Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Symbolisme : Mur des lamentations

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
David des Ardennes
Messages: 3
Ma petite cousine doit répondre à une question que lui a posé sa prof d'hsitoire. En 6ème, elle étudie les religions monothéistes.
Sa prof lui a posé la question suivante :
"De quoi les hébreux se lamentent-ils le vendredi devant le mur des lamentations ?"

J'ai bien fait des recherches sur le Net, mais on tombe souvent sur des blagues d'un goût douteux. Alors je me suis permis de vous contacter pour avoir un avis autorisé.

Vous remerciant par avance de bien vouloir m'éclairer.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Le terme de Mur des lamentations est impropre. Il a été imposé au fil du temps par des milieux antisémites qui voulaient dépeindre les Juifs comme étant pleurnicheurs. Le terme « Mur occidental » est le terme idoine, d’une part car c’est la traduction exacte de l’hébreu Kotel hamaaravi, d’autre part car ce mur est effectivement le mur ouest du Temple détruit en 70 de l’ère commune.

A noter également que les Juifs, qui ne viennent pas devant ce Mur pour se lamenter mais pour prier, le font tous les jours de la semaine, Chabbath compris, sans que le vendredi jouisse d’un quelconque « privilège ».
David des Ardennes
Messages: 3
Je vous remercie pour votre réponse qui recadre bien les choses. C'est affligeant combien l'éducation nationale peut parfois par ignorance (du moins je l'espère) propager de tels messages.
Ceci dit, quelle est la symbolique plus particulièrement attachée à ce temple? Que représente-t-il symboliquement?
Merci encore de bien vouloir m'éclairer.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Lorsque le Temple existait, il représentait pour le peuple juif le point « d’ancrage » de Dieu sur terre.

Le « Mur occidental » est, depuis la destruction de ce Temple par Titus en l’an 70 de l’ère commune, ce qu’il en reste. Plus exactement, selon l’opinion la plus répandue, il constitue l’une des limites de la colline sur laquelle il était construit.

Il ne représente pas un site religieux au sens strict, mais le symbole d’une gloire passée, devant lequel viennent prier les Juifs.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum