Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Tefilin rabenou tam après kabalat chabat du tsibour en été

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Cheela-techouva
Messages: 119
Bonjour Rav,

Pour une personne qui les met tous les jours et qui a fait le neder de les mettre, est-il possible de mettre les tefilin de rabénou tam vendredi après midi AVANT la shkia mais APRÈS la kabalat chabat (en avance) par sa communauté habituelle?

La réponse est elle valable leh'athila ou bien uniquement bédiavad si on se rend compte, après l'heure de la kabalat chabat par le tsibour, qu'on a oublié de les mettre?


Merci Rav pour votre temps et votre réponse
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Je précise bien les données de votre question afin qu’on ne compare pas avec des situations différentes:

Si un « vendredi après midi AVANT la shkia mais APRÈS la kabalat chabat (en avance) par sa communauté habituelle » et donc AVANT qu’il ait prié Arvit (mais après avoir fait Kabbalat Shabbat), une personne qui a fait le Neder de mettre les Tfilines de Rabénou Tam (tous les jours ouvrables) se rend compte qu’elle a oublié de les mettre bien qu’elle ait déjà mis les Tfilines de Rashi, doit-elle ou non mettre les Tfilines de Rabénou Tam ?

Réponse :
Oui, elle mettra les Tfilines de Rabénou Tam après la Kabbalat Shabbat mais avant Arvit et avant la Shkia.

[Si l’on a déjà fait Arvit, bien que la Shkia ne soit pas encore passée, certains préconisent de ne pas mettre les tfilines, même si c’est pour les Tfilines de Rashi ! voir Piskei Tshouvot (§31, 1).
Mais d’autres indiquent tout de même de les mettre sans Brakha en faisant un Tnay (que si ce n’est pas autorisé, il considère que ce ne sont que des lanières sans accomplissement de la mitsva), voir Piskei Tshouvot (§31 note 3) et (§261, 9) et Taz (§600, 2).]

[Et si l'on ne met pas vraiment les Tfilines de Rabénou Tam tous les jours, on ne les mettra pas du tout après la simple Kabbalat Shabbat, même s'il fait encore grand jour et qu'on n'a pas encore prié Arvit. Voir Piskei Tshouvot (§31 note 2).
Cheela-techouva
Messages: 119
Rav, je vous remercie pour cette réponse claire, j'avais essayé de trouver la réponse par moi-même mais je n'y étais pas arrivé. tizkou lemitsvot !
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum