Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

travailler la mida de la colère

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
111maur
Messages: 245
Chalom cher Rav

Pouvez vous me donner des conseils pratique pour travailler la mida de la colère ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6310
Qui suis-je pour donner des conseils sur les Midot?

Peut-être que d'autres répondeurs du site -plus aptes que moi- auront des conseils à vous donner, en attendant, pour ne pas vous laisser repartir bredouille, je vous suggérerais la lecture des Maamarei 'hazal au sujet de la colère.
Vous pouvez aussi lire les Sifrei Midot comme -par exemple- ce qu'écrivent le Or'hot Tsadikim (Shaar 12), le Pélé Yoets (entrée Kaas) et autres Sifrei Moussar qui traitent de la colère ou encore de la Gaava (-car Ha Beha Talia), de l'humilité, de la patience...

Pour ce qui est des techniques que pratiquaient certains Rabbanim, je ne cautionne pas mais si ça vous parle, libre à vous.
Voyez ce que j'ai écrit ici: http://www.techouvot.com/pedagogie_et_patience-vt8027644.html?highlight=
je me cite:
Citation:
Les autres techniques de grands-mères -ou de rabbins (comme celle de rav Chajkin qui consistait à démêler des pelotes de laine -cf. Pour la Gloire de Hachem, p.336 ) , n'engagent que ceux qui y souscrivent.


Je ne pense pas que rav Chajkin préconisait cela en omettant la lecture des Sifrei Moussar.
Il avait déjà lu et étudié tous les Maamarim des 'Hakhamim dans le Shas concernant les Midot et c'est -je pense, en effet la première chose à faire avant de s’emmêler les pinceaux avec de la laine et de se donner du fil à retordre avec des exercices pratiques de ce genre.
Ma
Messages: 27
Bonjour,

-Je tiens de Rav Tsvi Haikin que son père ramenait très souvent le pchat du Tania sur celui qui s' ennerve est comme un oved avoda zara , comme quoi le inian , et que le sujet de la avoda zara n' est autre que la personne ou le sujet qui provoque notre colère. En effet , si l' on s' ennerve sur cette personne ou sur cette chose, c' est comme si nous lui " donnions" un pouvoir ou une force particulière étrangère a celle d' Hakadoch Barouh Hou.

-Je tiens aussi d' un Rav qui était ben bait chez le Rav qu' il avait toujours le Tania que lui avait offert le Rav Nissan Nemanov zatsal sur sa table de chevet avec le marque page sur le perek qui traite de la colère.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6310
Merci pour votre contribution.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum