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Guiyour Le'houmra : suite et retour à la case départ

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M4610
Messages: 59
Autre question : la.notion de Zera Israel est elle une notion halakhique ou de hachkafa?
M4610
Messages: 59
Merci pour réponse Rav

Dans le cas des conversion des épouses non juives du Roi Shlomo, les membres des Batei Dinim étaient des Hedyotot. Étaient ils dépositaires de semikha?
Car le Rambam considéré du point de vue techniquement halakhique que leur conversion était bien valide.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6656
A M4610 - 3

Citation:
Dans le cas des conversion des épouses non juives du Roi Shlomo, les membres des Batei Dinim étaient des Hedyotot. Étaient ils dépositaires de semikha?
Car le Rambam considéré du point de vue techniquement halakhique que leur conversion était bien valide.


D’après ceux qui pensent qu’il n’est pas nécessaire d’être dépositaire de la Smikha pour participer à ce type de Beit Din, il n’est pas nécessaire de dire qu’il s’agissait de Smoukhim.
D’après l’autre opinion (pour qui il est nécessaire d’être dépositaire de la Smikha pour participer à ce type de Beit Din), si l’on veut suivre l’avis du Rambam, il faudra dire qu’ils étaient effectivement Smoukhim.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6656
A M4610 - 2

Citation:
Autre question : la.notion de Zera Israel est elle une notion halakhique ou de hachkafa?

Plutôt Hashkafique, mais avec des incidences halakhiques, comme on l’a vu plus haut.
Il est difficile d’établir une frontière claire entre certains sujets hashkafiques et les sujets halakhiques.

Dès qu’un thème plutôt lié à la Hashkafa s’immisce dans le débat Halakhique des Poskim, il devient de facto un petit peu halakhique aussi.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6656
A M4610 – 1 :

Citation:
Je peux comprendre que l'on peur avoir sa propre opinion en matière de discussion halakhique, mais une fois la halakha tranchée n'a ton pas de même le statut de Racha si l'on persiste dans sa propre opinion qui n'est pas celle qui a été retenue.

Vous devez penser au principe du Zaken Mamré.
Mais pour cela il faut être en mesure d’établir ce que doit être la halakha.
A l’époque du grand Sanhédrin, qui avait le pouvoir de légiférer, la halakha s’imposait.
Mais de nos jours, Rav Amsellem vous dira que tous se trompent et qu’il est le seul à avoir raison.
Il peut avoir tort de penser qu'il a raison, mais c'est le propre de tout ceux qui ont tort.


Citation:
Comme vous le dites dans l'autre post , la Halakha n'a pas été tranche comme Rav Haim Amsellem mais plutôt comme le Rav Moshe Feinstein que meme la conversion de Zera Israel nécessite une kabbalat mitsvot.
Telle est la conduite que suit le Grand Rabbinat D'Israel ( si l'on peut ajouter qui est le Mara deAtra ou du moins d'après la loi du pays c'est l'institution chargé du caractère religieux de l'Etat) ou du moins c'est la coutume locale d'exiger la kabbalat mitsvot.


La halakha est ainsi retenue car il y a une écrasante majorité. Cela nous pousse à opter pour la majorité, mais cela ne donne pas au minoritaire le statut de Zaken Mamré pour autant.


Citation:
Partant de ce constat, le Rav Haim Amsellem est en opposition à la halakha retenue et pratiquée on ne peut pas.dire qu'il se trompe sans le savoir puisque tous les.Gedolim qui avaient donné leur consentement à la publication de son sefer se sont retirés après avoir constaté le contenu de l'ouvrage.
C'est pour cela je pense qu'il est traité (à tort?) de Racha car on l'a informe de son erreur et que la Halakha n'est pas comme lui mais il persiste en ouvrant des tribunaux privés en Israël en concurrence de ceux du Grand Rabbinat
Qu'en pensez-vous?



Je ne sais pas. C’est délicat. Il faut connaitre les détails et ils m’échappent.
Rav Amsellem a le droit de penser ce qu’il veut, mais le souci c’est qu’il œuvre contre la quasi-totalité des rabanim.
Je ne connais pas assez les détails de cette affaire, je ne peux pas me prononcer avec certitude.
Et je ne cherche pas non plus à jouer l'inquisiteur.
S'il y a un problème, on s'écarte du concerné, mais de là à garantir qu'il soit un pur Rasha Zaken Mamré Kofer 'Hayav Karet, je n'y vois pas de nécessité (tant qu'il ne commet pas de dégâts sans cela).
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