Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Vayomer lémor dans Parachat EKEV

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
sam94700
Messages: 52
Bonjour Rav,

J'ai une petite question à propos de la paracha de cette semaine (EKEV) sur la monté chlichi verset youd guimel.

Il est inscrit " Vayomer Hachem Elay Lemor " je ne suis pas forcément hébraisant en revanche la tournure de cette phrase me perturbe un peu j'ai l'impression qu'il y a comme une répétition entre le Vayomer et le Lemor.

Une fois que j'ai pu remarquer celà je suis remonté (2 lignes au-dessus il me semble désolée je suis au travail je n'ai pas mon houmach devant moi) et effectivement il est inscrit "Vayomer Hachem Elay..." sans Lemor.

Quelle(s) différence(s) y a-t-il lorsque Moshé s'adresse au peuple d'Israël en précisant que Hachem lui à parler en "disant" ou Hachem lui a parler tout court ?

J'espère que ma question est claire
En vous remerciant

Kol tov

Chmouel
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
C'est une redondance très courante dans la Bible, même dans le 'houmash vous devriez l'avoir rencontrée une bonne quinzaine de fois AVANT le verset que vous indiquez.

Voyez par exemple:

Bereshit
IX, 8
XXI, 22
XXXIV, 4
XLII, 37
XLIII, 3
XLVII, 5

Shemot
VII, 8
XII, 1
XXXI, 12
XXXV, 4

Bamidbar
VII, 4
XV, 37
XXVI, 1
XXVII, 6
XXXI, 25
XXXII, 25

Dvarim
II, 2
IX, 13
(=celui dont vous parlez)

Il y a différentes explications de ce phénomène, vous pourrez en trouver chez les commentateurs sous quelques unes de ces références, disons pour faire simple ce que dit le Midrash Vayikra Raba (XXVI, 5) que cette répétition est là pour indiquer une insistance.

Pour le verset qui nous concerne, je dirais que l'enseignement est que D.ieu -même en insistant auprès de Moshé pour qu'il abandonne le peuple, n'a pas réussi à l'en convaincre.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum