Bien, ma réponse va être longue, très longue, donc je vais citer votre message par petits bouts pour cibler les questions, ça gagnera en clarté.
Avant de me lancer, je tiens à vous remercier pour votre audition et surtout à vous rassurer par avance si jamais certaines de mes tournures vous paraîtraient dures ou insultantes.
Sachez que mon intention n’est nullement de vous offenser et que mes futures phrases seront exemptes de sentiments négatifs ou de mépris ‘has veshalom.
Si ce n’était pas le cas, je ne me fatiguerais pas à vous répondre en détails et aussi longuement que ce que je pense le faire.
Seulement, comme j’ai survolé une première fois vos arguments et que je vois que –par endroits- vous n’y allez pas de main morte, je sais que je serai de nature à répondre avec un peu de rigueur, car si je dois prendre des gants nous perdrons en clarté et le message ne passera pas totalement.
Je vous prie donc de ne pas oublier cette « mise en garde », ne prenez pas mes réponses comme des attaques, mais plutôt comme ce que dit la gmara
(kidoushin 30b) que deux amis, même un père et son fils, peuvent paraitre comme deux ennemis lorsqu’ils étudient (par le feu de leurs discussions), mais redeviennent amis à peine celles-ci terminées.
Ceci étant dit, allons-y.
Je vous cite :
Citation:
…certains Richonim suivent l’avis de Maimonide… disent-ils noir sur blanc,pour aller jusqu’au bout de leur idée : que les Patriarches et Matriarches,que Moché Rabbenou,que David Hamelekh,que les prophétes,queRabbi Chimone Bar Yohaï, Rava, Raba, Rabbi Aquiva, les Maassé Merkaba, Nahmanide, le Gaon de Vilna, la Baal Chem Tov… Sont des écervelés, de pures abrutis(qu’Ils me pardonnent ! Méhila !) dont-il ne faut plus lire les livre, suivre les avis… ???
>>>Qui vous a dit que les patriarches,
Moshé et
David croyaient à la magie et ne comprenaient pas [les versets (qui l’interdisent)] comme
Maimonide ?
Selon
Maimonide, ils étaient d'accord avec SA lecture.
Et concernant Maassé Merkava,
Maimonide en a une explication qui diffère de celle que vous semblez connaitre.
Ensuite, concernant le
Gaon de Vilna et le
Baal Shem tov etc… je ne saisis pas votre question.
Si vous demandez "
est-ce que pour le Rambam leur croyance en la magie les ridiculise", la réponse est oui.
Rassurez-vous ils ne manqueront pas de le lui rendre, il y a une note particulièrement incisive du
Gaon dans son
Biour sur le S.A. Y’’D §179 à l’encontre du
Rambam, je vous invite à la lire, puis à me demander comment le
Gaon ose-t-il parler ainsi du Rambam et si selon lui il faut considérer les livres de
Maimonide comme «
un recueil d’âneries pour écervelés et qu’il ne faut plus étudier ce livre lorsque l’on a deux sous de jugeote ».
[je sais que certains affirment que c’est une note falsifiée et qu’elle n’est pas du
Gaon (cf.
Kiria Néémana p.160 dans l’édition de 1915), mais ils ont été contredits par de sérieux témoignages (cf.
Aliyot Eliahou dans la note daf 13a dans l’édition de 1874. Il indique le Kiria Néémana p.141 car il n’avait évidemment pas l’édition de 1915)]
Ce que vous ajoutez «
dont-il ne faut plus lire les livre, suivre les avis… » est à relativiser car j’ai cité dans le shiour ce que dit le
Rambam (Piroush amishna AZ §IV, 7) qu’il y a des gens très biens et tsadikim qui se trompent sur ce sujet.
Nous constatons que même
Maimonide ne déconsidérait pas totalement ceux qui croient en la magie.
Je cite :
Citation:
2)Pour autant, disent-ils noir sur blanc, pour aller jusqu’au bout de leur idée, que le Talmud qui parle de Golem, de résurrection des morts, d’astrologie, de rêves prémonitoires, de segoulot… Est un recueil d’âneries pour écervelés et qu’il ne faut plus étudier ce livre lorsque l’on a deux sous de jugeote ???
>>> La résurrection des morts n’est nullement remise en cause par
Maimonide, qui ne nie pas non plus les miracles de D.
A ce compte, vous auriez pu attaquer par le texte de la
Bible qui parle de l’ouverture de la mer etc…
Pour ce qui est de l’astrologie, oui,
Maimonide pense que ce sont des bêtises, mais bien entendu il se doit de s’arranger avec les textes !
Pensez-vous que
Maimonide n’attribue pas d’importance au
Talmud ?! Qui aurait témoigné plus de respect au
Talmud que
Maimonide ?
Mais c’est un fait,
Maimonide ne croit pas en plusieurs choses qui apparaissent dans le
Talmud (Astrologie, Shedim, etc…) et cela nécessite une explication.
J’ai une théorie à ce sujet, pour expliquer la
position de
Maimonide, mais elle nécessite d’en parler longuement.
Plusieurs personnes m’ont demandé de l’exposer lors d’un prochain cours, peut-être, SDV.
Je cite :
Citation:
3)Pour autant, les rabbins orthodoxes d’aujourd’hui qui suivent l’avis de Maimonide et qui pensent donc que la magie (Kabbala maassite)/segoulot/démons…) Ce n’est que du vent pour gogos, un attrappe nigots, ont-ils le courage d’aller au bout de leur idée en disant que…
>>>
Ont-ils le courage ?!? les soupçonneriez-vous de couardise ou d’escroquerie ?
Je cite :
Citation:
…d’aller au bout de leur idée en disant que : que les Patriarches et Matriarches, que Moché Rabbenou, que David Hamelekh, que les prophétes…
>>>encore une fois, que savez-vous de ce que pensaient ces personnes ? Pourquoi décidez-vous qu’ils pensaient comme
Na’hmanide et non comme
Maimonide ?
Je cite :
Citation:
…Rabbi Chimone Bar Yohaï, Rava, Raba, Rabbi Aquiva, Ben Azzaï, les Maassé Merkaba…
>>> Maassé merkava n’est pas une personne, ni un groupe de personnes.
Je cite :
Citation:
…Nahmanide, le Gaon de Vilna, la Baal Chem Tov, le Rabbi Nahman De Breslav, le Ramhal, Le Ramak, Le Ari Zal, Rabbi Haïm Vital, le marane Hahida Le Ben Ich Haï, Rabbi Yeouda Petaya, Abir yaakov Avertsera, Baba Salé, Rav Kadouri, Rav Yaakov Hilell, Rabbi David Abouhatsira… Sont des écervelés, de pures abrutis dont-il ne faut plus lire les livre, suivre les avis, dont il faut purger le judaïsme de leurs avis et écrits et souvenir…
>>>Je ne saurais me prononcer au nom de ces rabbins (=les « rabbins orthodoxes d’aujourd’hui qui suivent l’avis de
Maimonide et qui pensent que la magie/démons ce n’est que du vent et un attrape nigaud »), néanmoins je vous rappelle que même
Maimonide ne les déconsidérait pas à ce point dans ses propos, puisqu’il est prêt à leur accorder le titre de ‘hassidim.
Il n’est donc pas absolument nécessaire de brûler leurs écrits, même d’après ceux qui pensent qu’ils se trompent sur quelques points.
Citation:
Puisqu’Ils croient en de pures sottises (la magie, les segoulot, les démons…)
>>>Encore une fois, le fait de croire en ces notions ne transforme pas la personne en démon ni en diable MEME selon
Maimonide.
Citation:
et étudient de pures sottises(la Kabbala…
>>>ça c’est de vous, car le
Rambam –lui- ne considère pas que la Kabala soit des sottises !
Si vous aviez cité le
Zohar en place de la Kabala, c’eût été sujet à discussion, car il n’est pas évident d’établir la
position de
Maimonide face au
Zohar, mais pour ce qui est de la Kabala, nul doute,
Maimonide la tient en haute estime.
Citation:
cette vérité que la magie/segoulot/démons,Anges : cela existe, cela marche, …! Cette vérité là les dérange et ils font un travail d’équilibriste pour la combattre …
>>> J’espère que vous gardez à l’esprit le fait que vous parlez entre autres du
Rambam et de tsadikim, car il me semble que vous vous laissez un peu emporter.
Citation:
ils font un travail d’équilibriste pour la combattre sans invalider Thora, Talmud, écrits des Guéonim, Richonim et Aharonim qui croient mamach en Kabbala Maassite, en les Segoulot et autres Anges,démons, Hain Hara… Jouons leur jeu : ok, la magie, il n’y a que des imbéciles finis pour y croire, Les Anges et démons ce la n’existe pas, sauf dans des ésprits naifs ou dérangés… Mais Ont-ils vu leur Neshama pour y Croire, en D., un D. qui a “été est et sera”, qui a “crée le ciel et la terre, l’homme, les animaux, les fruits, les plantes, les étoiles, les planètes, les luminaires…” L’ont-ils vu ???
>>> Là, je ne vous suis plus.
Que se passe-t-il ?
Nous ne sommes plus dans un questionnement mais dans les accusations.
Que voulez-vous au juste ? que je m’associe à vous pour condamner le
Rambam, le Méiri, le ‘Hinou’h, le Ibn Ezra, le Rav Albo, le Kouzari, le Mekor ‘Haim, le Pri Megadim et tant d’autres ?
Pour les traiter de couards ou de filous ?
Pour leur reprocher leur émouna défaillante ‘has veshalom ?
Vous considérez-vous apte à donner des leçons de emouna et ashkafa à tous ces rishonim ???
S’ils se reprochent des choses entre eux et parlent parfois avec véhémence, en ce qui me concerne, je me garderais bien de proférer de telles accusations à leur encontre.
Il convient d’adopter un ton plus calme et serein lorsqu’on parle de ces tsadikim.
Croyez-vous sérieusement que
Maimonide (et ses compères) ne pouvaient aucunement entrevoir D. si ce n’est par le prisme de la magie et que leur refus d’accorder tout crédit aux superstitions les excluait donc du judaïsme ? Allons bon mon cher ami, vous manquez d’imagination, voilà tout.
Citation:
Et les Miracles de la Thora,
>>> Ah, voilà, nous y sommes !
Je vous ai déjà répondu à cela,
Maimonide peut refuser de croire en l’existence d’une force magique à la portée de tout homme, tout en croyant que D. peut de son côté accomplir des miracles.
La différence est tout de même plus qu’évidente, comment pouvez-vous l’avoir manquée et vous permettre de surcroît d’accuser des tsadikim avec tant de véhémence de votre propre négligence ?
Citation:
et les Anges reçus par Avraham Avinou,
>>>Voyez ce qu’en dit
Maimonide (Moré Nevou’him II, §42) , vous ne serez pas déçu.
Vous pouvez le lire dans le commentaire de
Na’hmanide (Bereshit XVIII, 1) qui le cite pour s’y opposer.
Citation:
et Adam Harichon, cet être gigantesque de lumière
>>>
Maimonide et ses amis (et des milliers d’autres mefarshim) ont une lecture différente de la vôtre de ces midrashim.
Ça serait vraiment trop long à expliquer si vous ne savez pas de quoi je parle.
Commencez déjà par la lecture du
Maamar al aagadot de rabbi Avraham ben Arambam.
Citation:
et Triat hamétim…
>>> j’y ai déjà répondu plus haut.
Citation:
Pourtant ils y croient, en revanche, la magie/segoulot/Anges et démons, non…
>>>Pour t’hiat amétim, la neshama, D. et toute la création et tout ce qui relève de D., oui ils y croient, mais ce n’est pas parce que D. peut agir « hors-nature » que l’homme aussi.
Je m’étonne que vous puissiez ne pas considérer cette différence.
Pour
Adam Arishon et les anges, lisez le
Maamar al aagadot de rabbi Avraham ben Arambam et on en reparle après -si vous le souhaitez toujours.
Citation:
Il faudra que l’on m’explique ce qu’il y a de plus difficile à croire en D. (Tel que présenté par la Thora),en la Neshama, en Triat Hamétim, en Machiah, en les Anges reçus par Abraham Avinou (ZATSAL!) ou en l’Ange ayant combatu avec Yaakov Avinou (ZATSAL!)… Qu’en la magie/segoulot/les Anges,Démons,
>>> vous vouliez certainement dire l’inverse, non ?
( "difficile" --> facile)
Quant à l’explication, je la répète : D. peut faire certaines choses qu’un magicien ne peut pas faire, pourquoi cela vous dérange ?
Selon vous n’importe quel sorcier vaudou peut faire des « miracles », selon
Maimonide, c’est plutôt réservé à D. et certainement pas aux reshaïm.
Citation:
Dibbouk… ???????????????????
>>>pas très clair, mais si c’est une question, pour savoir la
position de
Maimonide sur les diboukim, je préfère ne pas vous la dévoiler car je ne suis pas sûr qu’elle vous réjouira.
Citation:
Je reste persuadé (pour le moins !) que si Maimonide (ZATSAL!) avait vécu au temps des Maassé Merkava, de Rabbi Aquiva, de Ben Azzaï, de Rabbi Chimone Bar Yohaï… et qu’Il avait écrit le Guide des Egarés, et qu’Il avait dit que tous ceux qui croient en magie… Sont des esservelés, ou au mieux, de grands naifs… Il y aurait eut un Herem sur lui ... sans que sa pratique juive orthodoxe de très haut niveau ne puisse le sauver !
>>> en d’autres termes et sans détours, vous dites être persuadé que
Maimonide a échappé à l’excommunication car il a eu l’aubaine de vivre parmi des mécréants ou des égarés (d’où le Guide !), mais s’il avait vécu avec des juifs aux idées claires il aurait fini comme
Spinoza «
sans que sa pratique juive orthodoxe de très haut niveau ne puisse le sauver ».
Autrement dit, vous vous déclarez persuadé que
Maimonide serait à excommunier.
Je comprends mieux maintenant votre ton irrespectueux envers tous ces rabanim…
Mais avant de juger
Maimonide et d’autres rishonim que vous condamnez en fonction de vos sentiments et intuitions, je vous conseille vivement de lire leurs écrits, dès fois que vous auriez mal saisi la teneur de leurs propos.
Ne les jugez pas uniquement sur ce que vous auriez entendu en leurs noms, ne me faites pas confiance aveuglément, allez vérifier les textes par vous-même, je donne les références dans le cours et je peux vous en donner encore d’autres à lire si vous le souhaitez.
Après cela, si vous pensez toujours que
Maimonide, le Méiri , le Kouzari et les autres sont à excommunier, ça aura au moins le mérite d’être un poil moins ridicule que votre
position actuelle (qui consiste à les excommunier sans les avoir lu).
Citation:
Je ne comprends pas que l’auteur du Guide des Egarés … bénéficie d’un retour en frâce dans les milieux orthodoxes et ultra Orthodoxes, mais attention, je ne dis pas que Rambam n’est pas un Grand de la Thora, HALILA !!!
>>> faudrait expliquer la subtilité.
Ne
pas dire que ce n’est
pas un grand de la Thora revient à dire que c’est un grand de la Thora, dès lors, que ne comprenez-vous point au fait qu'il soit vénéré chez les orthodoxes?
Citation:
Je dis que je comprendrais que le Guide des Egares soit interdit dans les milieux orthodoxes et ultra orthodoxes, et que certaines des paroles de rambam soient vivement critiquées ou du moins sujettes à caution…
>>> Mais alors vous voyez que l’on peut être critiquable sur un point et valable sur d’autres !
Vous souhaitiez plus haut que certains aient le courage de leur opinion et qu’ils annoncent hautement et fièrement que selon eux il faut rayer une ribambelle de rabanim du patrimoine rabbinique et "limoudique" , alors que maintenant vous soutenez que le
Rambam dit des sottises sur quelques points mais reste un grand de la Thora et que l’on peut toujours le considérer et étudier ses autres écrits.
Que nous vaut ce revirement ?
Bon, pour en venir à la question, si ça peut vous rassurer, certains interdisent la lecture du
Guide des Egarés, ou du moins la déconseille très fortement.
Il y a beaucoup de sfarim envers lesquels nous pouvons trouver des interdictions, des censures, des critiques vives, le
Guide des Egarés en fait partie, surtout dans le passé, mais même aujourd’hui.
Personnellement, je ne souscris pas à l’anathème à l’encontre du
Moré Nevou’him, mais vous trouverez des souscripteurs dans le monde orthodoxe.
Citation:
Je trouve que les Richonim, Aharonim et les rabbins orthodoxes d’aujourd’hui rationalistes sont dans l’ambigüité la plus totale pour le moins du moins, entre une Thora/talmud comprenant énormément de Mystique,d’irrationnel,de surnaturel, ce avec quoi Ils doivent composer, bon gré mal gré !
>>> Pas tout à fait.
En fait, c’est VOTRE lecture de la Thora/Talmud qui comporte
énormément d’éléments irrationnels, mais ces rishonim en ont une autre lecture qui vous est vraisemblablement inconnue.
Lisez donc leurs écrits à ce sujet !
Lisez le
Maamar du
Rabbi Avraham susmentionné, lisez le
Maamar du Ram’hal, vous verrez que tout prend une autre forme, l’irrationnel disparait et tout s’explique différemment…
[Oui, je sais, vous allez me dire que le
Ram’hal aussi a été excommunié, très contredit et critiqué. Mais ce n’est pas du tout pour ce
Maamar sur les Agadot et vous reconnaissiez plus haut que l’on peut lire les écrits de ceux qui se seraient trompés par (autres) endroits.
Citation:
Composer avec le concept de D. qui « a été est et sera », qui « voit tout sait tout entend tout », qui « dirige le monde qu’Il a crée », avec le concept de Neshama, de Triat hametim et leur rationalisme qui voudrait que tout cela n’eut jamais existé…
>>> je ne crois pas que leur rationalisme se voit dérangé par les concepts de Neshama ou de D. omniprésent, omniscient et omnipotent.
Citation:
Mais voilà, à moins de dire que la Thora a été écrite par un illuminé … sous l’emprise de stupéfiants, de psychotropes, en pleine hallucination : Ils (les rationalistes Tsadikim, orthodoxes) doivent donc faire avec et prendre soit le parti de leur rationalisme et faire le chisme avec les Non rationalistes Tanaim, Amoraimes, Gueonim, Richonuim, Aharonim, ne plus étudier leurs écrits, ne plus les citer… Faire le chisme avec toute la partie de la Thora et du talmud Mystique dans laquelle ils ne se reconnaissent pas ou plus ou bien alors : prendre le parti de la religion juive et faire le deuil de leur rationalisme !!!
>>> de nouveau vous décidez que l’on ne peut pas citer/étudier/considérer un auteur sur lequel on aurait une critique/un désaccord !
Faudrait savoir !
Aussi vous décidez que les tanaim Amoraim et gueonim… n’étaient pas rationalistes, qui vous a dit cela ?
Si vous aviez lu certains textes des Gueonim vous n’en seriez pas si sûr.
Enfin, vous n’imaginez la religion juive qu’en religion irrationnelle, pourtant cela ne devrait pas vous interdire de comprendre que l’on peut aborder la religion juive autrement et c’est le cas de plusieurs rishonim.
Vous ne connaissez pas les bases et fondements de la shita que vous critiquez, encore une fois, je vous conseille de vous documenter avant de penser pouvoir vous positionner.
Citation:
Ils ne font aucun choix et préfèrent rester ambiguë sans pour autant se priver de critiquer les Mystiques ultra orthodoxes Tanahim, amoraim, Guehonim, Richonim, Aharonim… Et la mystique de la Thora et du Talmud, toujours à demi-mot !
>>>Non, non. Ils font un choix, ils ne restent pas dans l’ambiguïté, ils ne critiquent pas la Thora ni le Talmud mais critiquent les mystiques (et souvent pas seulement à demi-mots).
Citation:
On est, cela n’engage que moi, dans une ambigüité malsaine de chez malsaine !
>>>en effet cela n’engage que vous, mais de manière malsaine.
Citation:
Un autre point a été abordé dans ce cours : le Tsadik c’est celui qui est d’abord calé en Thora … Maintenant, … le fait que l’on ait redécouvert le Zohar Ha Kadoche, le Arizal a dit que cela était le signe d’une levée Divine du Sod sur la Kabbale et qu’il fallait commencer à vulgariser la Kabbale
>>> Il ne peut y avoir de doutes sur l’intention du
Arizal, il est clair qu’il ne souhaitait cette diffusion (-s’il la souhaitait-) qu’à des personnes qui sont passées par l’étude de « shas et poskim ».
Lisez ce qu’écrit son porte-parole et plus fidèle élève
(R. ‘Haim Vital) dans la
Akdama du Ets ‘Haim lorsqu’il met en garde ceux qui voudraient étudier de la kabala sans passer par shas & poskim, ça fait froid dans le dos.
Citation:
Rav Kadouri aussi disait cela…
>>> il ne s’oppose pas à
Rav ‘Haim Vital, pour lui aussi il est impératif d’étudier le
Talmud avant la kabbale.
C’est aussi ce qu’il a fait lui-même.
On dit qu’il avait déjà étudié tout le
Talmud à 17 ans.
Voyez ce qu’il écrit dans sa
askama au Tamim Tiyé, il soutient le
Rav Yaakov Hillel sur tout le livre excepté une petite divergence, celle dont j’ai parlé lors du Shiour.
Citation:
Pour moi (je peux me tromper bien entendu !), on peut être un béemet gamour Tsadik sans être calé en Thora dévoilée et cachée !!!
>>> Vous mélangez « Tsadik » et « Mekoubal ».
Un homme aux capacités limitées qui fait son maximum pour servir D. est assurément un tsadik, mais pas pour autant un mekoubal.
D’ailleurs si les gens allaient lui demander une bra’ha, ils y seraient autrement gagnants qu’en allant se faire détrousser chez un pseudo-kabbaliste qui lui, fait son maximum pour tromper son public.
Citation:
Prenons le cas d’un homme que l’on va appeler pour l’exemple, Ariel… Ariel étudie tous les jours de son mieux la Thora dévoilée mais doté d’un petit potentiel d’âme, il ne parvient pas à de grands résultats. A coté de cela : Ariel prie avec kavanot, mange glat cacher,… est scrupuleusement honnête …, honore sa femme …éduque ses enfants dans les mitsvot, …Mais il n’est pas super calé en Thora dévoilée et cachée, bien qu’il mouille la chemise pour y parvenir le plus possible…
>>> Il est super votre Ariel ! Mais ce n’est pas de lui qu’on parle, on ne critique pas Ariel, mais Gargamel !
Ce dernier se lance dans la kabbale (et la magie et la sorcellerie) sans avoir étudié convenablement le
Talmud.
Tous les (vrais) Kabbalistes ainsi que les poskim lui assurent l’égarement et même éventuellement de pouvoir décrocher un diplôme d’apikoros (kotsets benetiot).
Citation:
A mon humble avis, cette personne sera un mamach Tsadik, contrairement à une personne mamach super calée en Thora dévoilée mais qui fait du business sans trop d’éthique, mais qui ne dit pas toujours la stricte vérité, mais qui humilie ceux qui lui doivent de l’argent, mais qui est arrogant, …
>>>nous sommes parfaitement d’accord là-dessus.
Mais vous remarquerez que je ne disais pas qu’il suffit d’être calé en Thora pour être un tsadik, je disais qu’il est indispensable d’être calé en Thora dévoilée pour accéder à la partie cachée.
Votre remarque est donc totalement hors sujet, bien que parfaitement juste et importante à souligner.
Citation:
Autre point encore abordé : il faut une hashgara pour aller voir un Tsadik (reconnu comme tel par d’autres tsadikim) qui donne des berakhot…
Mais les guedolim du Klal Israël … Donnent la possibilité au public juif de leur demander des Berakhot sans que ce public ne soit allé voir un rav avant pour obtenir une autorisation…
>>> Ceux que vous appelez « les gdolim du klal Israel » bénéficient précisément de ce titre pour avoir été reconnu comme tels par d’autres tsadikim (comme vous disiez).
Pensez-vous qu’un
Rav Steinman, rav Yossef ou un rav Elyashiv se soit contenté de se lever un beau matin en déclarant tout haut « Oyez Oyez, bonnes gens, je suis un tsadik talmid ‘ha’ham et je distribue des bénédictions ! » ?
Si
rav Steinman est connu, ce n’est pas suite à des miracles qui lui seraient attribués, mais parce qu’il a été reconnu en tant que Talmid ‘ha’ham par ses pairs, notamment par le
Rav Sha’h.
Rav Sha’h lui-même l’avait été par le
Steipler et le
Brisker Rov, eux aussi l’avaient été par des prédécesseurs etc….
Aucun de ceux-là n’a été « dévoilé » au public en tant que « faiseur de miracles », mais tous en tant que Talmid ‘ha’ham (= érudit + tsadik).
Citation:
Le Gaon Rav Kanievski ha Tsadik … est connu pour donner des Berakhot et je ne crois qu’il faille lui apporter la hashgara d’un rav reconnu…
Comment comprendre ce point ambiguë ???
>>> Tout simplement en comprenant que s’il ne nécessite pas d’approbation rabbinique c’est parce qu’il l’a
déjà reçue ! (et pas parce qu’il n’en aurait jamais eu besoin !)
Citation:
Concernant le Gaon ha Tsadik, Rav Kadouri (ZATSAL !), il me semble que dans le livre du Gaon Ha Tsadik Rav Yaakov Hilell « La Foi la Kabbale et la Folie », il a été censuré parce qu’il argumentait sur l’autorisation d’utiliser les amulettes, qui dit censure dit grand désaccord ! entre ces deux kabbalistes
>>>
1) je ne saisis pas vraiment votre question/remarque. Que voulez-vous dire ?
2) Je ne sais pas s’il a été censuré dans ce livre, mais dans le
Tamim Tiyé de rav Yaakov Hillel (en hébreu), le
Rav Kadouri n’a PAS été censuré !
Et qui dit absence de censure, dit absence de grand désaccord !
Citation:
Quand à ceux qui disent que depuis fort longtemps soit par manque de connaissance soit par manque de vache rousse, il n’y a plus de vrais kabbalistes
>>>personne ne dit cela.
Ils disent que la kabala maassit et les kamiot (avec shemot) sont interdits en l’absence de cendres de vache rousse.
Et je rappelle que ce «
ils disent » inclus le
Arizal en personne
(Shaar Roua’h Akodesh daf 13b).
Citation:
Que dire du Baal Chem Tov (ZATSAL !) qui utilisait (sauf erreur de ma part…) kabbala Maasiite, que dire du Marane Ha Hida (ZATSAL !!!) qui dit avoir utilisé Kabbala maassite pour hâter la venue de Machiah…
>>>Auriez-vous des références vérifiables, ou seulement des rumeurs ?
Si jamais vous aviez une preuve qu’ils utilisaient vraiment la kabala maassit (ce qui m’étonnerait fort en lisant ce que les kabbalistes écrivent à l’encontre de ceux qui le font), vous seriez en mesure de prouver qu’ils sont en désaccord avec le
Arizal et Rabbi ‘Haim Vital (ce qui m’étonnerait aussi).
Citation:
Que dire de Rabbi Yeouda Pettaya, connu pour ses exorcismes
>>> je ne sais pas si c’est à lier avec la kabala maassit pour nécessiter les cendres de la vache rousse, je pense que non.
Citation:
et qui faisait aussi des amulettes ou plus proche de nous, le Gaon Ha Tsadik Rav Kadouri (ZATSAL !) qui faisait lui aussi des Amulettes
>>> J’en parle dans le shiour.
Rav Kadouri y répond lui-même : les rabanim sérieux qui font des amulettes ne donnent QUE des amulettes « light », sans Shemot, par exemple avec ces rashei tevot de psoukim ou des remazim de shemot.
Ainsi, selon
rav Kadouri (et il croit que le
Ben Ish ‘Hai était d’accord sur ce point), cela ne nécessite pas les cendres de la VR, on se suffira d’une purification plus banale du genre immersion au mikvé/taanit…
Citation:
(sans parler des Kabbalistes de la Sainte famille Pinto ou Abouhatsera)… Était-ce de faux kabbalistes ???
>>> Non, bien sûr ! je m’étonne de la question !
rabbi Haim Pinto et Rabbi Yaakov Abou’hatsera ne sont pas contestés.
Encore une fois, gardez à l’esprit l’une des règles d’or citées : Talmid ‘ha’ham ou non.
Si le kabbaliste connait son
Talmud, généralement c’est un bon kabbaliste.
(pas systématiquement, car
Shabtai Tsvi connaissait son
Talmud, mais celui qui ne le connait pas est « grillé d’avance »)
Ces rabanim connaissaient bien le
Talmud, il n’y a donc pas de raison d’imaginer qu’ils ne furent pas de bons kabbalistes.
Pareil pour
Baba Salei, pareil pour son fils
Baba Elazar, pareil pour beaucoup d’autres tsadikim barou’h Ashem lo alman israel.
Voilà, en espérant vous avoir répondu, j'espère aussi que vous n'avez pas oublié ma recommandation du début de cette réponse.
Je vous félicite pour votre démarche qui prouve votre volonté de bien comprendre les choses et vous souhaite une bonne soirée.