Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Se brancher sur le Wi-Fi du voisin

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
ronydenyro
Messages: 101
Est-il permis d'utiliser la connexion Wi-Fi d'un voisin, sachant qu'il n'en a pas conscience ?

Y a-t-il "Guézel" concernant quelque chose de virtuel ?

Peut on prétendre que ça ne le dérange pas, vu qu'il n'a pas sécurisé sa connection ?
Rav F.Klapisch
Messages: 389
Il y a un principe qui permet de se servir d'un objet ou du lieu d'un voisin si l'autre n'en subit aucun préjudice, ce qui semble être ici le cas:zé néhéné vezé lo hasser.

Il est possible qu'il y ait d'autres opinions, mais ceci semble le plus clair.
kohelet
Messages: 208
Je me permets de réagir.

La connexion à un réseau informatique n'a rien de virtuel. Et je puis vous assurer que le changement d'humeur qu'un Internaute connaît face à une connexion lente est tout ce qu'il y a de tangible.

C'est la raison pour laquelle je ne comprends pas qu'il puisse être autorisé d' "emprunter" la connexion d'une tierce personne à son insu.

En réalité, le principe "zé néhéné vezé lo hasser" pourrait peut-être s'appliquer si la tierce personne n'est alors pas connectée : dans un tel cas, aucune gêne pour elle. Mais si elle est connectée, que fait-on du principe "veahavta lere'akha camokha" ? En effet, la majorité des gens, n'aimeraient pas que l'on monopolise leur bande passante, leur imposant une connexion plus lente.

Qu'en pensez-vous ?
mentalgeller
Messages: 5
Bonjour,

Lorsque l'on se branche sur un réseau Wifi, on utilise de la bande passante, ce qui diminue la quantité d'information que peut obtenir le voisin en cas de téléchargement par exemple. Il y a donc bien préjudice.
Le mieux, c'est lors d'une rencontre fortuite avec votre voisin lui demander si c'est bien lui que vous captez (question dont vous connaissez la réponse bien entendu) parce que vous vous êtes connecté dessus. A ce moment tentez la question de savoir si ça ne le dérange pas (il se peut qu'il n'ait pas protégé son réseau parce qu'il ne sait pas comment faire). Je vous rassure, dans la majorité des cas ceux qui laissent leur wifi accessible sont conscients de cela et permettent à priori la connection externe. Le confirmer en lui demandant vous enlèvera ce simple doute.

Cordialement
Rav F.Klapisch
Messages: 389
j'ai vu les réactions à mon opinion, j'avais déjà dit qu'il peut y a voir d'autres avis, et je les admets. de plus si cela diminue la bande passante comme le fait remarquer quelqu'un il y a préjudice et je retire mon opinion qui n'était de toutes façons pas un Psak.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum