Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Erreur de Berakha

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
joël
Messages: 264
Shalom Rav,
J'ai fait, par erreur, boré miné mezonot sur un fruit de l'arbre ou de la terre. Si je me rend compte de mon erreur avant de consommer le fruit, dois je recommencer la brakha (la bonne cette fois) ou suis je acquitté avec boré miné mezonot?

Même question si à la place d'un fruit, c'est un bout de fromage.

Merci pour le temps que vous nous consacrez.

Joël
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6656
Ce n'est pas unanime, mais je dirais que bediavad ça marche et on ne refait pas la bra'ha.

C'est l'opinion du Biour Ala'ha (§167, 10 d"h bimkom), du 'Hayei Adam (§58), du Ben Ish 'Haï (shana 1, Balak 13) et du Kaf A'haim (O"H §202, sk.9)(même s'il cite des opinions contraires).

Il y a quelques a'haronim qui considèrent que la bra'ha BMM n'est pas à considérer comme Shéakol (qui est valable en tout cas bediavad) même si tout pourrait être appelé un "mazon" (sauf le sel et l'eau, pour lesquels BMM n'aidera pas même selon le 'Hayei Adam, et ses acolytes cités plus haut).

Le Beit Oved (cité par le Kaf A'haim §202, sk.9) considère que la bra'ha Boré minei mezonot ne suffira pas pour des fruits ou légumes, en dehors des dates et du vin (qui rassasient).

Il y a aussi -avec lui- des a'haronim généralement non répertoriés par les sifrei ala'ha car ils ne se sont exprimés sur le sujet qu'en passant et en parlant d'autre chose.
Par exemple rabbi Akiva Eiger dans Guilyon Ashas (sur Bra'hot 36b) pour qui faire BMM sur une amande serait bra'ha levatala, ou le Shaagat Arié (§27) pour qui en aucun cas les fruits et légumes seront exemptés par BMM.

Mais la ala'ha retenue semble être comme le 'Hayei Adam (et le biour ala'ha...) que bediavad, la bra'ha BMM suffit pour tout aliment (sauf le sel et l'eau).

Toutefois, selon Rav Moshé Feinstein (Igrot moshé O"H IV, §40) on ne mangera alors que le strict minimum et on opérera un shinouy makom ou autre ésséa'h adaat afin de pouvoir faire la bra'ha adaptée.
Néanmoins, je ne crois pas que l'on soit tenu de se plier à cette exigence qui ne ressort pas des autres poskim, d'autant qu'elle risquerait parfois d’entraîner une bra'ha sheeina tsri'ha.

En conclusion:
Celui qui fait BMM sur tout aliment en dehors du sel et de l'eau, est quitte bediavad.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum