Il suffit de mettre le bébé dans la baignoire et de le nettoyer à l'aide de la main puis de le secher avec une grande serviette.
C'est un peu fastidieux, mais de nombreuses personnes le font pour eviter de se servir des lingettes dont l'utilisation n'est pas permise par tous les decisionnaires.
Si vous vouz servez d'un doud shemesh, c'est-à-dire que l'eau est chauffée par l'intermédiaire du soleil, certains Poskim autorisent de se servir de cette eau, et il est possible de nettoyer avec elle la zone sale.
Mais si l'eau est chauffée de façon électrique ou par le gaz, il est effectivement complètement interdit de se servir de cette eau chaude ou tiède.
J'ai récemment donné un cours de Halaha à Jérusalem dans lequel nous avons expliqué et explicité les raisons pour lesquelles de nombreux Poskim ont autorisé l'utilisation des lingettes pendant Chabbat si on l'applique délicatement sur le corps du bébé, et pourquoi certains l'interdisent malgré tout.
Ce cours a été enregistré et il sera bientôt résumé par ecrit par une élève si D. veut.
Ceux qui sont interressés à recevoir ce cours, qu'ils m'en fassent part.
Il y a une autre solution très pratique pour changer bébé. Il suffit de le badigeonner de solution liquide pour change et d'essuyer avec du coton prédécoupé.
... Encore plus efficace que les lingettes, foi de maman!
Chabbat chalom !
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
D'un point de vue pratique nous vous faisons tout-à-fait confiance.
D'un point de vue de Halaha, si lorsqu'on essuie, le coton s'imbibe d'une quantité importante d'eau, on en revient un peu au problème des lingettes.
Mais j'approuve tout-à-fait votre opinion, parce que malgré tout c'est beaucoup plus simple d'après la Halaha vu que la serviette ne vient que pour essuyer une fois que la principale partie de la toilette a été faite.
Or le principal problème des lingettes est qu'au moment où on l'applique sur le corps du bébé nous sommes intéressés par l'eau qui se presse de la lingette. Dans votre cas, vu que la lingette ne vient pas du tout à titre de lavage mais d'essuyage, c'est indéniablement beaucoup mieux.
Kol Touv et merci pour votre pertinent conseil duquel je ferai part à mes élèves qui suivent mes cours sur les Halahot Chabbat.
Effectivement le coton ne se "mouille" pas du tout car il essuie juste qui se trouve en surface de la peau, ainsi il n'absorbe pas de liquide.
Merci pour vos précieux conseils
Cordial chalo'
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Cher RAV
J'ai entendu de mes belles soeurs ,qui auraient entendues lors de leur séminaire a Gateshead , que le RAV FALK, aurait permis l'utilisation de lingettes Nivea Soft cream.
Il semblerait qu'en les pressant après les avoir pliées en 8 , pas de liquide n'en sortirait.
Auriez vous déjà entendu quelque chose de similaire ?
Col Touv
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Chalom
Je vous ai envoye le cours de sorte a ce que vous sachiez bien sur quoi se base l'autorisation et ensuite vous comprendrez quels types de lingettes sont inclues dans l'autorisation!
Kol touv!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum