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Qui a décidé des livres composant le Tanah' ?

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MikefromNJ
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Kvod Harav Wattenberg

J’ai toujours entendu que ce sont anshe Knesset hagedola qui ont défini quels livres font partie du Tanah. Pourtant, la dernière Mishna du troisième Perek de Massechet Yadayim indique clairement que les livres classifiés comme Kodesh font l’object d’une mahloket Tanaïm. Graetz va même jusqu’à dire que tout Ketuvim n’a été admis dans le Tanah qu'après l’époque de Shamaï et Hillel (tome 2, chapitre 2 dans l’édition en anglais, Hebrew Publishing, p62).
Quelle est la bonne version ?

Merci.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6656
Citation:
J’ai toujours entendu que ce sont anshe Knesset hagedola qui ont défini quels livres font partie du Tanah. Pourtant, la dernière Mishna du troisième Perek de Massechet Yadayim indique clairement que les livres classifiés comme Kodesh font l’object d’une mahloket Tanaïm. Graetz va même jusqu’à dire que tout Ketuvim n’a été admis dans le Tanah qu'après l’époque de Shamaï et Hillel (tome 2, chapitre 2 dans l’édition en anglais, Hebrew Publishing, p62).
Quelle est la bonne version ?


Il ressort de la Mishna (Yadaïm III, 5) que le statut du Sefer Kohelet était discuté entre Beit Shamay et Beit Hillel, ces derniers considérant qu’il [rendait les mains impures, c-à-d qu’il] faisait partie du canon biblique.
Nous voyons donc que les élèves de Shamay estimaient qu’il fallait voir ce livre comme non-canonique (voir encore Shabbat 30b où les Sages ont pensé un moment condamner ce livre).

C’est l’opinion de Beit Hillel qui a été retenue, ce qui indique que le canon biblique que nous connaissons n’a "que" 2000 ans.

Nul besoin d’avoir recours à Graetz pour cela.

[Et il serait étrange d'imaginer que le canon fut déjà fixé mais que les discussions portaient seulement sur l'aspect Metamé Ete Hayadaïm, alors que le livre ferait de toute façon partie de la Bible. A priori, la Toumat Yadaïm est liée à ce qui est considéré faisant partie de la Bible.]

Quant à ce que vous avez entendu au sujet des Anshei Knesset Hagdola, c’est probablement concernant la rédaction de certains des livres de la Bible.

C’est ce qui est dit dans Baba Batra (15a) concernant les livres de Ye’hezkel, Shneim Assar, Daniel et Esther.
Mais pas que ce soit les Anshei Knesset Hagdola qui aient mis la dernière touche au Tanakh pour le figer définitivement.

Dans Negued Apion (Contre Apion) (I, §8 -Berlin 1928, p.14), Flavius Josèphe (contemporain de la destruction du second Temple, donc au 1er siècle) parle des 22 livres de la Bible (alors que nous en connaissons 24).

Pourtant ce livre a été écrit après la période dite de Beit Shamay et Beit Hillel (Hillel est décédé 60 ans avant la destruction du Temple (Shabbat 15a), son école lui a survécu mais l’opinion retenue (concernant le canon) l’avait déjà été au moment de la destruction).

Cependant la répartition des livres est elle aussi un sujet de discussion, les livres de Ezra et Ne’hémia étaient considérés comme un seul livre (nommé Ezra), et ce que nous connaissons aujourd’hui comme livres en deux parties (Shmouel, Melakhim, Divrei Hayamim) ne l’étaient pas à l’origine.
C’est ce qui fait que nous dénombrons plus de 24 livres.

Il est possible qu’à l’époque de Flavius Josèphe on considérait Eikha comme une annexe de Sefer Yirmiya, et Ruth comme une annexe de Shoftim, ou encore d’autres regroupements de Sfarim.
Ouri299
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