Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Quel est le lien entre Pin'has et Eliyahou Ha-Navi ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Menashédf
Messages: 134
Chers Khakhamim,

Quel est le lien entre Pin'has et le Prophète Élie? Comment en arrive-t-on à la conclusion qu'ils sont une seule et même personne? Sur quoi se base-t-on pour arriver à une telle affirmation? Est-ce parce qu'ils ont fait preuve d'un zèle similaire envers Hachem, Pin'has en tuant Zimri ben Salou et Elie les 400 prophètes de Baal? On sait qu'Élie doit annoncer la rédemption et la venue du Machia'h mais qu'est-ce que Pin'has a-t-il à voir avec la rédemption?
Merci de répondre une nouvelle fois à mes questions. Chalom Ou-bératot.

Marcel Léger, Mexico.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Le lien entre Pin‘has et le prophète Elie est affirmé axiomatiquement dans plusieurs midrachim. Peut-être a-t-il pour origine la similitude entre les versets Bamidbar 25, 11 (applicable à Pin‘has : « en étant jaloux de ma jalousie » [be-qano eth qinathi]) et I Rois 19, 10 et 14 (applicables au prophète Elie : « J’ai été jalousement jaloux pour Hachem » [qano qinèthi la-Chem]).
Cette affirmation s’est développée autour de la description que nous offre le Tanakh du prophète Elie : Etant donné qu’il n’est pas mort mais a été transporté au ciel dans un tourbillon (II Rois 2, 1 et suivants), la littérature rabbinique le situe hors du temps, ce qui permet de résoudre d’une part l’énigme de l’écart d’environ quatre cents ans qui le sépare de Pin‘has, et d’autre part celle qui en fait l’annonciateur du Messie (voir notamment Malachie 3, 23).
Chalom
Messages: 264
A ce sujet j'ai entendu un jour une interrogation sur le fait que dans la guemara il y a marqué "Pinhas zé Elyahou" et non l'inverse, ce qui aurait été plus logique vu que Pin'has a vécu avant Elyahou.

Paraitrait il qu'Elyaouh etait auparavant un ange qui a "critiqué" a un moment donnée les hommes et D-ieu l'aurait incarné en l'homme Pin'has.
Je n'ai qu'au souvenir très flou, imprécis et sans source... peut-etre pouvez-vous nous éclairer ?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Certaines sources midrachiques indiquent que l’ange-prophète Elie était présent lors de la création du monde, ce qui permet de résoudre le problème chronologique auquel fait allusion votre question.
Selon le Yalqout Chim‘oni, l’ange qui a annoncé à ses parents la prochaine naissance de Samson (Choftim 13, 20) n’était autre que Pin‘has.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum