Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

[Vayetsé] Beth-el

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
benjamin
Messages: 81
Il est indiqué, au verset 28, 19, que Jacob appela l’endroit où il avait rêvé Beth-El, mais que le premier nom de cette ville était Louz. Quel est l’intérêt de cette précision d’ordre géographique ?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Il s’agit ici, explique Ramban (Na‘hmanide) ad Berèchith 28, 17, citant le Midrach, de la ville qui s’appellera plus tard Jérusalem.
On sait que le mot louz désigne l’un des os de notre squelette qui est absolument indestructible et qui demeurera éternellement présent jusqu’à la résurrection des morts (Wayiqra rabba 18, 1). On comprend que son nom ait été donné à la « ville » par excellence, la « ville éternelle » sur laquelle l’ange de la mort n’a pas de prise (voir Sota 46b).
nab
Messages: 20
Il serait intéressant de savoir ou ce trouve dans notre corps cet os appelé louz et qui désigne l’un des os de notre squelette, qui est indestructible et qui demeurera éternellement présent jusqu’à la résurrection des morts.
Merci pour votre réponse et bonne continuation.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Selon une tradition rapportée notamment dans Berèchith rabba 25 et le Séfèr Ta‘amei Haminhaguim 425, le louz serait un os (ou un organe) de la taille d’un grain d’orge, de forme cubique et situé au sommet de la colonne vertébrale, à l’intérieur du crâne et sous le cerveau.
Il ne se nourrirait que de ce que l’on mange le samedi soir pendant melavé malka. Il serait indestructible et imputrescible.
Le Midrach raconte que l’empereur romain Hadrien aurait essayé un jour de le réduire en poudre, de le consumer dans le feu et de le dissoudre dans de l’eau, mais sans y parvenir. Il l’aurait ensuite martelé sur une enclume, mais ce sont le marteau et l’enclume qui se seraient désagrégés.
Cholom
Messages: 24
Et en se basant sur des cas plus actuels et moins légendaires, on peut dire qu'à l'époque atuelle, lorsque les non-juifs-et malheureusement des juifs aussi- se font incinérer, il reste toujours un os qui n'a subi aucune transformation. Observez!
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Je suis assez tenté de vous répondre que le louz n’est pas sans ressemblance avec l’ADN, dont les éléments subsistent dans les cendres après incinération.
Quoi qu’il en soit, les rabbins estiment généralement que celui qui choisit de se faire incinérer n’aura pas droit à la résurrection, et ce en vertu du principe selon lequel « celui qui rejette l’idée de la résurrection n’y aura pas de part » (Sanhédrin 90a).
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Je ne sais pas si l'ADN subsiste après incinération.
Mais il y a de nombreuses années que j'ai été tenté d'expliquer cette vérité transmise par nos Sages de la façon suivante :
Les 'Hazal parle de "ETSEM".

ותחלת ההרכבה תהיה על אותו עצם אשר חקוק בחוט השדרה, אשר נקרא אצל חז"ל (בראשית רבה כח, ג) לוז השדרה, והוא שכל גוף האדם יפסד חוץ מאותו עצם. וזהו אמרו והמתים להחיות, הם בעצמם. (מרכבת המשנה לר"י אלאשקר על אבות פרק ד משנה כט

ספר בן איש חי - הלכות שנה שניה - פרשת ויצא
כתבו המקובלים יש עצם באדם שאינו נהנה משום אכילה אלא רק מן סעודה רביעית דמ"ש ועצם זה נשאר קיים בקבר ואין שולט בו רקבון והא נקרא נסכוי וגם נקרא לוז

ספר לקוטי תורה - ספר שופטים
וארז"ל עצם יש באדם במקום קשר תפילין שאינו מתרקב וממנו יתגדל הגוף לעתיד ונקרא לו"ז כי באותו מקום

ספר מאור ושמש - פרשת ויחי ד"ה ונראה
והנה באדם יש עצם קטן הנקרא לו"ז שלא נהנה מעץ הדעת לפי שאין לו שום הנאה ממאכל כל ששת ימים רק מסעודת מוצאי שבת כידוע, והוא חי לעולם וממנו יהיה תחיית המתים לכל הגוף לעתיד לבוא ויהיה כחמירא לעיסה כדאיתא בזוהר הקדוש

ומייתי בס' מטה משה בהל' הבדלה בשם ויקרא רבה וס' הזוהר ומייתי ליה בקיצור בס' אלי' רבה בא"ח סי' שי"ן דכל העצמות נמוחי' חוץ מעצם קטן הנקרא לוז. (שו"ת חתם סופר חלק ב (יו"ד) סימן שלז ד"ה (א') לומר

Si au lieu de traduire "Etsem" par os, on traduit "Etsem" par "essence", comme dans : "Etsem Hadavar" ou "Etsem Ha-inyane", on peut peut-être alors parler de l'atome, pièce de base, constitutive de toute matière et n'étant pas détruit par la mort serait utilisé par Haschem pour reconstruire le corps du futur.

Le fait que les Sages indiquent un endroit précis du corps humain fragilise beaucoup ma théorie, mais elle vaut ce qu'elle vaut.

Il m'est venu à l'esprit que les mots "atome" (origine grecque) et "Etsem" sont peut-être en famille !!!
Avinoun
Messages: 58
Shalom Rav Meyer,

c'est très joli, en effet, mais je ne pense pas: a-tomos (voir aussi tomographie par émission de positrons, tomodensitométrie, que sais-je) signifie in-sécable, d'où l'engouement autour d'Einstein et de la bombe à fission, puisqu'on parvenait à couper l'in-sécable même. Mais bon, ceci nous éloigne un peu du sujet.

Très bien par contre, vos citations en hébreu dans le texte. Bien que les non-hébraïsants y éprouvent quelque difficulté, je pense que vous devriez renouveler cette initiative (avec traduction peut-être?)

Kol touv
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum