom c'est à dire Rome (selon Rachi)?

Bil'am vit Amalek. Il prononça son oracle, et dit: Amalek est la première des nations, Mais un jour il sera détruit.
Bil'am vit les Kéniens. Il prononça son oracle, et dit: Ta demeure est solide, Et ton nid posé sur le roc.

Les Kéniens, est-ce Ichmael?

>
Mais le Kénien sera chassé, Quand l'Assyrien t'emmènera captif.
>

L'exil de Babel?

Bil'am prononça son oracle, et dit: Hélas! qui vivra après que Dieu l'aura établi?

>
Mais des navires viendront de Kittim, Ils humilieront l'Assyrien, ils humilieront l'Hébreu; Et lui aussi sera détruit.
>

Les navires de Kittim, ce sont les Romains?

Merci à nouveau de répondre à ma question. Chalom Ou-béra'hot.

Marcel Léger, Mexico.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Il est malaisé de donner un sens précis aux prophéties eschatologiques de Bil‘am, et nos commentateurs traditionnels sont très partagés sur leur signification exacte.

L’astre qui sort de Jacob, commente Rachi, c’est le roi David.

Edom est un synonyme de ‘Amaleq, l’immuable ennemi juré d’Israël.

« Le reste de la ville », explique Rachi, c’est Rome.

Les Kéniens, selon Ibn Ezra et Or ha-‘hayyim, seraient les descendants de Jethro.

Quant aux Kittim, ce seraient les Babyloniens, qui détruiront l’Assyrie (Da‘ath zeqènim). Rabbeinou Be‘hayyé incline à penser, quant à lui, qu’il pourrait s’agir des descendants d’Ismaël, et Ibn Ezra opine pour la civilisation grecque.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum