Citation:
Merci Rav pour votre réponse si rapide !
Au passage, je voudrais savoir quelle différence il y a (s'il en existe une) entre les deux piroushim de Rav Marguliess ? Pourquoi en avoir écrit deux ? Est-ce que chacun vise un but précis, comme les trois parties que vous avez citées dans la Hagadah de Rav M.M Kasher ?
Oui, ils sont bien différents, c’est pourquoi je vous ai recommandé le
Beèr Myriam qui apporte des explications plus « scientifiques » et « cartésiennes » que le commentaire d’en face,
Kehilat Moshé, qui apporte des interprétations ‘Hassidiques.
Il a écrit cette Hagada en souvenir de ses parents ; Moshé c’est son père, et Myriam sa mère.
Je ne sais pas si ce choix est voulu, parce que son père aurait été plus ‘hassidique dans l’âme que sa mère qui aurait eu l’esprit plus cartésien, il faudrait que je le demande à son neveu et fils adoptif,
R. ‘Hanania Weinberger, mais je ne sais pas s’il le saura lui-même.
Cet écart entre les parents d’un auteur, me fait penser aux parents d’
Isaac Bashevis Singer (Its’hak Hersh Zinger), son père, le
Megadim ‘Hadashim (sur Avoda Zara et autres massekhtot),
Rav Pin’has Mendel Zinger (1872-1942), Talmid ‘Hakham et auteur de plusieurs Sfarim, était très rêveur et avait l’âme très ‘hassidique, il a été Rosh Yeshiva d’une Yeshiva ‘hassidique ouverte par son Rebbe, le Rebbe de Radzimin,
Rav Aharon Mendel Guterman, et il a aussi été rabbin, mais il a toujours été attiré par la mystique et la ‘hassidout.
Sa mère (la
Rabanit Tema Bluma Zinger) était déjà une femme très pieuse et très spirituelle (elle portait un Talit Katan !).
Tandis que son épouse, la
Rebetzen Batsheva Zinger (mère d’IBS qui a justement ajouté à son patronyme Bashevis signifiant celui « de Batsheva ») était beaucoup plus terre-à-terre, très cartésienne, plus froide et moins enflammée, c’était la fille du Rav de Bilgoray, le
Rav Yaakov Mordekhaï Zilberman.