Chalom rav
Nous sommes une petite communauté et depuis Pessah avons l'habitude de prier minha arvit le vendredi soir à 19h30 (le Omer et chema chez soi pour etre quitte).
Ce chabath nous n avons pas eu mineyane et avons prié arvit à 20h15 (plag haminha 19h46)
Est-ce bien un cas de force majeur sachant qu'on a prié minha avant le plag et que la plupart des fideles n'auraient pas fait arvit beyahid chez eux ?
Pour info entree du chabath était à 21h01
Merci d'avance tout le monde n'etait pas d'accord avec le rabbin que personnellement je soutiens.
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
L objet de la discussion est que certains soutiennent à juste titre qu il est interdit de prier arvit sans mineyane avant la nuit cependant etant donné que nous avions dépassé le plag haminha et que c est un cas de force majeure ( non prevu dhabitude nous sommes mineyane ) avait on le droit de faire arvit dans ces conditions ??
Desole jespere avoir ete un peu plus clair
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Le Choulh'an Arouh' au chapitre 233 écrit que si on a prié Minh'a avant le Plag, on peut prier Arvit après le Plag dans un cas de nécessité.
Cependant, si on a prié Minha après le Plag, on ne peut prier Arvit que dans un cas où on prie en communauté.
Dans votre cas, il me semble que c'est certainement un cas de force majeure, si d'autres personnes risquent de ne pas prier ou si les personnes qui vous attendent sont déjà impatientes et affamées etc.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum