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L'Orthodoxie Moderne a-t-elle un avenir en France ?

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Modern Orthodox
Messages: 43
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis le webmaster du blog Modern Orthodox (http://modernorthodox.over-blog.com) qui doit déjà être connu d'une partie des lecteurs.

Ne disposant pas de forum sur mon blog, j'utilise celui de techouvot.com (qui, soit dit en passant, est toujours passionnant et animé) pour communiquer avec le public juif français.

Mais avant tout, définissons l'orthodoxie moderne, plus connu sous l'appelation Modern Orthodoxy (version américaine). Ce mouvement peu connu en France est en faite la forme la plus dévellopée de l'Orthodoxie américaine.
Le public français a generalement entendu parlé de la Yeshiva University, qui est un bastion de la MO (Modern Orthodoxy) et connait également le label de cacherout OU (Orthodox Union), qui est également un certificat de cacherout du rabbinat Modern Orthodox américain (connu sous l'abrevation du RCA).
La figure la plus marquante du judaïsme Modern Orthodox est certainement le Rav Joseph Dov Soloveitchik zatsal, petit fils du Rav Haim Soloveitchik (reb Haim Brisker), qui fut un des gedolim du Xxe siécle et qui marqua énormément le monde juif américain.Aux USA, il est d'ailleurs appelé « Le Rav », tout le monde comprenant de qu'il s'agit. En France, cette figure demeure peu connu, malgré la traduction par le Prof. Benno Gross de deux de ses livres (L'homme de la Halakha et le croyant solitaire).

Que propose la Modern Orthodoxy ?

Pour ma part, je le résumerai en une seule phrase :
Vivre une vie de Torah et de Halakha tout en ne se coupant pas du monde qui nous entoure.
On peut le reformuler de manière moins intellectuelle et plus juive :
Vivre la Torah sans se couper des h'ayim hamaassim et de la metsiout ambiante.

Ou dans les mots du Rav :
Ce mouvement a pris sur lui de répondre à un dilemme important : Comment insérer nos valeurs éternelles dans la splendeur du monde moderne ? Comment demeurer fort au cœur de la société moderne tout en sanctifiant la nouveauté et vivant le quotidien dans la plus grande sainteté possible ? Je ne pourrai rejoindre aucune association qui aurait pour slogan : « se séparer du vaste monde, aller dans des sombres caves et s'asseoir à part. Se couper du monde et du reste du peuple juif ». Ce retrait de la bataille est le début de la défaite et reflète un manque de foi en l'éternité du judaïsme ainsi qu'en son aptitude à dominer le monde nouveau.

Pour ma part, je crois que le monde Modern Orthodox a énormément a apporté à la communauté française. Il lui permettrait de trouver sa place au sein du monde juif religieux en répondant à ses attentes spirituelles sans la couper non plus du monde Hol.

Pour plus d'information, je vous renvoi à mon blog : http://modernorthodox.over-blog.com

J'attends vos remarques et réflexions, tant sur le blog que sur ce forum, avec impatience.

Le webmaster de Modern Orthodox
Doudou
Messages: 373
Moi, je ne peux pas croire que Rav Y.D.Soloveitzik zt"l soit à l'origine d'un délire aussi minable que celui que vous tentez de nous imposer ici. Merci de bien vouloir citer des sources fiables et précises au lieu de simplement parler en son nom à tout va.

Ceux qui s'abritent derrière l'appellation "modern orthodox" ont en général quelques soucis avec eux-mêmes qu'ils n'ont pas encore pris le temps de régler, ou alors (c'est bien plus simple) il leur reste pas mal de chemin à faire dans le Limoud et leur Avodat Hachem. Je m'explique:

A) Hashem E'had ouChemo E'had.

B) Ein Od milevado.

C) Ce qu'on appelle le "monde moderne" n'est en réalité qu'une petite virgule dans la marche du monde et l'histoire des hommes.

D) Nos Sages, depuis Moché Rabénou jusqu'aux derniers Poskim contemporains, en passant par les Tanaïm, les Amoraïm, les Richonim, les A'haronim, etc. se sont déjà largement penchés sur le sujet. Il suffit de s'y plonger un peu pour comprendre où il faudrait se situer par rapport à votre "modern orthodoxy" dans notre vie de Juifs.

E) Inventer de toutes pièces une invraisemblable confrontation entre la Tora et notre monde (qu'il soit moderne, ou pas) pour tenter ensuite de rabibocher tout ça s'apparente clairement à la démarche d'une secte aux intentions pas franchement avouables. Voir vos merveilleux guillemets:
Modern Orthodox a écrit:

"Je ne pourrai rejoindre aucune association qui aurait pour slogan: «se séparer du vaste monde, aller dans des sombres caves et s'asseoir à part. Se couper du monde et du reste du peuple juif ». Ce retrait de la bataille est le début de la défaite et reflète un manque de foi en l'éternité du judaïsme ainsi qu'en son aptitude à dominer le monde nouveau."
Hum... pardonnez-moi, là, je tousse.

F) Le monde tel qu'il est, moderne ou pas, n'interfère en rien dans ma manière de pratiquer les Mitsvoth, ni dans la façon dont j'essaye de transmettre le peu que j'en sais à qui de droit. La technologie a beau procurer un confort certain, elle m'ébahie beaucoup moins que le vaste monde que Hakadosh Barou'h Hou met à notre disposition. "Hame'hadesh betouvo be'hol yom tamid".
La seule règle que je m'impose étant celle de ne jamais indisposer mon entourage direct ou indirect lorsqu'il s'agit de Chabatt, Kacheroute, Tefilin, et de tout le reste. Mais ça, ça n'a rien à voir avec un éventuel "modernisme", puisque par définition c'est intemporel.

G) OÙ est-il écrit qu'il faut «se séparer du vaste monde, aller dans des sombres caves et s'asseoir à part, se couper du monde et du reste du peuple juif...» pour accomplir la Tora et les Mitsvoth ?????
Celui qui frémit sous la taille du "monde moderne" au moment d'accomplir sa Avodath Hachem n'a probablement jamais lu les écrits du Ram'hal, ni le 'Hovat haLevavott.

H) Si tout ceci paraît trop long, il suffit de lire A et B.

Enfin, pourriez-vous SVP me définirin extensoce que serait votre interprétation du "monde moderne" tel que vous le concevez là où quelques individus construisent des gratte-ciels, des avions et des fusées et s'imaginent être les maîtres de l'univers en tapotant sur FaceBook du bout de leur iPhone, alors que 3 ou 4 milliards de gens vivent dans ce même monde avec moins d'1 euro par jour et n'ont jamais vu la couleur d'un verre d'eau potable ?...
Modern Orthodox
Messages: 43
Doudou,

désolé de vous voir tomber dans la polémique... Sans compter que vous parlez sans savoir.

tout d'abord, la citation : "Je ne pourrai rejoindre aucune association qui aurait pour slogan: «se séparer du vaste monde, aller dans des sombres caves et s'asseoir à part. Se couper du monde et du reste du peuple juif ». Ce retrait de la bataille est le début de la défaite et reflète un manque de foi en l'éternité du judaïsme ainsi qu'en son aptitude à dominer le monde nouveau." n'est absolument pas de moi.

Elle est du Rav Soloveitchik lui même, dans un recueil de lettres et d'écrits publiés par son petit-fils, le Rav Moché Soloveitchik (rosh collel de la yeshiva har etzion). Si vous ne me croyez pas, allez verifier par vous même dans le livre "Community, covenant and commitment", Lettre 37.

Pareillement, si vous êtes à la recherche de sources et de réferences alors je vous renvoi au blog qui me parait très réferencé. Si une réference manque, faite le moi savoir et je vous l'enverrai avec plaisir.
Je vous renvoi également aux commentaires sous les articles, qui sont aussi remplies de réferences.

Enfin, je vous fait savoir que par "modernité" je n'entend pas Iphone et Facebook mais sciences et philospohie. N'oublions pas que l'adage de Yeshiva University est Torah Umada...

Pour ce qui est de l'appelation Modern Orthodox, sachez qu'elle est déjà utilisée par le Rav Soloveitchik en 1954. Il écrit dans une de ses lettres qu'il approuve et encourage cette forme d'orthodoxie americaine qu'est la modern orthodoxy (la reference est dans le même livre précité).
Jusqu'à aujourd'hui, de très nombreux rabbanim americains se définissent comme Modern orthodox et sont les élèves du Rav Soloveitchik. Parmi ceux là, se trouvent les dayanim du OU, label de cacherout reconnu par tout le monde juif.
Nombreux parmi mes rabbanim se définissent également comme modern orthodox et ne sont pas moins des grands talmidei Hachamim.

Si maintenant vous estimez mieux savoir que moi qui sont les "Modern orthodox" et quels sont leurs problémes, je me ferai une joie de vous écouter. Mais, je vous en prie, sortez du préjugé. Le terme "moderne" n'a rien de négatif en soit et ne signifie pas réformé. Je peux vous assurer être strictement shomer mitsvot et étudier la torah tout les jours.

Merci d'éviter les insultes. Si vous estimez serieusement que je suis en plein "délire minable" il existe d'autres façons de l'exprimer.

Encore une fois, je vous renvoi au blog et particulierement à l'article "le monde Modern Orthodox, plutôt moderne ou orthodoxe ?" ainsi qu'à ses très nombreux commentaires. L'article est disponible sous le lien suivant : http://modernorthodox.over-blog.com/article-le-monde-modern-orthodox-plutot-moderne-ou-orthodoxe-45807096-comments.html#anchorComment
Doudou
Messages: 373
Donc en gros, vous êtes modernes... et nous sommes rétrogrades, ok, ça va.

Fort heureusement, ce type de mouvement a un avenir très restreint ici, dans ce que vous les Américains vous appellez la "vieille Europe".
L'Européen en général aspire à davantage de reflexion et d'honnêteté intellectuelle. Si tant est qu'il faille une sorte d'opium du peuple pour soutenir sa Emouna face à la toute relative "modernité" de ce monde, alors la Hassidout est là pour ça. Et elle a fait ses preuves.

Désolé de vous décevoir, avec ou sans votre Yeshiva University, la Torat Moché miSinaï n'a nullement besoin de se justifier au-devant de la science, et encore moins devant la philosophie. Hass veChalom. On ne badine pas avec la Emouna.

Que cette appellation "modern orthodox" remonte à 1954 ou pas, elle dénote, du moins dans la description que vous en faites, une certaine volonté de décentralisation des fondements de la Emouna sans toutefois la renier. Bon, après tout, si certains ont besoin de cet édulcorant pour rester Chomreï Chabatt / Chomreï Tota ouMitsvoth, pourquoi pas. C'est sûr qu'il a bien fallu un jour trouver quelque chose de ce genre qui soit de taille à lutter face à l'hypermatérialisme à l'américaine. Tout le monde n'est pas forcément de taille à faire carrière à Lakewood, par exemple... Reste que dans la vie, il faut savoir se dépasser un peu, et libérer sa tête des faux-semblants de la "modernité", du carcan du fric et de la vie à crédit. Il faudrait voyager un peu, se faire sa propre idée de la barbarie moderne ou de la modernité barbare (ça dépend où vous mettez les pieds), et qu'il y a en fait une vie énorme en dehors de Manhattan et de Chicago.

Il faut également reconnaître qu'en 1954, les challenges n'étaient absolument pas les même que ceux d'aujourdhui, ni aux Etats-Unis, ni ailleurs. C'est incomparable, et c'est un sujet à part entière qui, si on l'abordait, demontrerait que votre notion de "modern orthodoxy" a du plomb dans l'aile, pour ne pas dire une belle part d'anachronisme.

Soit dit en passant, les rabanim et dayanim que vous mentionnez sont des Yirei-Chamayim compétents avant d'être des "moderns" ou des partisans de tel ou tel mouvement. Le O.U. est un organisme infiniment respectable, mais tenez compte du fait qu'il existe au Etats-Unis plus de 100 organismes de Kacheroute différents.
Modern Orthodox
Messages: 43
Je n'ai accusé personne d'être retrograde et je ne comprends pas pourquoi vous utilisez le pluriel (et nous sommes retrogrades).

Fort heureusement, des gens se définissants comme "orthodoxe" tout court savent tout de même être intellectuellement ouvert... Allez lire quelques commentaires sur mon blog, par exemple ceux de Ben Ouziel ou du Rav Ghertman (à ce que je sache il est tout à fait orthodoxe, même pour vous) et vous constaterez que vous n'êtes pas si representif du monde orthodoxe (barouh' hachem).

Il est tout de même à noter qu'en plus d'être remplis de préjugés, vous manquez tout à fait de lucidité. Vous rendez vous compte que votre discours est à l'oposé de celui d'un aspirant "à l'honneteté intelectuelle et à la reflexion" ? comme quoi, le ridicule ne tue pas.

Il est clair que tout le monde n'est pas de taille à faire carrière à Lakewood, il semble que vous même aurez eu un peu de mal dans une yeshiva de si haut niveau...

Si maintenant vous visez les élèves du Rav J.D Soloveitchik, j'imagine que vous serez d'accord avec mon affirmation selon laquelle que Reb Haim Soloveitchik fut le Maitre (avec un grand M) du monde des yeshivot lituaniennes. Le même Reb Haim dit de son petit fils (J.D) , alors agé de 13 ans, qu'il avait en lui les capacités du Rambam (cf. intro à Igerot Hagrid). J'imagine qu'un tel Rav ne serait palir devant le Rosh Yeshiva de Lakewood... veillait donc à garder vos insultes pour vous.

Sachez également que le gendre du Rav Moché Fenstein enseigne à la Yeshiva University et se définit comme Modern Orthodox. D'ailleurs, en plus d'une formation de rav, il a egalement une formation de docteur. Quel perte de temps, direz vous, il n'avez certainement pas le niveau pour Lakewood et le Rav Fenstein voulez un gendre de seconde zone. Pourtant, le Rav Moché Fenstein le cite plus d'une fois dans ses shout traitant à des questions médicales !
Au passage, son petit-fils étudie dans la même yeshiva que moi (oui, elle est modern orthodox) et se définit également comme MO (et il compte aller à Yeshiva University l'année prochaine).

Mais bon, tous ces gens ne sont que des "modernes" (pardonnez moi si le mot vous offense) en plein "délire minable".

Pareillement, les rabbanim du OU sont certainement des rabbanim se définissant comme MO pour rapprocher les brebis égarés...

Je soulignerai également que la volonté de vouloir concilier modernité et Torah n'a pas été inventé au XXe siécle mais remonte déjà à l'age d'or espagnol. Citons tout particulierement le Rambam (mais il est loin d'être le seul) qui, dans son Morei Nevoukhim, cite à foison Aristote et les sciences "profanes". Il va d'ailleurs jusqu'à affirmer qu'étudier les mathématiques et la biologie est une obligation mideorayta (Morei Nevoukhim III, 25) !
Mais comme vous semblez avoir des connaissances historiques (et autres...) plutot restreintes alors laissez moi vous apprendre (si vous ne le savez pas encore) que nombreux sont les baalei tossefot qui comdamnerent le Rambam pour sa "modernité". Rabenou Yona alla même jusqu'à transmettre ses livres à l'inquisition qui les fit bruler. Puis, l'inquisition décida de bruler également les guemarot... Ce fut le célèbre autodafé du Talmud en France, proclamait par "saint" Louis...
Rabbenou Yona comprit son erreur et pelerina jusqu'à Tiberiade pour demander pardon sur la tombe du Rambam puis il ecrit son celebre livre "shaarei teshuva" et passa le reste de sa vie à citer le Rambam...

Il y a 800 ans, vous auriez certainement bruler le Rambam, cet apikoros qui cite Aristote au même niveau que Raban Gamliel, qui affirme que les Agadot de Hazal ne sont que des mashalim (intro. au perek hahelek) et qui estime que les remedes prescrits par la guemara sont nuls et non avenu (intro. au sefer Haréfouot MeHarambam)...
Malheureusement, vu votre étroiture d'esprit, je ne crois que vous puissiez avoir un jour le courage et la grandeur de rabbenou yona pour pousser à fond votre réflexion (ou plutot : pour commencer à reflechir) et reconnaitre vos préjugés et vos erreurs...
Doudou
Messages: 373
Certes, l'âge d'or espagnol... le Rambam... Rabenou Yona... mais cela n'a pas grand-chose à voir avec l'invention de la modern othodoxy telle qu'elle est répandue aujourd'hui. Je reformule donc mes questions initiales:
Quelle est votre conception du «monde moderne», et pour quelle raison faudrait-il que le judaïsme ait une «aptitude à dominer le monde nouveau» ?
Modern Orthodox
Messages: 43
cher Doudou,

tout d'abord, il semble que je me sois trompé. En effet, je ne pensais pas que la discussion pouvait prendre un ton plus agréable avec vous. Mais, au vu de votre dernier message, il semble avoir moyen de communiquer... et j'en suis ravi.

Le monde Modern Orthodox n'est en fait que le nom comtemporain donné à un courant de pensée qui a quasiment toujours existé au sein du judaisme.
Comme je l'ai défini dans mon second message, l'idée est de vivre une vie juive au plein sens du terme, sans se couper du monde qui nous entoure. Pourquoi ? Parce que nous savons que "Hochma Bagoyim Taamin", la sagesse existe chez les nations. Et n'oublions pas que pour le Rambam (et très certainement pour le Rav Soloveitchik aussi), le "tselem elokim", l'image de Dieu, c'est l'intellect (sekhel).
Dans cette optique, le Rambam commence ces hilkhot yessodei Hatorah par des explications philosophiques et scientifiques sur le monde et la nature. Il codifie la bas l'obligation de s'interesser aux sciences. Rendez-vous bien compte qu'il s'agit (et ce n'est pas un hazard) du premier livre du Mishné Tora qui est en plus nommé "les Halakhot des fondements de la Torah".

Dans la même logique, le Rav Soloveitchik (et nombreux autres, certains diraient le Rav Shimon Raphael Hirsch) considere qu'un fort degres de Hol doit accompagner un fort degres de Torah car les deux sont inséparables et refletent les dons divins que l'homme à reçu de Dieu.

L'homme juif doit "dominer le monde moderne", c'est à dire qu'il doit en maitriser chaque facette car cela aussi releve de la Torah.

Dans un maamar disponible dans le sefer Hazikaron shel Harav Kapach, le Rav Kapach (Rabbin Yemenite, grand specialiste du Rambam, dont la traduction du Guide des égarés est disponible au Mossad Harav Kook) considere que selon le Rambam, la classification d'étude "Hol" n'existe pas. En effet, comme le Rambam l'écrit au début des hilkhot yessodei hatorah, la connaissance de Dieu par l'homme passe à travers son observation de la nature et des sciences. Le Hol est Kodesh.

Je finis par une citation du Rav kook à méditer : "le nouveau se sanctifie, et le saint se renouvel".

au plaisir de poursuivre la discussion.
YonaGhertman
Messages: 43
ChavouaTov,

Je vois ce que vous voulez dire lorsque vous affirmez que pour le Rambam "le Hol est Kodesh". Sur le fond, il est indiscutable qu'il existe pour le Rambam un intêrét certain à étudier les sciences profanes.... Toutefois l'affirmation en elle-même est à relativiser: Dans son commentaire sur la Mishna (Shabbat perek shoel 23) il écrit qu'il est interdit d'étudier le Hol le Shabbat, même s'il s'agit d'un "sefer béhokhma min hakohmot". On voit ici chez le Rambam que le Hol n'est pas le Kodesh, il établit bien une distinction.

A bientôt sur votre blog !
Doudou
Messages: 373
Modern Orthodox a écrit:
Le monde Modern Orthodox n'est en fait que le nom comtemporain donné à un courant de pensée qui a quasiment toujours existé au sein du judaisme.

Vous auriez pu ajouter "...du judaïsme américain".

Bonjour M.O. et Chavoua Tov

Certes le Rambam encourage l'accès aux sciences et aux études 'Hol. Cela n'en fait pas pour autant l'instigateur de votre mouvement, et ni vous ni moi ne sommes en mesure de dire s'il aurait été d'accord sur le bien-fondé de cette "récupération".
Donc pour en revenir à votre réflexion du début sur l'avenir de la "moderne orthodoxie" en France, je maintiens qu'il s'agit un phénomène qui sied bien aux communautés aux States, et il n'y a aucun mal à cela, mais de ce côté-ci de l'Atlantique ce courant restera purement anecdotique. Car contrairement aux USA, notre présence en France et en Europe remonte au onzième siècle, voire avant, et de tous temps il y a eu de grands Talmidei 'Ha'hamim fort érudits dans les disciplines les plus diverses. Aujourd'hui encore, nous avons la chance d'avoir des Rabanim, Talmidei 'hahamim, bekiim bekol haTora koula, et des cadres communautaires Haredim de premier plan bardés de diplômes universitaires, qualifiés dans tous les domaines possibles (allant de la philo à la psychologie en passant par l'Histoire, la chimie, la biologie, la médecine, la génétique, et même l'aéronautique, les sciences spatiales et la physique nucléaire, j'en connais...), pourtant aucun d'entre eux, ici, n'a jamais éprouvé le besoin de s'auto-étiqueter "moderne orthodoxe" pour justifier le cumul de son savoir. Sinon, ça se saurait.
Modern Orthodox
Messages: 43
cher Doudou,
je partage votre avis selon lequel on ne peut éticter le Rambam comme MO ou comme haredi... Nos époques n'ont tout simplement rien à voir.

Ce que je voulais dire c'est que certains points rejetés par le monde haredi mais développés par le monde MO trouve toute leur légitimité dans les écrits du Rambam. Particulièrement en ce qui concerne le rapport au Hol qui n'est pas juste vu comme un besoin (il faut travailler pour vivre) mais qui renferme en soi un certains idéal (la sagesse mène à la connaissance de Dieu, cf. les premiers chapitres des hilkhot yessodei hatorah).

Pour l'anecdote, j'ai récemment lu la revue publiée par la Yeshiva University pour Pourim (me semble t-il) et la-bas figurait une citation du discours du Rav Soloveitchik à l'occasion du "Hag hasmikha" (ordination rabbinique) des élèves du Kollel. Le Rav Soloveitchik affirmait que la Yeshiva University forme des élèves selon le modèle des talmidei hakhamim qui existait à l'époque de l'age d'or espagnol (et j'imagine qu'il pensait très fort au Rambam).

A par cela, l'orthodoxie moderne est aussi bien présente en Israël.

Pour ce qui est de la France, il est clair qu'il ne manque pas de talmidei hakhamim... Pour ma part, je pense qu'une approche orthodoxe moderne à la française serait particulièrement souhaitable en ce qui concerne la place de la femme. Les femmes juives françaises n'ont quasiment pas accès à l'étude (je ne parle pas de cours au niveau ultra-basique sur la tsniout et caherout ou sur les « show » comiques avec quelques citations sur le shalom bayit ou l'éducation) et son totalement passives dans leurs vies religieuses. Il est incroyable de voir le fossé qui existe entre les femmes françaises et les femmes MO israeliennes...les premières peuvent être docteur ou avocat mais totalement ignorantes en torah (malgré la perruque et les collants) et les secondes sont de plus en plus actives religieusement parlant (fondations de groupe de prieres pour femmes, fondations de midrashot de très haut niveau...) et nombreuses sont désormais érudites.

Shma beni torat imekha, les femmes juives françaises n'ont généralement pas grand choses à transmettre à leurs enfants...

Ce n'est que mon point de vue.
chana14
Messages: 2
Modern Orthodox a écrit:
"Shma beni torat imekha",les femmes juives françaises n'ont généralement pas grand choses à transmettre à leurs enfants...

Ce n'est que mon point de vue.

Heureusement que ce n'est que votre point de vue !!!

À ce que je crois comprendre en vous lisant, les femmes juives françaises n'ont pas accès à l'étude ! Interressant .... (pour info si vous cherchez des cours d'étude pour femmes je peux vous donner des adresses avec grand plaisir !)
Si vous desirez comparer le niveau de connaissance de BEAUCOUP de femmes avec celui des jeunes gens qui se pretendent "intellectuels" parcequ'ils sont diplomé BAC+7 ou 10 alors on peut y aller ....et croyez moi vous serez très surpris !

cela dit au passage les cours que vous qualifiez d'ultra-basiques sur la tsniout ne sont pas si basiques que ca ... et bcp feraient bien d'y assister et pas que pour en tirer un plaisir intellectuel ... mais pour aussi essayer de l'integrer dans la vie quotidienne! A voir le public feminin francais habillé on se pose qd meme qq questions ????!!! Je pense qu'on est bien loin de Bné Brak !!! Et le spectacle est bien triste à voir !
En de qui concerne les cours de shalom bayit ..bcp feraient bien d'y assister vu le taux actuel des divorces en FRance. Parce que à ce que je sache, ce n'est pas le fait d'être hyper-ultra intellectuel qui permet de construire un couple épanoui et equillibré ...mais bon à chacun sa vie et chacun est libre de voir ce qui lui correspond .

Au fait, vous-êtes vous déja posé la question de savoir quel est le rôle d'une femme et mère juive (tout court! sans parler d'orthodoxe ou de MO ...etc...) ????

je continuerai volontiers cette discussion ... mais après shabbat !

Shabbat shalom
Modern Orthodox
Messages: 43
A chana,

je crois qu'on s'est mal compris...

je sais bien qu'il ne manque pas de cours pour les femmes juives de France. Ce que je voulais dire c'est que ces cours sont tout simplement d'un niveau extremement faible et tourne toujours autour des mêmes thèmes (tsinout, cacherout, chalom bayit et education). Evidemment qu'il s'agit la de thèmes importants... ils ne sont cependant pas les seuls sujets de notre torah et de toute façon le niveau des cours est generalement bas.

Reflechissons une seconde. Combien de femmes peuvent, après avoir suivi un an de cours sur les hilchot chabat et cacherout, ouvrir de façon independante un mishna brura lorsqu'un problème se pose ?
Combien de femmes ayant suivi des cours de tsniout peuvent véritablement citer les principes de pudeur mentionnés par le shulhan aroukh au lieu de se contenter de porter des collants sans en comprendre la raison (au passage, le port des collants n'est pas mentionné par le shulhan aroukh et le mishna brura considère qu'ils ne sont pas obligatoire, sic! ) ?


Sachez qu'en Israël il existe des centres MO et sioniste-religieux ou jeunes femmes et femmes mures étudient les halakhot à la source, dans le shulhan aroukh, afin de mieux maitriser les principes hilkhatiques plutôt que de se contenter du résumé de Rabbi Falk ou du Yalkut Yossef en français.
Sachez aussi que de nombreuses rabbaniot  de ces mouvements suivent désormais une formation spéciale pour pouvoir répondre au question de Nidda afin d'éviter aux femmes la gêne de poser les questions à un homme. Ces femmes maitrisent la guemara Nidda ainsi que les rishonim, aharonim et poskim sur le sujet...
Sachez aussi que de nombreuses femmes étudient toute la torah de façon « lishma », y compris la guemara.

Au passage, ces informations qui peuvent vous paraitre choquantes ont l'appui de grand rabbanim (à commencer par le Rav Soloveitchik qui à initier l'étude pour femmes dès les années 50 aux USA).

Pensez vous toujours qu'il existe des femmes érudites en France et qu'il y existe des cours de haut niveau ?


Pour ce qui est ma conception du rôle de la femme, je vais vous citer un passage du pirush de la parashat hashavua du Rav Ytsraq Arama (15e siècle, donc pas très MO...) auteur du livre Akeidat Ytsraq.

Dans le passage de Bereshit 30:1, Rahel supplie Yaacov de prier pour qu'elle ai des enfants. Yaacov lui répond très durement.
Tout les exégèses cherchent à expliquer l'attitude apparemment cruel de Yaacov...

Voici l'explication du Akeidat Ytsraq :

La femme possède une double identité. Elle est איש + ה, c'est à dire qu'elle à en elle le coté ish (l'Homme avec un grand H) plus le ה qui est sa particularité féminine.

La première identité est commune à l'espèce humaine : il s'agit de la capacité d'étude et d'action, nous dit le Rav. La femme à en elle la capacité de devenir, à l'image de l'homme, une très grande talmid-hakhama.
En plus de cela, elle possède une identité féminine, celle qui fait d'elle une épouse et une mère.

Le baal Hahakeida précise que la première identité est la plus importante !

Rahel, n'ayant pas eu d'enfant est donc totalement libre de se consacrer à l'étude de la Torah, qui est le but ultime (même pour une femme, selon l'auteur). Cependant, Rahel ne pense qu'à devenir mère, quitte à abandonner son potentiel en torah... d'où l'énervement de Yaacov devant sa femme qui perd de vue l'essentiel !

Selon un des grands exégèses qui a vécu il y a plus de 6 siècles, il semble que la femme juive idéale soit donc une mère de famille et une épouse (c'est après tout sa particularité) mais qu'elle consacre également son temps libre à l'étude de la torah, qui est notre source d'eau vive. Et cette étude ne doit pas être censurer ou différente de celle des hommes...

Encore une fois, ce n'est que mon point de vue... (et celui du Akeidat Ytsraq)

le webmaster du blog MO

ps : je n'aurai pas accès à internet toute cette semaine donc, si vous choisissez de poursuivre cette discussion, je ne pourrai vous répondre immédiatement.
Doudou
Messages: 373
Modern Orthodox a écrit:
Combien de femmes peuvent, après avoir suivi un an de cours sur les hilchot chabat et cacherout, ouvrir de façon independante un mishna brura lorsqu'un problème se pose ?
Combien de femmes ayant suivi des cours de tsniout peuvent véritablement citer les principes de pudeur mentionnés par le shulhan aroukh au lieu de se contenter de porter des collants sans en comprendre la raison (au passage, le port des collants n'est pas mentionné par le shulhan aroukh et le mishna brura considère qu'ils ne sont pas obligatoire, sic!) ?

Après de telles inepties, on sait maintenant à quoi s'en tenir !
Doudou
Messages: 373
Modern Orthodox a écrit:

Les femmes juives françaisesn'ont quasiment pas accès à l'étude(je ne parle pas de cours au niveau ultra-basique sur la tsniout et caherout ou sur les «show» comiques avec quelques citations sur le shalom bayit ou l'éducation)et son totalement passives dans leurs vies religieuses.Il est incroyable de voirle fossé qui existe entre les femmes françaises et les femmes MO israeliennes...Les premières peuvent être docteur ou avocatmais totalement ignorantes en torah(malgré la perruque et les collants) et les secondes sont de plus en plus actives religieusement parlant (fondations de groupe de prières pour femmes, fondations de midrashot de très haut niveau...) et nombreuses sont désormais érudites.

Les femmes juives françaises n'ont généralement pas grand choses à transmettre à leurs enfants...


C'est sûr, MO... C'est avec ce genre de généralités tronquées qu'on éclaircit le débat ! À vous lire, il y aurait donc d'un côté "toutes" les femmes de France, et de l'autre "toutes" les femmes "MO" d'Eretz-Israël. Bon, vous êtes jeune, sûrement un peu rebelle, révolutionniste et/ou idéaliste, c'est normal et ça vous passera.
toto78
Messages: 201
Doudou a écrit:
Après de telles inepties, on sait maintenant à quoi s'en tenir !


Bonjour Doudou,

Pourriez vous un tout petit peu etayer votre propos de references et d'arguments au lieu de nous inonder de vos insultes repetees et de votre mepris....
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