Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Netilat yadaim salle de bains

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
eva777
Bonjour,

Je crois savoir que la netilat yadaim après être allé dans la salle de bains n'est pas nécessaire, contrairement aux toilettes, où même si l'on est juste rentré prendre quelque chose aux toilettes, le lavage des mains est obligatoire.

Et si un enfant a uriné dans la baignoire, la salle de bains est-elle considérée comme un endroit impur où il faut à présent faire netilat yadaïm?

Merci d'avance.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Chalom!

Cela faisait déja pas mal de temps que je ne m'étais pas fait le plaisir de vous répondre à des questions de Halaha.

Non, avoir uriné accidentellement ne confère en rien à cette salle de bain un statut de toilettes.

Plus encore, certains décisionnaires écrivent que même une salle de bain dans laquelle il y a des toilettes, étant donné que l'usage principal de cette pièce est salle de bains et non pas toilettes, le fait d'y rentrer simplement ne nécessite pas de Nétila.

cf aussi:
http://www.techouvot.com/faire_netilat_dans_une_salle_de_bain-vt15183.html?highlight=salle+++bain

Kol touv.
Catman
Bonsoir rav
Peut on faire netila ( après avoir fait ses besoins) dans une salle de bains contenant une baignoire , des toilettes et un lavabo?
Y a t il une différence si le lavabo est proche de la porte ou pas?
Merci

D'après de nombreux décisionnaires, ceci est autorisé.

La bénédiction doit tout-de-même être récitée en dehors de la salle-de-bains.

S'il vous est possible de faire ailleurs, c'est sûr que c'est l'idéal pour vous acquitter, d'après tous les décisionnaires.

Kol touv.
Catman
J'ai fait construire un petit mur de 10 tefahim de haut /6 tefahim de large entre le lavabo et le reste ( baignoire-toilettes).
2 précisions : ce mur est collé au lavabo ; la cuvette des toilettes faisant 9 tefahim de profondeur dépasse ce mur mais le trou de la cuvette reste dans les 6 tefahim du mur.
Est ce lehatehila ?

Est-ce mieux si on s'essuie les mains en dehors des toilettes-salle de bains?
merci
Rav Azriel Cohen-Arazi
À Levym

Oui, certains décisionnaires disent que c'est mieux.
cf Piské Téchouvot

Kol touv.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent