Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Les nœuds des tsitsit

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
max
Messages: 110
Chalom rav,
Il arrive souvent que les 2 derniers nœuds des tsitsit se défassent.
Est-ce un problème?
Faut-il absolument les resserer?
Si je vois une personne avec ces noeuds défaits, dois-je lui dire?
Merci
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Oui, il faut les renouer.
Ce n'est pas sorcier, beaucoup de personnes se rendent compte qu'un de leur tsitsiot s'est partiellement défait mais ne sachant pas les nouer, ils laissent traîner et ça ne peut que s'aggraver, c'est dommage.
Il faut apprendre à les nouer, ce n'est franchement pas compliqué et c'est très utile.

Si on ne sait pas le faire, il ne faut pas avoir honte de demander un coup de main à autrui.

Pas plus tard que ce matin à la synagogue, quelqu'un m'a demandé à la fin de la tfila alors que j'étais déjà en train de partir, si je pouvais lui renouer son tsitsit qui s'était ouvert et déroulé.
Franchement, ça m'a fait plaisir de voir ce juif qui n'a pas honte et qui demande de l'aide à ce niveau.
Cela m'a pris quatre ou cinq minutes , certes, mais cela en vaut la peine.

Tant que le premier double nœud est en place, on n'enfreint rien, mais il vaut mieux avoir les tsitsiot convenablement noués.
Si on remarque un tsitsit défait chez son voisin, on peut le lui faire remarquer (si on sait qu'il ne va pas se formaliser) et l'idéal serait de lui proposer de le lui renouer (s'il ne sait pas le faire lui-même).
kamonia
Messages: 79
Pendant Chabbat, est il interdit de resserer ce noeud ?
(Dans ce cas, il faut faire attention en faisant la remarque à son voisin durant Chabbat)

Merci !
kamonia
Messages: 79
En passant, je voulais grandement remercier le Rav Binyamin Wattenberg pour son retour sur ce site Techouvot, qui manquait cruellement de vie depuis plusieurs mois.
Merci pour vos réponses toujours claires et bien expliquées, avec de nombreux détails annexes qui enrichissent notre connaissance de la Torah et de ses sages de toutes les générations.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Oui, en effet, il faudra faire attention le shabbat, bien sûr.

Je vous remercie de vos remerciements et compliments, mais c'est très difficile de s'astreindre à répondre de manière régulière.
J'ai promis à Rav Lumbroso que j'allais faire des efforts :)

Par contre je ne pense pas que ça faisait "plusieurs mois" car je crois savoir que Rav Cohen Arazi était très présent durant mon absence.

Content de savoir que vous trouvez un intérêt aux détails annexes, ça ne semble pas être un sentiment unanime :(
On m'en fait me reproche parfois.
Mais savoir que Kamonia pense Kamoni me donnera du courage.
joelb
Messages: 36
Chalom Rav,
Si on trouve son talit le shabbat avec un des deux derniers noeuds défait, peut on faire la brakha ?
Si c est le talit katan qui a un noeud défait, peut on sortir chabbat dans un rechout harabim (espace public) avec?

Merci pour le temps que vous nous consacrez
Joel
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Si on trouve son talit le shabbat avec un des deux derniers noeuds défait, peut on faire la brakha ?

Si c est le talit katan qui a un noeud défait, peut on sortir chabbat dans un rechout harabim (espace public) avec?


Oui, et oui.
Si l’un des deux derniers nœuds est défait, on ne doit pas le resserrer pendant shabbat, mais ça n’invalide pas le Talit.

Le resserrer pendant Shabbat pourrait confiner au 'Hiloul Shabbat, voir:
Shmirat Shabbat Kehilkhata (§XV, 50),
Ktsot Hashoul'han (§123, 4),
Rivevot Ephraïm (III, §25),
Shevet Hakehati (I, §13),
Az Nidberou (III, §22),
Toldot Shmouel (Kosher §9)
.
Cités dans Piskei Tshouvot (§13, note 17) (avec une erreur dans la référence du Shmirat Shabbat Kehilkhata, 7 au lieu de 50).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum