Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

rasage à la lame (lame nue nécessitant la mousse à raser)

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
gabbou
Messages: 2
bonjour,
ikar adin, est-il vrai qu'il existe une opinion qu'il serait permis de se raser à la lame autour de la bouche (moustache et menton) ainsi que la gorge (sauf, parait-il, sa partie sous le lobe des oreilles) ?

kol touv
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6700
Je ne connais aucune opinion parmi les Rishonim qui permettrait de se raser LE MENTON à la lame, d'après tout le monde ça fait partie de l'interdit "min athora".
Pour ce qui est des moustaches, il existe une opinion qui l'interdit "min athora" pour les extrêmités de la moustache, il s'agît de Rabeinou 'Hananel
[cf. Taz Yoré déa 181, 3 et Atsé Levona ad loc, malgré que le Tséma'h Tsédek (sur la mishna Makot III,5) ait compris le Rabeinou 'Hananel différemment].

Même si c'est le seul connu -du moins à ma connaissance- qui l'interdit, il convient au "yeré shamayim" de respecter toutes les opinions émises sur ce sujet (=la définition des endroits interdits de rasage par la Thora) au niveau des rishonim, car il y a de nombreux désaccord et il est par conséquent difficile d'établir un avis commun.

Voir Shoul'han Arou'h Yoré déa 181, 11 qui -pour cette raison- conseille de ne pas passer de lame sur la totalité de la barbe.

Pour ce qui est de la gorge, le Rama (ad loc) ajoute (au nom du Beit Yossef lui-même qui ramène Rabeinou Yona et le Smag) que ce conseil du Shoul'han Arou'h vaut aussi pour la gorge.

Mais le Gaon de Vilna (Biour Agra Yoré déa 181, 18) s'étonne de cet ajout et pense qu'il n'est pas nécessaire d'interdire le rasage de la gorge -tant que l'on fait bien attention de ne pas raser une partie interdite.

D'où cette idée de "la partie sous le lobe de l'oreille" qui correspond en fait à la partie au dessus des gonions, sur le muscle masséter, et en effet les gonions sont des parties interdites de rasage à la lame par la Thora selon de nombreux Rishonim, comme le Rivan (Makot 20a et 21a), le Raavad (commentaire sur Thorat Cohanim §6), le Rambam (il'hot Avoda Zara XII,7) et le Méïri (Makot 20b).
(même si ce n'est pas l'avis de Rabeinou 'Hannel (cité par le Rosh dans Makot III,2), ni de Rashi dans Shvouot 3a et Vayikra XIX,27).

En conclusion il convient d'éviter tout rasage à la lame sur la peau qui recouvre:
1) la mandibule (le maxillaire) depuis le condyle
2) la protubérance mentonnière
3) l'extrêmité des moustaches (au-dessus ET au-dessous de la bouche aussi selon le Tséma'h Tsédek).

Sous la gorge, de nombreux décisionnaires suivent le Gaon de Vilna et permettent.

Le centre de la moustache (sous le nez) semble permis, au moins autant que la gorge.

Et il ne reste que le creux des joues (la partie sur les gencives et les dents) qui doit avoir le même statut que la gorge (Rama non, Gaon oui) à la différence que dans les mots du Shoul'han Arou'h, il est plus difficile de dire qu'il n'en parle pas lorsqu'il déconseille le rasage de TOUTE la barbe, différence qui se justifierait par la difficulté d'obtenir un rasage des quelques centimètres en question sans empiéter sur une partie interdite (comme la totalité de l'os zygomatique selon le Raavad, Rashi et le Méiri cités plus haut).
gabbou
Messages: 2
hazak, merci pour cette reponse experte avec mefarshim. etudiant dans un collel habad, je pourrais regarder de plus pres tt cela,
atsla'ha
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum