Citation:
Je remarque que certaines personnes vident systématiquement le Kéli avant de faire Netila. Cela a-t-il une source, ou bien c'est juste des nervims ?
C’est par crainte que cette eau ait servi à une Melakha (cf.
S.A. o’’h §160, 2), par exemple si une personne s’est lavé les mains ou a lavé un couvert et que l’eau tombe dans le Kli qui se trouvait dans l’évier, puisque cette eau a servi à une Melakha, on ne pourra pas l’utiliser pour Netilat yadaïm, quand bien même le couvert était déjà propre avant d’être lavé et que l’eau se trouvant dans le kli est parfaitement propre.
Donc celui qui vient faire Netila et trouve dans son évier un kli rempli d’eau dont il ne connait pas l’origine, même s’il distingue bien que c’est de l’eau et qu’elle est propre, voudra vider son kli pour le remplir d’eau apte à la Netila.
Cependant, en cas de doute, si on n’a pas d’autre eau, on pourra l’utiliser
(et selon le Biour Halakha (§160, 11 sv. Mayim) on pourra même faire la brakha), mais si l’on a la possibilité de changer l’eau, on préfèrera cette option
(MB §160, sk.52).
Dans tous les cas, si c’est seulement un peu d’eau et qu’on y ajoute une plus grande quantité, on appliquera une notion de Bitoul Berov et l’eau « utilisée » deviendra « apte » et elle pourra même compter dans le Reviit nécessaire, si l’eau est propre et apte à être bue.
(Certains estiment, au nom du ‘Hazon Ish, que la partie utilisée ne pourra pas être comptabilisée dans le Reviit.)