Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

accouchement

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Yayouch
Messages: 6
Bonjour
J'aimerai savoir si le travail de l'accouchement commence un chabat comment doit on faire pour aller a la maternite?
Merci

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6656
L'idéal est de s'organiser avec un non juif (voisin) qui puisse vous y emmener en voiture, voire de se loger proche de la maternité pour pouvoir s'y rendre à pied.

Si ce n'est pas possible, vous pouvez téléphoner à un taxi en lui demandant de venir chercher son client qui ne peut pas attendre dans la rue (etc.) ce qui vous permettra de préparer une enveloppe paiement avant shabbat et la déposer chez vous, le chauffeur sera alors invité à prendre son paiement tout seul (ainsi que le sac contenant les affaires indispensables pour l'accouchement même. Si jamais il refuse de porter le sac, on se débrouillera pour le porter avec shinouy -comme en le traînant alors qu'il n'est pas si lourd...- ou en le portant à deux -alors qu'il n'est pas si lourd.).
[Le mari, ou une amie (etc.) pourra accompagner la future maman dans le taxi afin de ne pas la laisser seule.]

Il est préférable -dans la mesure du possible, de téléphoner avec shinouy (de manière non habituelle) comme appuyer sur les touches avec l'auriculaire (etc.) et aussi de préparer le numéro de tél. à l'avance et de l'enregistrer (afin de pouvoir se contenter d'un minimum de touches).

On pourra même aller jusqu'à conduire soi-même si on ne trouve pas de taxi.
Si on n'est pas particulièrement pressé, on fera attention là aussi d'éviter les transgressions du niveau "min athora" par exemple en mettant le contact en tournant la clé de manière inhabituelle et en évitant les accélérations et les freinages superflus... (et il sera bon de prévoir à l'avance le chemin le plus court). Par contre, une fois arrivés, il est interdit d'éteindre le contact/les phares/etc. (si ce n'est pas nécessaire pour l'accouchement).
(Si le fait de laisser la voiture en marche entraînera un dommage, on peut dire à un non juif par allusion...)

Il y a encore une MULTITUDE de détails et de 'hiloukim en fonction des situations et des besoins, pour tout résumer il faudrait des heures, j'espère que ces quelques rapides données vous feront comprendre la logique.

En cas d'urgence et de précipitation nécessaire, on ne se préoccupe pas trop de tous ces détails s'ils risquent de retarder la procédure de manière à pouvoir éventuellement mettre en danger la maman ou le bébé.

Il est bon de prier -dès l'entrée au neuvième mois- de ne pas avoir à transgresser shabbat.

Beshaa tova.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum