Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Tefila en retard pour jeune fille ou dans le métro? Kiddouch

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
emet01
Messages: 28
Bonjour,

Je vous remercie avant tout pour votre disponibilité, votre rapidité et la richesse de vos réponse... vous participez réellement à notre alya rouhanit
J'ai un petit probléme pratique concernant ma tefilah de shaharit. Je commence à travailler tot le matin et il se trouve que je me retrouve souvent en retard et ma tefilah en patie...

Les jours ou je ne peus prier chez moi j'ai alors trouvé deux solutions alternatives
1- Prier dans le métro. Les problèmes sont alors la kavanah, la manque de kavod de l'endroit et je pense même la tsniout (une jeune fille qui se fait remarquer n'est pas idéal).
2- Sinon je finis de travailler à 11h et peux commencer ma tefilah après cela. Le problème est que bien souvent même si hatsot n'est pas dépassé le zman tefilah l'est largement. De plus j'ai vaqué à des occupations diverses avant la tefilah (mais dans ce cas je ne mange pas).

Mes questions sont alors les suivantes:
1- Laquelles des deux solutions est-elle la moins pire?
2- Dans le cas de la tefila apres le zman tefilah puis-je dire les brahot du chema? si non puis-je les faire sans le nom d'Hashem?
3- Je suis une fille (non mariée) et donc pas soumise de la même manière aux obligations liées au temps. Est-ce que le zman tefilah me concerne?

Merci beaucoup
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom!

Votre question nécessite un assez long développement que je tacherai de faire ce soir ou demain matin Béli nédèr!

En attendant dites moi si vous êtes Séfarad ou Achkénaz et comme qui êtes vous Posseket en général?

Kol touv!
emet01
Messages: 28
Je suis sépaharad
Merci beaucoup
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom Ouvrah'a!

Tout d'abord, il faut savoir que d'après de nombreux décisionnaires Séfaradim la femme ou jeune fille ne sont pas tenues de prier trois prières par jour. Une seule prière est suffit.

Ceci étant, il est clair qu'il est mieux de se montrer rigoureuse, comme vous le faites, et que vous essayiez à tout prix de prier au moins Chaharit et Minha.

À ce sujet, veuillez cf http://www.espacetorah.com/rabbin/37/19846

Ensuite, il me semble qu'il vaut mieux prier dans le métro et assise sans trop vous faire remarquer plutôt que prier debout une fois le temps imparti à la prière déjà dépassé. Bien que ce soit encore avant Hatsot et qu'il soit encore permis de prier.
Cependant, ce n'est pas la peine de trop gigoter au moment de votre prière soyez le plus discret possible. Soyez sûre aussi que vous êtes dans un contexte dans lequel personne ne pourrait vous interrompre en plein milieu.
Pour toutes ces raisons, si vous arrivez tous les jours à prier de façon fixe votre prière de Minha, il me semble qu'il vaut mieux que vous vous appuyiez sur l'opinion des décisionnaires qui disent qu'il suffit de prier une seule prière et de cette façon la prière de Minh'a joue le rôle de cette prière obligatoire. Dès lors vous pouvez déjà sans aucun problème prier Chaharit à 11h00 vu que c'est encore avant Hatsot. (Je parle de la Amida pour l'instant).

Si le temps de la Téfila est déjà passé, il est interdit de lire les Bérahot du Kriat Chéma en prononçant le nom de D. il vous faudra donc les réciter sans lire le nom de D. mais en le pensant dans votre tête ou en le sautant carrément.

Le Zéman téfila vous concerne comme précisé plus haut et dans le cours que je vous ai envoyé.
L'obligation de lire la Kriat chéma par contre (sans ses bérahot), alors qu'elle est dépendante du temps pour l'homme, la femme n'a pas d'obligation de la réciter dans son temps mais peut pendant toute la journée la réciter. La raison en est que la raison pour laquelle les femmes s'efforcent de lire au moins le premier verset de la Kriat chéma est pour recevoir sur elles le joug divin et ceci est indépendant du temps.

Je tiens enfin à vous préciser que lorsque vous ne priez qu'à 11h00 il vous ait malgré tout permis (en tant que femme) de consommer des aliments avant cette prière. Effectivement, de nombreux décisionnaires écrivent que la femme étant donné qu'elle peut se suffire de la prière de Minha par exemple, il n'est pas logique qu'on lui empêche de manger jusque là, et c'est pourquoi elles contrairement aux hommes ne sont pas concernées au même titre que l'homme à cette interdiction. Cela à d'ailleurs des répercutions énormes sur les lois du Kiddouch pour les femmes le Chabbat matin. C'est un autre sujet!

Kol touv et béhatslaha!
Chabbat chalom!
emet01
Messages: 28
Merci beaucou pour cetrte réponse
Chabat Chalom
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
guetta
Messages: 65
Rav Cohen -Arazi
J ai toujours eu l habitude de faire kiddoush shabbat matin, après avoir prié ( et je prie sha'harit toute la semaine)...y aurait il une autre manière de procéder?

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
edna
Messages: 11
Bonsoir,
J ai lu attentivement la reponse que vous avez donné à emet01 mais je n ai pas tout compris.
Je suis une maman sepharade qui a fait techouva mais qui n a jamais ete a l ecole juive seulement au talmud thora. J ai donc quelques lacunes en tefila.
Dites moi juste ou sont mes erreurs.
Je fais mes brahots le matin avant de dejeuner puis je vais a mes occupations de la maison et de ma petite fille et je fais plus tard dans la matinee sans tenir compte de l heure mon Chema et ma Amida et Alenou lechabeah car je me concentre mieux une fois que j ai fais tout ce que j ai a faire. Je pensais en tant que maman que je n etais pas tenu par l heure limite dans la tefila. Il m arrive aussi quand la matinee est tres chargee de ne faire les brahots que vers 11h . Bien sur je ne mange que apres. De plus j aimerai savoir si il est mal de faire ses brahots en robe de chambre.
Voila je veux juste savoir si ma tefila n est pas valide de cette façon.
Il m arrive aussi en ce moment ou le jour se leve tard, de faire ma mes brahots suivi de ma tefila avnt d emener mes enfants a l ecole. Donc le jour se leve a peine a ce moment la. Merci d avance pour votre reponse.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom Guetta!

C'est un sujet assez long, je vous envoie un cours à ce sujet par mail.

Kol touv!
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
À Edna!

Vous êtes en tant que maman très occupée, certainement dispensée de prier une Amida en tant que telle tous les jours.
Ceci étant, dans la mesure où vous souhaitez prier une prière en bonne et due forme, il faut être attentive aux temps de prière.
Jusqu'à Hatsot vous pouvez encore prier Chaharit, mais ce n'est déjà plus considéré comme une prière en son temps mais comme une prière en dehors du temps imparti.
Dans ce cas il vaut mieux prier Minha.

Il n'est pas interdit de manger avant votre Téfila.
Vous avez le droit de faire vos Birkot hachahar durant toute la journée si vous n'arrivez pas à les réciter avant la fin du temps de Téfila.

Faire votre téfila en robe de chambre est permis si c'est une tenue avec laquelle vous sortiriez dehors ou recevriez des invités. Disons qu'en chemise de nuit, c'est sûrement un problème.

Je vais vous envoyer les cours sur ces sujets Béli nédèr qui pourront vous aider à y voir plus clair!

Kol touv!
edna
Messages: 11
J ai bien reçu les cours . Merci infiniment.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Edny7
Messages: 16
Rav

Vous avez éveillé ma curiosité et bien que ma femme a fait 2 ans de séminaire et que j'étudie régulièrement je n'ai pas la réponse ( je pense l avoir )

La question est : pourquoi les femmes ne peuvent pas manger Shabbat matin avant de faire Kidoush ? Qui plus est uniquement du mezonoth et motsi mais le reste comme cheakol pas de soucis !!! Sachant bien qu elles sont dispensées des mitsvots positives liées au temps !

Je pense que la réponse est que Shabbat, bien qu il y a certains mitsvots positives lies au temps il y en a aussi qui n'y sont pas et donc il y a une relation qui est Shabbat donc elles sont astreintes aux mitsvots dépendant ou non du temps !!!

Mais il doit me manquer qqch car pourquoi les autoriser a manger du cheakol ?

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Après avoir répondu à Edna, j'ai le plaisir de répondre à Edny!

Votre explication est la bonne cf Choulhan Arouh' chapitre 271, que concernant les lois de Chabbat les femmes sont concernées au même titre que les hommes pour la simple raison que les 2 mots Zahor et Chamor sont juxtaposés.

Concernant le fait de pouvoir consommer du Chéakol je comprend que cela vous choque vu que cela est faux. D'après la Halaha avant Kiddouch on ne peut même pas consommer de l'eau. Contrairement à l'issue de Chabbat et avant la Havdala où il est autorisé de consommer de l'eau. Mais à nouveau que de l'eau pas tous les Chéakol.

Kol touv!
Naomi P
Messages: 23
Rav
Pourriez vous m'envoyer également le cours sur le zman tefila
Toda raba


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum