CONTEXTE HISTORIQUE:
Nabukadnetsar a détruit le premier Temple et déporté les juifs à Babylone.
Mais le prophète Jérémie avait annoncé: " Quand Babylone sera au terme de 70 ans pleinement révolus, Je prendrai soin de vous et J'accomplirai en votre faveur Ma bienveillante promesse de vous ramener en ces lieux".
Jérémie 29-10Pendant plus d'une génération cette annonce du prophète avait inquiété les monarques de Babylone.26 ans après la destruction du Temple Nabukadnetsar meurt. Son fils successeur Evil-Merodac fut beaucoup plus tolérant. Sa royauté dura 23 ans. Son fils Balthasar monte sur le trône de Babylone et fut mauvais pour les juifs.
Darius, roi de Médie et son gendre Cyrus, roi de Perse qui étaient soumis au roi de Babylone se révoltèrent contre Balthasar; ils conquirent l'Assyrie, l'Arménie, la Babylonie ; seule la capitale Babylone résista aux attaquent de Cyrus et Darius.
Le soir de la pâque marqua cependant un tournant saisissant. Les armées de Perse et de Médie reculent. Balthasar exulte. Il insulte le D' d'Israel et fit apporter les ustensiles sacrés que Nabukadnetsar avait apportés du Temple et y fit servir à boire. Mais une "main invisible" traça des lettres hébraïques que Balthazar fut incapable de déchiffrer.
On fit appel à Daniel qui déchiffra la mystérieuse inscription: " méné-méné-tékél-oufarsin" D' a compté les jours de ta royauté et en a décidé la fin - tu as été pesé et trouvé trop léger - ton royaume a été divisé et donné aux Mèdes et aux Perses ; c'est pourquoi cette nuit même les rois de perse et de médie prendront Babylone.
Bouleversé par cette annonce, Balthazar commanda de verrouiller toutes les portes et d'exécuter quiconque les franchirait. Au milieu de la nuit il alla lui-même vérifier la bonne exécution de ses ordres. Les gardes dormaient.
IL sortit et franchit les portes pour s'assurer que l'ennemi ne se rapprochait pas. Mais les gardes s'étaient réveillés et malgré ses supplications, ils le mirent à mort, selon l'ordre reçu.
Cyrus déclara :" Je sais à présent que le D' d'Israel est plus grand que tous les autres dieux. Si D' m'accorde la royauté je ramènerais les exilés d'Israel dans leur pays".
Lors de la conquête de Babylone toute la famille royale est décimée, sauf une fille de douze ans "Vachti " qui sera tuée par "Assuérus=HACHVEROCH" comme on le relate dans le rouleau d'Esther.Darius ne régna qu'un an. A sa mort lui succède son gendre Cyrus roi des Perses son règne dure 3 ans.
Quand CYRUS accéda au pouvoir les 70 ans s'étaient écoulées depuis que Nabukadnetsar avait exilé les juifs. Dès la première année de son règne Cyrus fait proclamer dans tout le royaume : "S'il y a parmi vous quelqu'un qui appartient à Son peuple, que l'Eter-nel son D' soit avec lui pour qu'il monte à JERUSALEM et qu'il construise le Temple de l'Eter-nel"
Cyrus donne le départ au retour à TSION.
Montons à Tsion vers l'Eter-nel notre D' , montons à TSION. . ..Cet écho résonnait de partout. . . . .
En 3392 (368 avant l'ère civile) Assuérus monta sur le trône de l'empire perse avec SUZE comme capitale. Il ordonna d'arrêter la construction du Temple.
Lui aussi avait l'œil fixé sur le calendrier au sujet de ces 70 ans. Et quand suivant son calcul les 70 ans étaient terminées il célébra à cette occasion un festin de 180 jours qui sont le cadre de la MEGUILAT ESTHER.
. . . . . . .. . . . .
Après sa victoire sur les armées ennemies , Le roi Ahashveroch donne une fête de 180 jours à tous ses ministres. La fête démarre le premier de NISSAN. 180 jours = 6 mois soit 180 jours , du premier de Nissan au 1er de Tichri. Mais en réalité les mois dans le calendrier sont alternés 29 et 30 jours. On arrive donc au 3 de TICHRI.
Ahachveroch donne 7 jours de MICHTE pour la population de Chochane.................et tous les juifs vont pendant ces 10 jours de TECHOUVA faire la fête et manger les mets kacher et succulents de Ahachveroch.........Sauf Mordehay .....et en haut la GUEZERA est tombée.
Le dix de TICHRI , dernier jour du festin . Jour de Kippour donc. La discussion entre les ministres;
De quel pays étaient les plus belles femmes. l'un disait que les indoues étaient les plus belles l'autre les éthiopiennes. le roi disait les kaldéennes. la preuve que sa femme Vachti était la plus belle.
je vais la faire venir et vous verrez. les ministres répliquèrent: c'est normal, même une femme laide on peut par des artifices et des habits princiers la rendre belle.
Non dit le roi, elle viendra seulement avec sa couronne (sana habits)..allez chercher Vachti. Drôle de roi. (Vachti était la petite fille de Nabukadnetzar.) Mais un ange avait rendu Vachti toute lépreuse et celle ci refusa. Comment dirent les ministres du roi; Elle refuse?
On commença alors a discuter de sa punition:
Le roi demanda un Beth Dyne pour juger et fit appel aux sages juifs.... ceux ci demandèrent à se concerter entre eux et se dirent de toute façon c'est mauvais. Si on décrète qu'il faut lui pardonner, les ministres s'en prendront à nous; si on dit il faut la tuer : demain quand le roi se relèvera de sa cuite.. il s'en prendra a nous. .ils expliquèrent au roi que depuis qu'ils ont été exilés ..le Sanhédrin juif avait perdu de ses capacités..
Le roi fit appel au bagatz des autre peuples.... les noms des juges sont cités dans le texte de Pourim. .ils donnent un décret de mise a mort. Vachti est tuée..un chabbat....Il faut dire qu'elle prenait plaisir a faire travailler les fille juives spécialement le CHABBAT.
Le lendemain Ahachveroch se remet de sa cuite. Appelez moi la reine Vachti..... Elle est morte. Comment.? C'est vous qui en avez donne l'ordre. .Ce charmant roi donne alors l'ordre de tuer tous le tribunal: de mettre a mort le BAGATZ ...et si on cite les noms de ces juges au début de la Méguilla ,c'est que l'on en entend plus parler d'eux ensuite..........et là encore un miracle que les juifs aient refusé de participer.........Les proches du roi se mirent alors a la recherche d'une nouvelle reine.......
Et les émissaires du roi partent a la recherche d'une nouvelle reine.. en général les belles filles se mettaient en première ligne pour être choisies.................mais Esther fut prise de force par les émissaires..........
Bigdan et Terech complotèrent contre le roi...ils appartenaient à une petite tribu des tarsi.....Ils parlaient un dialecte disons comme le catalan que peu de parisiens comprennent. .mais MORDEKHAY qui était membre du Beth Dyne connaissait les 70 langues.......et Esther en fit part au roi au nom de Mordekhay..........les deux coupables furent pendus et le fait fut inscrit dans le livre du roi.
ET le roi éleva AMAN le AGAGITH. QUI EST AMAN?
"TU DOIS EFFACER LE SOUVENIR D'AMALEC"
est lu chaque année le Chabbat avant Pourim.
Souviens toi de ce que t'as fait Amalek! Aman descend d'Amalek. Alors qui est Amalek? Timna était une princesse du temps d'Abraham. Elle voulue se convertir et s'était adressée à Abraham puis à Itshak puis à Yakov qui la repoussèrent.
Elle devint la concubine d'Eliphaz fils d'Esaü. Elle donna naissance à Amalek qui persécuta Israel. Il y a un contraste entre les descendants d'Amalec qu'il faut détruire et les autres Bné Edom (descendant d'Esaü) pour lesquels on nous dit: N'aie pas l'Edomite en horreur car il est ton frère.
Nous lisons dans LA PARACHA BECHALAH . . . . .
AMALEK SURVINT. . . .L'Histoire nous enseigne qu'Israel voit surgir Amalek chaque fois qu'il doute et qu'il s'écarte de D'.
Moïse dit à Josué: Choisis des hommes et sort combats Amalec. . . .Pourquoi Moshé choisit-il Yochoua (Josué) pour combattre Amalec car il passait son temps à étudier la Thora. A méditer. Yochoua affaiblit Amalec. Sa défaite définitive est pour un lointain avenir.
C'est le roi Chaoul qui prend la relève de ce combat. On lui ordonna de terminer ce qui avait été commencé par Moshé et Yochoua 438 ans plus tôt. Détruire Amalec jusqu'à son bétail.
Mais Chaoul eut des doutes. Il se posa la question: Si les adultes ont fauté en quoi les enfants sont-ils fautifs? Si les gens ont fauté comment le bétail a-t-il fauté? ( en fait les amalécites par sorcellerie se transformaient...en animaux ) Il voulut être plus miséricordieux que D'.
Il attaqua Amalec; ce fut une victoire mais pas totale car le roi Agag survécut et eut le temps de s'accoupler avec une esclave.
Cela valut la royauté à Chaoul. Royauté qui passe à David. Le prophète Chmouel mit à mort Agag mais il eut le temps de procréer. De nombreuses générations plus tard, un descendant d'Amalec fut Aman.
Laisser vivre Hitler (IMAH ) Torkemada (IMAH) ou Titus (IMAH) ce n'est pas de la miséricorde et pourtant il y aurait eu un tollé pervers s'ils avaient été exécutés. Mais l'Histoire n'est pas terminée.
C'est MORDEKHAÏ et ESTHER de la tribu de BENYAMIN et descendants de Chaoul qui vont réparer la faute de leur ancêtre.
Rabbi Pinhas dit: Deux hommes étaient excessivement riches: KORAH qui avait trouvé le trésor de YOSSEF et Amann qui avait pilla tous les trésors des rois de Juda.
Tous le monde se prosternait devant Haman ....Haman avait brodé une idrole sur ses vêtements et tout le monde devait se prosterner....Sauf Mordekhay qui refusa ...Haman entra en fureur et décida de tuer tous les juifs. .comme quoi les gênes de Aggag faisaient leur effet....Nous sommes au mois de Nissan... Haman consulte le goral (le sort) et décide de tuer tous les juifs le 13 de Adar.......soit presque un an après....il faut dire que Haman était astrologue et sa femme zerech sorcière! avait une école de sorcellerie..........
Haman se rendit chez le roi pour l'informer qu'il y avait un peuple qui ne vivait pas comme tout le monde.........et Haman lui proposa quelques milliards pour liquider ce peuple.........le roi lui dit pas besoin d'argent. tu feras comme tu voudras
La guemara MEGUILLA fait une comparaison : deux propriétaires avaient deux terrains contigus.......l'un avait un gros monticule dans son terrain.........et l'autre un grand trou.. ce dernier proposa au premier de lui acheter ce monticule pour combler son terrain.. mais le premier lui dit prend ce monticule.........débarrasse moi de cela. C'est comme PETAIN pendant la guerre...les Bosh lui réclamèrent tous les juifs étrangers et petain .......leur dit débarrassez moi même des autochtones ... .......
Haman voulait faire succomber ISRAEL par le DYNE par le tétragramme à l'envers
וכל זה אננינו שוה לי
et tout cela n'a pas de valeur pour moi (toute cette richesse et cet honneur n'est rien pour moi si je n'ai pas la peau des juifs)
Au mois de NIssan....HAMAN lance un sort POUR goral pour détruire les juifs des 127 pays ou régnait le HACHVEROCH........................les courriers partirent dans tous les pays diffuser l'information ..de tuer tous les juifs................Mordekhay fit part à Esther de ce décret et lui dit de faire quelque chose............qui sait si ce n'est pour cela que tu es parvenue à la royauté.............Esther dit à Mordéhay 'va réunis tous les juifs et jeûnez pour moi pendant 3 jours et il faut noter qu'il s'agissait des soirs de PESSAH. A un tel point que les anges en restèrent interloqués.. comment..... .pessah ...jeûner le soir de Pessah??
..La reine ESTHER et MORDEKHAY décrètent un jeune de tous les juifs........jeune de TROIS JOURS qui tombent pendant le SEDER DE PESSAH .
PAS DE FETE TOUT LE MONDE JEUNE......en haut les anges s'émeuvent ..........ET S ' ETONNENT DE NE PAS VOIR LES JUIFS MANGER LES MATSOT EN SOUVENIR DE LA SORTIE D'EGYPTE....................alors le décret est en haut abrogé............ET LA ROUE DE L'HISTOIRE VA TOURNER
Bien que non invitée chez le roi Ahachveroch.........( toute personne non invitée était mise immédiatement à mort par les barbouzes du roi ).......ESTHER brave l'interdit..........après trois jours de jeûne , sans force elle avance vers le roi..........et là trois anges sont envoyés...le premier pour la soutenir...le second pour lui rendre sa beauté ...
elle avance vers le roi mais déjà les barbouzes sont près d'elle le roi a dans la main son CHARBIT il mesure 2 amot (2X0.5=1 mètre]...L'ange allonge le charbit à 6 amoth. et Esther prend le sceptre qui lui est tendu ........et le roi s'exclame........que veut la reine ESTHER........jusqu'a la moitié de la royauté je donnerai.......
Et Esther demanda au roi : que le roi et Haman viennent ce jour au festin que j'ai préparé..........
Et là le peuple juif ne comprend plus...comment Esther les trahit en oubliant ses origines .........c'est la grande déprime .........et c'est alors que le juifs se tournent vers HACHEM car ils sentent qu'ils n'ont plus sur qui compter.........c'est comme cela la fin des temps....On enlève au peuple juif tous ses supports.....
REMARQUE:
Haman avait dit YECHNO AM....."il y a un peuple qui n'est pas comme les autres"........mais les commentateurs disent YECHNO .qui dort......et c'est sur cela que comptait l'astrologue Haman .........les cabalistes appellent cela DORMITA pas besoin de traduire.......la séparation de D. et le manque de Foi en D. Ce fut comme cela au moment de la sortie d'Egypte....après tous les miracles qu'ils avaient vu - ils s'habituèrent au miracle ...ils eurent des doutes...et survint amalec Au temps de la reine Esther - AU moment de la CHOA - Ce DORMITA qui précède les grands évènements. En Egypte ..................c'est le retour en Israel; Du temps de la reine Esther c'est ................... le retour avec Ezra et Nehamia: Apres la CHOA ....................la création de l'état d'ISRAEL
Et nous sommes maintenant attentifs à la fin des temps........et ce retour tant attendu du peuple juif
Avant la venue du Machiah les amalicites de l'intérieur seront écartés
A Avoda - M Meretz - L Likoud - K Kadima ce qui donne AMALEK
C'etait comme cela avant la CHOA en Europe les religieux parlaient des amalécites de l'intérieur bound et la haskala .
Qui qu'il en soit c'est après cette invitation d'Esther ...que toute l'HISTOIRE va basculer...........CE QUI NOUS PROUVE CE QUI NOUS PROUVE QUE HACHEM EST LE MAITRE DU MONDE.
C'EST LUI LE DECIDEUR
Esther demande au roi d'organiser le même jour un festin et d'y inviter Haman. Les juifs sont attristes
A ce festin ESTHER demande au roi de venir lui et Haman au festin qu'elle donnera..........le peuple est déprimé et se sent abandonne ..et là le peuple juif se tourne vers Hachem.. Le roi ne comprend pas très bien la raison de ce festin...peut être que la reine et haman sont de mèche pour me destituer?... la même nuit le roi fait un cauchemar. il se réveille en sueur......dans son rêve haman lui court derrière et veut le tuer.......il se rendort .mais voila haman lui court encore derrière. Le roi demande qu'on lui apporte le livre des zikhronotes et il apprend que MORDEKHAY n'a pas été récompensé pour avoir éventé un complot contre le roi.....
Que convient il de faire pour un homme que le roi veut honorer demanda le roi à Haman.
Haman pensant que c'est de lui qu'il s'agissait répondit.......le vêtement.....le cheval et la couronne du roi.........le hachveroch n'a plus de doute....Haman veut le destituer.......alors tout ce que tu as dit accomplis le pour MORDEKHAY.....ET VOILA HAMAN QUI PROMENE MORDEKHAY CHEVAUCHANT LE CHEVAL DU ROI DANS LA VILLE.
Lorsqu'ils arrivèrent devant la maison d'Haman la fille de celui ci etait a l'étage supérieur ........et vu de loin elle pensait que son père etait sur le cheval et Mordekhay à pied..elle prit le pot de chambre et le jeta sur la tête de qui ?.........sur la tête de qui?..de AMAN...En reconnaissant son père elle s'est jeté par la fenêtre et mourut. on comprend maintenant pourquoi le texte dit....que Haman rentra HAVEL (en deuil) ET HAFOUY ROCH (la tête enveloppée) ......
Et la tout se précipite...Haman voulait rentrer chez lui pour se changer...mais non ....les envoyés du roi le conduise directement au palais du roi pour le festin donne par ESTHER ...et la Esther va dévoiler son identité .qu'elle est appartient au peuple juif.. et qu'on veut exterminer son peuple.......et la une partie de l'énigme se dévoile au roi.........les astrologues avaient prévu que le successeur du roi serait un juif DARIUS et maintenant il comprend .ses soupçons sur ESTHER s'évanouissent.........qui veut détruire le peuple juif demande le roi:
Ce Haman méchant....le roi en colère sort dans son jardin...et qu'est ce qu'il voit.? les dix fils d'haman ( des anges déguisés ) qui avec des ciseaux coupaient toutes les fleurs de son jardin ........en fait c'etait des anges envoyés qui coupaient les leurs.........furax il retourne dans le palais où haman demande grâce a la reine........tout se précipite.......un ange pousse haman qui se penche sur la reine ESTHER ..........S'en est trop ........ LE PROPHETE ELIE se déguisa en un ministre du roi nommé HERBONNA et déclara il y a chez haman une potence qu'il a préparé pour Mordekhay.......qu'on l'y pende s'écria le roi. et on pendit haman.
La situation est alors totalement renversée. Tous les biens d'haman sont confisqués et donnés à MORDEKHAY. ON PEND ON PEND LES 10 FILS D'HAMAN.
Voilà les noms des 10 fils d'AMMAN qui ont été pendus:.......... On lit vite ces noms dans les synagogues .Et si nous faisons attention au texte on pourrait lire:
Deuxième ligne: PARCHANDATA avec une lettre de petit format au milieu de grandes lettres: le TAV Puis de même en petit caractère un CHIN à la 8° ligne
Puis pour le ZAÏN à la 11° ligne Ce qui fait TAV- CHIN- ZAÏN. En guématria 400+300+7= 707 Puis le grand VAV qui indique le sixième millénaire
. UNE PARENTHESE: L'an 707 DU .......6° MILLENAIRE …….5707 CAR LE VAV de valeur 6 en Guematria indique le millénaire.... soit l'an 1946 date à laquelle les 10 chefs nazis ont été exécutés lors du procès de Nuremberg.
prenez vous même un texte de la meguilla même imprimée sur un livre et constatez cette différence de lettre. Plus encore: le TALYAN c'est à dire le bourreau qui les a pendu s'appelait WOOD.les fils d'aman ayant ete pendus sur des potences en bois. Les dix fils d'Aman ayant été pendus sur une POTENCE EN BOIS. Incroyable, un parmi les pendus avait le grade de général et s'insurgea contre sa façon d'être exécuté, mais rien n'y fit. Mieux encore: Un des exécutés cria au moment de son exécution: POURIM. Alors qu'il fut exécuté avant Hanouka; il aurait pu crier Hanouka.
La question qui se pose comment la bible connaît elle le futur?
Saviez vous que hitler YIMAH CHMO avait un compte en suisse au nom de MAX HAMAN.............
Mordéhay sortit de chez le roi, avec un vêtement royal violet et blanc , une grande couronne d'or, et un manteau de byssus et de pourpre. MORDEHAY le JUIF était le second après le roi Assuérus, il était grand aux yeux de tous les juifs aimé de ses frères, il recherchait le bien et voulait la paix de toute sa race.
HTTP://BOURBAKY. CENTERBLOG.COM
HTTP://RUYBEN.IFRANCE.COM
COMME AU TEMPS DE LA SORTIE D'EGYPTE JE TE MONTRERAI DES MERVEILLES.
Lors de La sortie d'Egypte , il s'agissait de l'Egypte. Cette fois ci ce sont tous les peuples qui monteront sur Jérusalem.. Lors de la sortie d'Egypte on a atteint les 49 degrés car si on avait atteint le 50° degré on n'aurait pu sortir car Moshé Rabenou n'avait les clés que pour les 49 premiers degrés ....si on avait atteint le 50° degré l'Egypte aurait été détruite; c'est pour cela qu'ils laissèrent les juifs sortir. Cette fois ci c'est la fin de l'Histoire.
Amalek est décrit comme le chien du berger qui a fonction de regrouper les brebis égarées; Il est aussi la courroie des châtiments pour Israel, prêt à chaque moment à sévir. RACHI.
L'Histoire prouve qu'apparaît un Amalec chaque fois qu'Israel doute et s'écarte de D'.
Pour conclure: Le midrach conclut que dans l'avenir Gog et Magog devront d'abord mener la bataille contre D' (c'est à dire qu'ils feront oublier aux Juifs l'étude de la Thora et des mitsvot) en les éloignant ainsi de l'Eter-nel Cela leur laissera voie libre pour détruire les juifs.
La réponse de HACHEM: Cette bataille contre GOG et MAGOG Je la mènerai Moi-Même et leur destruction sera totale!