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Honorer les riches

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modo
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Bonjour Cher Rav

Le Méiri (Erouvin 86a) explique que la richesse est une valeur, tout comme la Hokhma, que l'on se doit d'honorer.

Je ne comprends pas. Certes, ce sont des valeurs appréciables, mais c'est Hashem qui les a octroyées à ces personnes. En quoi méritent-elles un honneur pour cela ?

Et si cela est du au fait qu'elles l'utilisent pour la Avodat Hashem correctement, alors à ce prix on se doit d'honorer toute personne qui utilise les outils qu'elle a reçu à bon escient ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6409
Citation:
Le Méiri (Erouvin 86a) explique que la richesse est une valeur, tout comme la Hokhma, que l'on se doit d'honorer.

Je ne comprends pas. Certes, ce sont des valeurs appréciables, mais c'est Hashem qui les a octroyées à ces personnes. En quoi méritent-elles un honneur pour cela ?

Et si cela est du au fait qu'elles l'utilisent pour la Avodat Hashem correctement, alors à ce prix on se doit d'honorer toute personne qui utilise les outils qu'elle a reçu à bon escient ?


L’idée d’honorer le riche résulterait de la considération suivante : si D.ieu lui a donné la richesse, c’est qu’Il l’en juge digne (Kitsour Shoul’han Aroukh §29,3), et capable de surmonter le Yetser Hara que cela représente (surtout au niveau des Midot).

Alors que -à la différence de la richesse- pour ce qui est de la sagesse, il semblerait qu’on honore la sagesse elle-même, c’est nécessaire et bénéfique pour nous-mêmes.
C-à-d que la sagesse est une valeur intrinsèque alors que la richesse indiquerait seulement une valeur ou en serait le moteur car, dans les faits, on donne du Kavod aux riches car ils sont aussi souvent des Baalei Tsedaka, voir Aroukh Hashoul’han (O’’H §136,2).

(Oui, parce que lorsqu’il est question d’honorer un riche, on ne parle pas du riche qui est Rasha et se comporte mal, on parle du bon juif gentil et poli. Un juif riche qui n’a pas de bonnes Midot ne doit pas être honoré.
Il arrive, hélas, parfois, que des rabbins les honorent aussi, car ils font vivre leur communauté/leurs institutions, mais dans l’absolu, il est mieux de REFUSER les dons de personnes n’ayant pas de bonnes Midot et ne pas leur donner la chance de soutenir des institutions de Torah.)


Cependant, voyez Likoutei Moharan (§68) qui fait de la richesse elle-même une valeur en raison de sa « source » qui serait du Ciel, d’un endroit saint…
Voir aussi le ‘Hida dans Dvash Lefi (Ayin §3) au nom du Arizal.

Disons d’emblée qu’un riche orgueilleux ne mérite pas d’être honoré, mais un riche humble le mérite justement car la richesse est un réel handicap, ça fausse les perceptions au point d’être pris d’un sentiment d’orgueil (de Gaava) que seul un imbécile pourrait atteindre.
De sorte que lorsqu’on rencontre un Gaavtan imbu de sa personne, on sait qu’il est soit riche soit imbécile (soit les deux).

Il faut donc savoir honorer le riche (qui a de bonnes Midot), et le riche lui-même doit savoir que sa richesse est un handicap sur ce point, qu’elle fausse sa vue et son jugement, et qu’il doit par conséquent travailler plus particulièrement ses Midot, surtout l’humilité.

Ce n'est pas pour rien que de nombreux Rabanim ont demandé à ne PAS être enterrés à proximité d'un riche, et que nous trouvons, dès les Rishonim, des appréciations très négatives à propos des riches, et même certains soulignant la quasi-impossibilité pour un riche d'accéder au Olam haba! (tant il serait rarissime qu'il puisse ne pas s'égarer en ayant un sentiment de Gaava)...
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