Tout d'abord, tous nos vœux de Mazal Tov !
Pour ce qui est de déjeuner, même un homme n'a pas le droit de déjeuner avant la Téfila(Shoulhan-Arouh Orah-Haïm, siman 89, halaha 3).Cette interdiction ne concerne que les "solides" (gâteaux, plats, etc.), mais le Méhaber permet de boire de l'eau, et de nos jours les différents décisionnaires s'accordent à permettre également une boisson chaude, même sucrée.
Les raisons de cette interdiction sont :
1: Il est mal vu de venir prier à Hashem avec un ventre plein (ce qui donnerait des idées d'orgueil), et c'est pour cette raison que boire est permis, car boire ne procure pas cette sensation de satiété.
2: Ceci signifierait que l'on s'occupe de soi avant de penser à Hashem.
3: De façon générale, il est interdit de s'alimenter avant chaque Mitsva (Méguila, Chofar, etc.). Cette interdiction ne concerne évidemment pas les personnes faibles et malades(Méhaber, fin de la halaha et halaha 4).
Suivant l'avis du Méhaber, il est donc permis à un homme faible ou malade de s'alimenter raisonnablement avant la Téfila, et d'après Rav Shlomo-Zalman Auerbachz"l,il est impératif - avant de s'alimenter - de lire ses Berahott du matin et le Keriat-Chéma, et d'essayer de se limiter a moins de 1 Kazayit, soit 33 grammes dans plus de 4 minutes.
Selon le Biour Halacha, pour une personne bien portante mais qui risquerait par la suite de se sentir faible, il serait préférable de prier chez soi puis manger, et partir ensuite à la synagogue pour répondre au Kadish, à Bare'hou, etc.
Il reste que certaines communautés hassidiques ont permis à leurs membres de manger "légèrement" et de façon systématique, considérant que de nos jours nous sommes tous des gens "faibles et malades".
Pour ce qui est du Kidoush:
Le Méhaber dans leShoulhan-Arouh Orah-Haïm siman 289 halaha 1 rapporte l'obligation de réciter le Kidoush le matin, et conclut que ce Kidoush doit se réciter à table au moment du repas. Par ailleurs, il sera interdit de manger avant le Kidoush. Mais boire avant le Kidoush est permis car ce n'est pas encore le moment de la Séouda [repas], lequel est après la Téfila.
Le Biour Hala'ha est d'avis qu'une personne qui doit, pour des raisons de santé, s'alimenter avant la Téfila devra réciter son Kidoush avant la Téfila. Car du fait qu'elle doive s'alimenter, elle se trouve déjà dans l'obligation de réciter le Kidoush.
Et c'est également l'avis de nombreux Poskim, tel que le IGROTT-MOSHÉ de Rav Moshé Feinsteinzt"lOrah-Haïm vol.4 reponsa 101.
Par ailleurs, certaines communautés hassidiques mangent raisonnablement avant la Téfila et ceci sans réciter le Kidoush, en argumentant du fait qu'il ne prennent là qu'une simple collation et que le Kidouch reste obligatoire à partir du repas.
Et il semble, selon Rav Shlomo-Zalman Auerbach dans son livre Choulhan Shelomo(siman 189 ot' 8)qu'une personne faible qui mangerait raisonnablement n'aurait pas besoin de réciter son Kidoush.
Pour ce qui est des femmes n'ayant pas d'obligation de prier, elle seraient donc obligées de réciter le Kidoush avant de s'alimenter, car c'est là pour elles le moment du repas.
Pour une femme qui a l'habitude de prier tous les jours, certains décisionnaires lui donnent la possibilité de s'alimenter raisonnablement comme les hommes, et cela sans réciter le Kidoush. Mais le minhag est de le réciter.
EN CONCLUSION:
- Pour les hommes, il est préférable de ne pas manger avant la Téfila sauf pour celui qui se sent faible. Dans ce cas seulement, il pourra manger raisonnablement, et sans réciter le Kidoush.
- Une personne malade doit réciter son Kidoush et manger avant la Téfila.
- Les femmes peuvent manger avant la Téfila, et elle réciteront pour cela le Kidoush.
Beatslaha, et Kol Touv.