Citation:
Je suis tombé sur une vidéo on l'on voit Rabbi Baroukh Toledano Zatsal dans un mariage et il semblerait qu'avant de bénir le Hatan et la Kala, la Kala lui embrasse la main.
Je ne sais pas si c'est sa fille, mais dans le cas où ça ne l'est pas, comment expliquer cela ?
Il faut savoir que certains Poskim sfarades autoris[ai]ent aux femmes d’embrasser la main du Rav.
Le
Ben Ish ‘Haï l’autorise très clairement dans
Od Yossef ‘Haï (Shoftim §22).
D’autres autorisent avec pour condition qu’il y ait un Hefsek Begued, c-à-d qu’il n’y ait pas de contact direct, qu’un tissu épais sépare et la femme embrassera le tissu/la serviette posé(e) sur la main du ‘Hakham.
cf. Shout ‘Haim Shel Shalom (II, §17)
et Lev ‘Haim (II, §4).
Certains ont écrit qu’en dépit de ce Minhag autorisant qu’une femme embrasse la main du Rav, il convient d’interdire de nos jours (cf.
Shout Divrei Benayahou II, E’’H §30).
Je dirais que ce n’est pas seulement en raison de la dégringolade spirituelle de notre génération en matière de Arayot Befarassia qu’il convient de se montrer plus strict de nos jours, mais aussi parce qu’embrasser la main du ‘Hakham se fait de moins en moins, je veux dire, pas avec le même sentiment de profond respect.
Il y a un siècle, les juifs du Maroc étaient pétris de Kvod Talmidei ‘Hakhamim ; lorsqu’ils embrassaient la main du Rav ce n’était pas un simple geste religieux ou une politesse de circonstance, ils avaient vraiment le sentiment qu’ont encore certains juifs en embrassant un Sefer Torah ou le Kotel Hamaaravi.
Ces juifs marocains n’avaient pas le sentiment de faire « une Tova » (/un Kavod) au Rav en lui embrassant la main, mais plutôt de s’élever spirituellement, c’était une chance, une occasion à saisir, une aubaine !
Avec une telle mentalité, lorsqu’une femme embrassait la main d’un rav, on était à des années-lumière des mauvaises pensées/intentions.
Aujourd’hui c’est beaucoup moins le cas.
On n’a plus le sentiment qu’embrasser la main est un signe de respect mêlé à de la soumission et de la crainte
(car on n’embrasse plus la main des personnes respectables comme avant -à part pour les rabbanim de certaines communautés et -Lehavdil- pour le pape. Même le Minhag d’embrasser la main de ses parents se perd et disparaît tout doucement).
De plus, le profond respect pour les Talmidei ‘Hakhamim n’est plus du tout ce qu’il était.
Le XXème siècle l’a érodé
(dans les pays arabes, mais ailleurs il avait déjà pris un grand coup depuis le XVIIIème siècle).
De telle sorte qu’une femme qui embrasserait la main d’un Rav ne serait pas, aux yeux de tous, assurément dans un monde purement spirituel.
Ajoutez à cela la dégringolade susmentionnée et il est facile de dire que le Psak du
Ben Ish ‘Haï serait obsolète pour notre génération.
Concernant cette vidéo, je ne sais pas si c'est sa fille ou petite-fille et il faut aussi vérifier si le Rav n'a pas un gant ou une serviette sur la main.
Mais en vertu de ce qui précède, il n'est pas exclu qu'elle ne soit pas de sa famille et qu'il ne porte pas de gant.