Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

yom tov cheni chel galouyot pour un ben erets israel

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
torahakdocha
Messages: 1
J'habite en Israel et j'ai passé ben hazmanim en france, donc pessah.
J'ai plusieurs cheelot que j'ai recherchées dans quelques posskim mais il ne ressort pas quelque chose de clair. Merci de me donner les références, si possible.

1)Etait-il possible de faire un minyan de bné erets israel pour chabbat chemini pour nous alors que c'est yom tov cheni chel galouyot?

2)Un ben erets israel qui a un hiyouv cette semaine pouvait-il monter en machlim ou maftir dans le minian 'normal' où l'on lit la paracha de yom tov cheni chel galouyot?

3)Quelle est la hagdara précise de 'parhessia' lorque l'on dit qu'il est interdit de faire des melakhot yom tov cheni chel galouyot. Est-ce comme marit haayin? Peut on se laver à l'eau chaude ou bouger du mouktsé par exemple?

4)Pour la kriat hatora, je rentre en erets bientôt et il me manquera une paracha. Peut-on être someh sur le fait que beaucoup de posskim disent que c'est hovat tsibour, ou doit-on s'efforcer de lire à minha de chabbat par exemple une paracha en plus?

5)aucun rapport: un sefarad peut-il manger du fromage AVEC des pâtes cuites dans une casserole bassari qui n'est pas bat yoma?

merci beaucoup pour vos réponses et pour tout ce ke vous faites! achréhem veachré helkehem
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Je viens de découvrir votre message qui attend depuis quelques années pourtant.
Vos questions sont intéressantes, mais il y a beaucoup, beaucoup trop de questions différentes mélangées, c'est assurément la raison pour laquelle personne ne vous a répondu jusqu'ici.

Veillez à séparer les questions si vous souhaitez des réponses, créez plusieurs fils, postez différents messages, mais ne mettez pas à la suite toutes vos questions sur le minian, la kriat hatorah, le mouktsé, se laver à yom tov, et manger du fromage avec des pates cuites dans un kli qui n'est pas ben yomo...

Pour ne pas vous laisser repartir bredouille, je réponds à votre première question:

Citation:
1)Etait-il possible de faire un minyan de bné erets israel pour chabbat chemini pour nous alors que c'est yom tov cheni chel galouyot?


On n'organisera pas de minian "pour israéliens" en 'houts laarets.
cf:
Shout Avkat Rokhel (§XXVI)

Betsel Ha'hokhma (II, §76)

Har Tsvi (II, §78)

c'est encore l'opinion de Rav S.Z.Auerbach, de Rav Elyashiv, de Rav Rakow et de Rav Wagshal, cités par Rav Fried dans YT shéni Kehilkhato (§III, note 31, p.67)

Voyez aussi Ashrei Haïsh O"H III, §V, 14, p.34 au nom de rav Elyashiv.

Voyez encore le Radbaz (IV, §73) et le Pri 'Hadash (§496).

Il est à noter que le Betsel Ha'hokhma (II, §76) autoriserait ce type de minian sous certaines conditions, mais son opinion n'est pas retenue.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum