Maintenant je passe aux deux messages de Asb:
Citation:
Je vous trouve personnellement un peu dur avec les intervenants qui "challengent" vos interventions mais là n'est pas mon propos.
Je suis d'accord avec vous sur ce point,
moi aussi je me trouve un peu dur.
Cependant je trouve certains de mes lecteurs bien plus durs avec moi en s'ingéniant parfois à voir dans mes messages des phrases que je n'ai ni écrites ni pensées et que les autres lecteurs ne retrouvent pas dans mes propos.
Sans parler de ceux qui sont littéralement durs -voire insultants- suite à leur compréhension erronée de ce que j'ai écrit.
Le ton complaisant et courtois que je souhaitait maintenir n'y faisait rien, c'est pourquoi je me permet parfois d'y aller un peu plus sec afin "d'accélérer" les discussions.
J'espère que vous (ainsi que les autres lecteurs) ne vous sentez pas personnellement agressé lorsque je dois avoir recours à un ton adapté à celui qu'utilise mon interlocuteur.
Personnellement je ne pratique pas cette technique dans un esprit de "zilzoul" ou de mépris –'has veshalom- mais un peu comme nous l'enseignent les Sages (
Kidoushin 30b en haut) lorsque deux personnes étudient la Thora, ils semblent être deux ennemis (à cause du feu de leurs discussions), mais lorsqu'ils terminent leur étude ils sont amis.
Si vous m'avez trouvé un peu dur avec
Toto78 (qui intervient sur ce sujet) alors qu'il sait rester poli et respectueux, sachez que c'est tout à fait dans l'esprit de cette
Gmara, car j'ai eu l'occasion d'échanger plusieurs fois avec
Toto78 comme vous le remarquerez sur le site, et ses messages indiquent bien qu'il s'agît d'un érudit -dont j'apprécie la franchise et l'honnêteté.
Aussi, je suis intéressé à lire ses remarques que je sais constructives, mais je ne me gêne pas de le contredire afin de "provoquer" sa réflexion et ses réactions, qui s'avèrent souvent intéressantes et instructives.
Je pense que
Toto78 lui-même ne l'a pas ressenti différemment et comprend tout à fait que je cherche pas à lui manquer de respect.
Je vous avoue aussi que de nombreux amis m'ont demandé pourquoi je me fatigue à répondre à certains qui ne le mériteraient pas.
Et le
Webmaster m'a fait remarqué que je pourrais imiter d'autres répondeurs de ce site qui ne répondent pas aux questions que posent les lecteurs sur leurs interventions , questions qui ne sont pas validées et donc pas publiées et donc que vous ignorez.
Pour ma part j'essaie de répondre à
toutes les questions et toutes les remarques que l'on m'adresse, même si le ton est parfois insultant et si souvent le questionneur ne s'est pas donné la peine de lire attentivement ce que j'avais écrit.
Il n'y a qu'un message auquel je n'ai pas répondu car le
Rav Lumbroso, le trouvant trop insultant et assurément déplacé
(l'auteur n'avait pas du tout compris ce que j'écrivais, il avait réussi à voir dans mes mots ce que personne n'arrivait à retrouver même sous la menace!) a décidé de supprimer son message.
Je lui ai tout de même répondu ailleurs aux mêmes arguments qui étaient formulés "seulement avec véhémence" (-pas plus), où
Rav Lumbroso ne l'avait pas censuré.
(l'auteur avait envoyé ses messages sur le site sur le sujet concerné et sur le forum en parallèle).
Donc si vous me trouvez dur dans mes messages, considérez tout cela et jugez moi en fonction de la situation.
J'aurais pu rester complaisant en refusant simplement de répondre à ces personnes envers lesquelles vous me trouvez dur, leur messages n'auraient pas été publiés et ils seraient restés sans réponse.
Serait-ce préférable/mieux?
Je ne sais pas combien de temps je vais encore tenir à m'astreindre à cette habitude, car elle me prend beaucoup de temps comme vous pouvez vous en douter, or, en dehors de ça je travaille et j'ai un métier très prenant et ne dispose que de peu de temps pour répondre aux questions sur techouvot qui est un véritable (2ème) "boulot" bénévole, en fait ça prend souvent sur le sommeil.
Citation:
- Effectivement, Rav Ovadia Yossef, dans Yehavé Da'at (je ne suis pas chez moi, je n'ai pas lé ref en tête mais si vous la souhaitez je vous l'enverrai beli neder) critique effectivement ceux qui autorisent l'électricité à Yom Tov MAIS explique qu'il ne faut pas non plus "sauter" sur ceux qui s'appuient sur la tradition de leur kehila pour le faire et qu'il faut leur expliquer avec douceur que la plupart des poskim aujourd'hui ne sont pas permissifs. Je pense que c'est à ça que faisait référence toto78. S'il considérait que c'était vraiment absurde, il dirait qu'il faut vraiment s'opposer à eux avec fermeté.
Je n'en suis pas si sûr, relisez le Lashon de
ROY qui qualifie les paroles de ces rabanim de non-
me'houvarim, en français ça donnerait : "
inintelligibles".
Cependant le fait qu'il soit en total désaccord avec ces rabanim n'est pas une raison pour "
sauter" sur ceux qui allument l'électricité à yomtov en suivant le psak entendu de leur Rav, somme toute, ils sont innocents, ils ne font que suivre les lois données par leur Rav.
Je pense que c'est plutôt pour ça que
ROY conseille le calme, car le fait est que de nombreux rabanim ont officiellement permis d'allumer à yom tov –psak basé sur une erreur selon les autres rabbins qui se sont plus renseigné sur le système électrique.
(D'autant plus qu'il existe des rabbins qui sont d'accord avec
ROY sur le système électrique et pense malgré cela que l'interdit n'est que miderabanan.)
Je rappelle que je n'ai jamais dit qu'il fallait leur "sauter" dessus, et je ne l'ai pas non plus dit au nom des rabanim qui considèrent que ce psak est une erreur.
J'ai juste mentionné que ces rabbins dénonçaient l'erreur de ce psak basé sur une mauvaise compréhension, ce qui le rend caduque.
Citation:
En revanche, je crois qu'il y avait une autre raison pour laquelle certains poskim autorisaient l'électricité Yom Tov, et c'est peut-être plutôt sur celle-là que Rav Ovadia Yossef s'appuierait pour ne pas être trop ferme avec ces gens-là...
Probable, en effet.
Surtout maintenant que j'ai pris connaissance du
'Hemda Gnouza (I,§5) qui permet sans pour autant penser comme les autres
"qu'il y a un petit feu en veilleuse dans les fils ou au bout des fils".
Donc
ROY peut penser -tout en interdisant- que c'est discutable
MAIS PAS POUR LES RAISONS QU'EVOQUENT LE EVEN YEKARA et les autres.
Donc la preuve de Toto78 que vous tentiez de défendre se trouve réfutée par votre argumentation.
Citation:
Aujourd'hui, je crois (et j'espère ne pas me tromper, sinon me'hila à lui par avance) que le Rav Chelouch, Rav Harach de Natanya, permet l'électricité à Yom Tov à sa kehila (bien sûr dans la mesure où d'autres interdits n'entrent pas en jeu).
Ça ça serait une idée à vérifier; le
Rav Shloush est un très grand Talmid 'Ha'ham, même s'il est assez méconnu du public.
Je ne l'ai jamais rencontré mais je suis admiratif devant ses connaissances et sa clarté dans son responsa
'Hemda Gnouza dont j'avais pu lire quelques simanim.
J'ai cherché et trouvé dans son Hemda Gnouza (I§5) une tshouva dans ce sens mais ce qu'il faut vérifier c'est surtout ce qu'il en dit aujourd'hui.
Le
rav Shloush est bli ayin ara –
ad méa veesrim, non, plutôt méa ve'hamishim- très agé et fait partie des poskim de l'ancienne génération.
Son
'Hemda Gnouza à été publié je crois il y a 35 ou 40 ans et ce qui y est écrit est parfois encore plus ancien.
Or il est clair qu'à une certaine époque il y avait plein de poskim qui permettaient d'allumer la lumière (et certains, même à shabbat paraît-il!).
Jusqu'à peine il y a quelques décennies certains rabanim ne savaient pas vraiment comment fonctionne le système électrique et se basaient encore sur le psak d'anciens 'ha'hamim qui permettaient d'allumer.
Donc en fait , même trouver une permission dans le
'Hemda Gnouza ne serait pas suffisant, il faudrait le questionner directement. (avis à ceux qui habitent ou passent à
Natanya…)
J'ai rapidement survolé la tshouva et en effet il semble permissif, et
cette teshouva n'est pas si vieille que ça car il y cite le
Yabia Omer de
ROY qui interdit.
En survolant j'ai vu qu'il cite nos rabbins qui ne savaient pas comment fonctionne l'électricité et s'aide de leur psak
TOUT EN SOULIGNANT que ces rabbins n'en avaient pas compris le fonctionnement.
Je cite: "veaf al pi shearabanim anizkarim le'eil lo yad'ou bemada a'hashmal…mikol makom daatam leatir adlakat a'hashmal beyom tov".
La raison par laquelle le
Rav Shloush évite le problème de
Molid c'est parce que selon lui l'interdit ne serait que d'être Molid un véritable feu, et non de la chaleur par l'électricité.
Donc
ça n'a rien à voir avec les arguments des autres rabbins cités, le
Rav Shloush sait très bien qu'il n'y a pas de "feu" dans un des deux fils… et
précise lui-même que ces rabbins se trompaient.
(Donc le
Rav Shloush ne fait pas partie de ceux qui pensent que l'erreur n'est pas ridicule)
Citation:
Concernant le 'houts laharetz, j'imagine qu'en fait il s'agit d'un Rav qui joue sur le côté derabanan du deuxième jour de Yom tov pour être mitstaref ça avec la thèse des personnes qui estiment que c'est moutar complètemet à Yom Tov...
Non, non,
Toto78 parle bien du 1er jour de Yomtov.
Citation:
Par ailleurs, pourriez-vous détailler SVP le point suivant que vous abordez au passage dans une de vos réponses et qui concerne les néons et équivalents: vous dites que ces lampes là posent moins problème (sans doute parce qu'il n'y a pas de filament qui brûle).
En effet, mais pas seulement.
La notion de
bishoul comme celle de
Av'ara ne pourra pas s'appliquer, mais même l'interdit selon le
'Hazon Ish semble moins évident; comment considérer un
binian de circuit lorsque ce qui relie les deux extrémités n'est que du gaz non palpable?
(car à ce compte là on pourrait aussi imaginer qu'avec l'oxygène…).
Cependant, il paraît que le
'Hazon Ish interdisait Min Athora même le néon.
Citation:
Pourriez-vous toutefois donner votre opinion sur le problème de la hav'ara: est-ce que le fait qu'il n'y ait pas bichoul d'un filament signifie automatiquement qu'il n'y a pas de problème de hav'ara?
Non, on peut ne pas considérer le problème de bishoul mais considérer celui de Av'ara.
Il n'y aurait pas de issour "mevashel" par la "cuisson" du filament, mais il y a malgré tout ici un feu.
Citation:
De même, ayant depuis peu un problème de détecteurs de présence dans mon immeuble, mais ne conférant aucune utilité (simplement une diode non éclairante qui s'allume), je souhaiterais savoir dans quelle mesure ces systèmes de LEDs peuvent être considérés comme un issour derabanan car vous savez comme moi que bien que "lo ni'ha lé", un psik réché sur un issour deoraïta n'est pas moutar pour tout le monde, loin s'en faut. J'ai appelé un électricien qui m'a dit que le système ne chauffe pas (un gaz est "excité" et rayonne, un peu comme un néon), en revanche il y a un petit radiateur pour refroidir le tout, mais il chauffe très peu (en-dessous de 35-40°). Avec ces éléments (et peut-être d'autres en votre possession), pensez-vous qu'il y ait hav'ara quand on allume une LED?
L'opinion du
'Hazon Ish mise à part, il n'y a rien de
Min Athora dans ce cas.
Pas de
Bishoul, pas de
Av'ara.
Si il y a
boné c'est
miderabanan (sauf selon –paraît-il- le
'Hazon Ish), de même pour tous les autres problèmes mentionnés comme
Maké Bepatish, metaken, etc…
Citation:
- C'est au tome 1 de Yehavé Da'at que Rav Ovadia Yossef parle de ceux qui autorisent l'électricité, Siman 32. Il y dit ceci (traduit par mes soins je précise): "C'est pourquoi, bien qu'il ne faille pas s'opposer avec force contre ceux qui allument la lumière à Yom Tov (Ein Lim'hot Bahem Be'hazaka), dans la mesure où il y a ce minhag dans nombreuses kehilot de Houts La-arets, avec l'appui des enseignements de nos maîtres, il n'en reste pas moins tout à fait conseillé (Nakhon Meod) de leur expliquer avec douceur (Belachon Raka) que d'après la plupart de nos A'haronim il faut être Ma'hmir"
--> on trouve bien la spécificité évoquée par toto78 sur le 'houts la-arets
C'est bien beau, mais faites un tour en 'houts laarets vous verrez que c'est (aujourd'hui) faux.
Il n'existe plus vraiment de kehilot qui se basent sur ces rabbins.
Vérifiez la date de cette tshouva, je suis sûr que ça éclairera ses dires, car de nos jours, où sont elles ces nombreuses kehilot? (or
Toto78 parlait d'une
récente tshouva).
Citation:
--> on voit bien qu'effectivement il ne rejette pas totalement les psakim de heter comme étant absurdes
Toujours est-il qu'il les qualifie d'inintelligibles (einan me'houvarim), c'était là toute la discussion, et vous avez déjà très bien justifié sa tolérance qui n'a rien à voir avec le fait de donner du crédit à la thèse du feu dans les fils.
Citation:
- Par ailleurs, comme je le disais hier, c'est Rav Tsvi Pessa'h Frank, Rav Harachi de Yerouchalayim en son temps, qui autorisait l'électricité Yom Tov sur une autre base: selon lui, le fait d'appuyer sur un interrupteur ne déclenche le "feu" que par Grama, or l'interdiction de Molid Ech n'a été posée que pour un issour direct, Beyadayim (Tossefot dans Beitsa 22a).
Encore une fois: "en son temps", ils étaient nombreux à permettre.
Et ce Rav ne dit précisément pas ce qui est ridicule aux yeux des autres (qu'il y a du feu dans les fils) mais qu'il n'y a de molid si ce n'est dans un véritable feu.
Donc comme le
Rav Shloush.
Citation:
Le Aroukh Hachoul'han (Rav yehiel Michael Epstein) va dans le même sens.
Mais n'a pas osé trancher comme le souligne le Beer Moshé que j'avais mentionné plus haut.
Citation:
Rav ovadia Yossef cite ensuite ceux qui s'opposent au qualilficatif de Grama pour l'électricité: Le Ah'iezer, Rav Isser Zalman Meltzer, Rav Chlomo Zalman Oyerbach.
C'est pourquoi j'écrivais que tout le monde interdit de nos jours.
j'en ai parlé à un ami proche du Rav qui n'a pas été nommé par
Toto78 Il me dit que c'est vrai mais qu'il faut bien comprendre que le Rav permettait à une époque où il n'y avait pas de minuterie, pas de nos jours sauf beshaat ad'hak.
Personnellement , je suis tellement en extase devant ce rav (mystérieux) que je ne me permettrait même pas de juger ses dires.
Si je ne comprends pas comment il pensait qu'il y a comme du feu dans les fils (et donc pas de Molid), je m'incline humblement.
Mais encore une fois, tout ça c'est de la théorie, en pratique même ce rav interdirait.