Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Making of a godol

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Rav Binyamin Wattenberg
Citation:
Que penser de la Ma'hloket à Ponovez entre Mehablim/Sonim (sur la propriété de la yeshiva) ?
Vous dites qu'il faut rester à sa place et ne pas juger les Rabanim. Mais ce sont eux qui défendent les coups pour récupérer/défendre ce qui leur appartient à ce qu'on m'a raconté.
Est ce envisageable que tous se trompent de cette manière (avec hiloul hashem etc) et que personne ne réagisse en Israël.
Comprenez que c'est assez déstabilisant pour un petit français comme moi ...

Vous écrivez :
Citation:
Mais ce sont eux qui défendent les coups pour récupérer/défendre ce qui leur appartient à ce qu'on m'a raconté.
Ce n'est pas vrai, au moins pour une partie d'entre eux, ce qu'on vous a raconté est faux.
Et si c'est vrai pour une AUTRE partie des rabanim (car je ne peux pas le certifier pour tous les rabanim, seulement pour une partie que je connais bien. Par exemple, Rav Edelstein n'encourageait pas les coups. Après, qu'il y ait des rabanim plus jeunes qui encouragent l'usage de la force, peut-être...), eh bien il faut justement s'en éloigner!

Les Neguiot peuvent aveugler et égarer tout le monde, le Sho’had aveugle les yeux des sages et fausse la parole des justes (Dvarim 16,19) כי השוחד יעור עיני חכמים ויסלף דברי צדיקים .

Citation:
Est ce envisageable que tous se trompent de cette manière (avec hiloul hashem etc)

Les Shvatim se sont trompés et affirmaient que D.ieu était avec eux et leur commandait de tuer Yossef / le jeter dans un puits avec serpents et scorpions, et/ou de le vendre en tant qu’esclave.
On voit que même des détenteurs de Roua’h Hakodesh se font tromper et sont certains que D.ieu s’est associé à eux dans leur méfait. Dès qu’il y a des Neguiot, tout est brouillé…

C’est « à double tranchant », d’une part cela confirme qu’effectivement, même de grands Tsadikim peuvent être aveuglés par les Neguiot et entrainer un grave ‘Hiloul Hashem par des Aveirot évidentes aux yeux d’autres rabanim non concernés par ces Neguiot.
Et d’autre part cela indique tout de même que leur qualité de Tsadikim ne doit pas nécessairement être pour autant remise en cause de manière catégorique.
Les Shvatim ont fauté, certes, ils ont eu tort, ok, mais ils étaient tout de même globalement des Tsadikim, c’est ce qui les a ultérieurement amenés à résipiscence.

Il faut comprendre que si de grands Rabanim sont amenés à se tromper dans une telle situation (en raison du Sho’had), il y a fort à parier que nous n’aurions pas mieux fait si nous étions dans leur situation. Les sages ont dit (Avot §2,4) « Ne juge pas ton prochain tant que tu ne t’es pas trouvé à sa place » (אל תדון את חברך עד שתגיע למקומו).
En attendant, sans les juger, il faut tout de même savoir s’en écarter et ne pas se faire contaminer et s’inscrire dans la Ma’hloket.

Citation:
Est ce envisageable que tous se trompent de cette manière (avec hiloul hashem etc) et que personne ne réagisse en Israël.

Oui, ça l’est.
Vous devinez bien que certains « réagissent » ou condamnent ce qui s’est passé dans cette Ma’hloket, mais ils sont automatiquement catalogués comme étant eux-mêmes rattachés à un côté (aux Sonim, qui sont plus pacifiques) et ils ne sont donc pas en mesure de calmer le jeu, n’étant pas crédibles aux yeux de l’autre groupe.

Un groupe de Rabanim des Etats-Unis ont envoyé une lettre aux Rabanim israéliens pour tenter d’apaiser les choses, ils se sont fait rabrouer avec mépris et agacement.

De nos jours, à ce qu’il parait, ça s’est calmé en Israël, Rav Shmouel Auerbach est Niftar, puis, récemment (le 15 Kislev 5785, 16 décembre 2024) ,Rav Osher Deutsch (tous deux successivement leaders du parti Me’hablim), les choses se tassent et puis, en période de guerre, il serait vraiment incongru de maintenir une ma’hloket entre juifs.
Ça l’est aussi en période de paix, c’est très grave ce type de Ma’hloket, et il ne faut pas s’étonner après s’il y a une guerre en Israël… Mais persévérer dans ce genre de Ma’hloket alors que le pays est en guerre serait vraiment diabolique (Shénéémar perseverare diabolicum).
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent