Citation:
Bonjour, si je puis me permettre, je serais moins prompt a qualifier de ridicule "l'erreur" ou "l'avis" de ces h'ah'amim. Vous n'en avez d'ailleurs cité (vous vous en doutez) qu'une partie.
J'ai volontairement cité ceux qui ont clairement appuyé leur réflexion et leur Psak sur leur (in)compréhension de l'électricité et qui ont été explicitement contredits par de grandes autorités.
À Yom Tov on peut agrandir un feu existant mais non le créer, ces rabbins –ayant compris qu'il y a un feu allumé mais bas (comme dans une chaudière) que l'on AGRANDIT avec l'interrupteur, ont donc permis d'allumer la lumière à Yom Tov.
Dois-je vous expliquer que ce n'est pas ainsi que fonctionne l'électricité ?
Ne savez vous pas qu'il n'y a pas de feu du tout dans un circuit électrique (même d'après ceux qui considèrent que le filament de l'ampoule est à considérer comme Mav'ir)?
C'est pourquoi je parle du ridicule de l'
ERREUR – pas de l'
AVIS.
Et ce n'est pas
moi qui dénonce le ridicule de cette théorie, ceux sont les rabbins que j'ai cité (voir par exemple le "lashon" du
Beèr Moshé (VI §23, 5) qui qualifie leur compréhension du système électrique d'infantile "
Keavanat Tinok ben yomo dzmaneinou") .
Pas 'has veshalom pour se moquer bêtement, mais pour expliquer que c'est une erreur de Psak.
D'ailleurs le
Beèr Moshé (VI, §23,5) (se doutant qu'on lui reprocherait ce jugement) précise bien qu'il est certain que le
Even Yekara sera mille fois reconnaissant envers ceux qui diffuseront que son Psak (sur ce point) est erroné par manque de connaissance à son époque de ce qu'est l'électricité.
Citation:
Car, ici, le debat est en fait large : doit on, dans la ala'ha, suivre une realite "scientifique" ou est-ce le "regard" que les h'ah'amim ont porte sur la realite, quand bien meme ce regard est subjectif et ne reflette pas de maniere adequate une realite "scientifique".
Si je vous comprends bien, vous êtes en train de dire que le
Beèr Moshé (et les autres) qui interdi(sen)t d'allumer la lumière électrique à Yom tov seraient en "Ma'hloket de fond" avec l'autre clan.
Et le
Even Yekara -et les autres- qui ont appuyé leur raisonnement sur une mauvaise compréhension de la "réalité scientifique" maintiendraient leur Psak même s'ils savaient que l'électricité ne fonctionne pas comme ils le pensaient.
Bref, en d'autres mots, vous prenez le
Even Yekara pour un dérangé ('has veshalom).
Car si c'était le cas , pourquoi avait-il besoin de se justifier en expliquant qu'il y a un feu constamment allumé et que l'allumage ne fait qu'agrandir le feu existant ?
Il aurait dû se suffire de dire un truc du genre :"
je suis un rabbin, et Toto78 à décrété qu'on ne s'intéresse pas à la réalité scientifique, seulement au regard du rabbin même s'il sait être dans l'erreur" .
Où avez-vous vu un tel débat?
Où avez-vous vu un rabbin qui impose
SON Psak contre la réalité [scientifique].
Si il existe une notion
ressemblante, elle est très
différente; on trouve des rabbins qui ont pensé que ce qui est
écrit dans la Gmara l'est nécessairement par
Roua'h Akodesh et donc , même si la science s'avère ne pas coller avec ce sur quoi la
gmara appuie son Psak, ils s'entêteront à ne pas corriger le Psak, supposant que même si le Taam semble faux, il ne l'est peut-être pas (car les scientifiques reviennent parfois sur leurs affirmations) ou même s'il est réellement faux, le din reste vrai car il est révélé et non décidé par des rabbins en fonction de leur appréciation de sujets scientifiques.
Cette idée est admise de tous lorsqu'on a la certitude que la loi sur laquelle on débat est une "
Ala'ha LeMoshé MiSinaï" (comme les 18 Treifot par exemple), là, tous s'accordent à dire qu'on ne prêtera pas trop attention aux découvertes scientifiques, car le caractère révélé de cette Ala'ha la rend immuable, puisqu'elle n'est pas basée sur une pseudo-réalité scientifique qui s'avère aujourd'hui caduque.
Mais pour notre cas, rien à voir!
Aucun de ces rabbins ne prétend avoir reçu une transmission depuis le
Sinaï concernant l'allumage d'une ampoule à Yom Tov (et personne ne l'a prétendu pour eux non plus).
Citation:
C'est, a mon humble avis, la mah'loket ici, au dela de la "mah'loket bametsiout" entre les differents decisionnaires.
Moi, mon humble avis me dit qu'il n'y a rien à voir avec ça, et que la ma'hloket se résume simplement à une ma'hloket bametsiout.
Citation:
(Pour etayer un peu, meme le Rav Ovadia Yossef qui interdit cette pratique, ne jette pourtant pas l'opprobre sur ceux qui continuent cette tradition; preuve en est que la premiere opinion n'est pas totalement aberrante.
Où Avez-vous vu un tel
Rav Ovadya Yossef ?
Voyez le siman que j'ai indiqué plus haut (
II, O"H §26) où il dit clairement que
ces rabbins se sont trompé et leur opinion ne sera
pas retenue pour le din:
אולם באמת אין דברי הרבנים הנ"ל מחוורים לדינא
Où avez-vous vu dans (ces /ou) ses paroles une quelconque tolérance?
Citation:
De même, dans une techouva récente, un Rav assez connu écrit qu'il n'allume plus la lumière pendant Yom Tov car telle n'est pas l'habitude en Eretz Israel, mais en cas de besoin, il continue à le faire en Houtz Laaretz)
C'est pour mettre du suspens que vous ne donnez pas le nom de ce rabbin (ou c'est par crainte de lashon ara) ? ( :D )
Aussi, où habite-t-il en
'houts laarets pour considérer que c'est l'habitude en
'houts laarets d'allumer la lumière à Yom tov???
Je ne connais pas d'endroit en
'houts laarets (ni en
Erets Israel d'ailleurs) où on se permet d'allumer la lumière à Yom Tov (tout en respectant les autres ala'hot de Yom Tov).
C'est où que ça se passe?