Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Talith qatan et gueniza

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
kohelet
Messages: 208
Bonjour

L'un de mes talith qatan est usé au point qu'il faille s'en débarrasser.
Pouvez-vous me confirmer que les tsitsith doivent aller à la gueniza ?
D'autre part, que faire du vêtement en lui-même ?

Merci
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
il n'est pas indispensable d'avoir recours à la gniza, si les fils sont détachés de l'habit, vous pouvez les jeter (les fils comme l'habit) à la poubelle de manière me'houbedet, c-à-d en les enveloppant d'un papier ou d'un sac (non-transparent).

Cependant, le Rama (o"h XXI,1) écrit que celui qui mettra les fils à la Gniza sera digne de bénédiction (tavo alav bra'ha).

(Par contre le fait de détacher les fils tant que le Talit est kasher n'est pas si évident –voir o"h XV,1)
kohelet
Messages: 208
Merci.

Vous écrivez : "si les fils sont détachés de l'habit , vous pouvez les jeter (les fils comme l'habit) à la poubelle de manière me'houbedet , c-à-d en les enveloppant d'un papier ou d'un sac (non-transparent). "
Qu'en est-il si les fils sont encore attachés ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Je suis désolé de ne pas avoir le temps d'écrire une synthèse de ce qui est dit dans les poskim à ce sujet, je vous écris brièvement les grandes lignes;

Voyez le Shoul'han Arou'h Ora'h 'Haim (§XV, 1) et ses commentateurs,
on ne devrait pas détacher des tsitsiot kshérim, certains pensent que si c'est pour attacher au Talit des tsitsiot plus "mehoudarim" il sera permis de détacher les anciens fils, mais c'est très discuté, car il subsisterait un problème de "bizouy mitsva" (déshonneur de la mitsva).

Lorsque le Talit lui-même est abimé (de telle sorte qu'il n'est plus considéré "mettable"), il sera permis d'en détacher les fils surtout si c'est pour les mettre sur un autre talit.

En tout cas, tant que les fils sont kshérim, il est préférable de ne pas les couper mais de seulement de les dénouer, ou au mieux de couper le coin du talit afin d'en extraire les fils sans avoir à les couper.

Cependant, même ceux qui préconisent de préserver à tout prix les fils entiers, semblent y tenir dans la mesure où ces fils pourraient encore servir à quelqu'un.
Comme ce n'est généralement pas le cas, je pense qu'il y a sur qui s'appuyer (si c'est difficile de séparer les fils sans les couper) pour permettre de les couper.
kohelet
Messages: 208
Merci beaucoup.

A présent, qu'en est-il du vêtement lui-même s'il n'est plus "mettable", et une fois les fils détachés (en coupant le coin du vêtement plutôt qu'en coupant les fils eux-mêmes) : doit-il nécessairement aller à la gueniza, ou suffit-il de le mettre à la poubelle, enveloppé d'un sac opaque ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Bonjour et désolé du retard, je n'avais pas de connexion internet pendant quelques semaines.

Vous trouverez la réponse plus haut, je me cite:
Citation:
il n'est pas indispensable d'avoir recours à la gniza, si les fils sont détachés de l'habit , vous pouvez les jeter (les fils comme l'habit) à la poubelle de manière me'houbedet , c-à-d en les enveloppant d'un papier ou d'un sac (non-transparent).

Cependant, le Rama (o"h XXI,1) écrit que celui qui mettra les fils à la Gniza sera digne de bénédiction (tavo alav bra'ha).
Yoann_92
Messages: 42
C quoi la Gniza ?

Merci d'avance

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
C'est un endroit où l'on dépose (puis enterre) les écrits saints abîmés.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum