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Combien de Beth Hamikdash ?

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Davvy
Messages: 14
Erev Tov,

Suite à une discussion en famille, s est posé la question combien il y a eu de beth Hamikdash? Certains ont avancés qu il y en avait eu 3 déjà. Pouvez vous m avancer sur ce sujet. Merci et Shavua tov.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6656
Je pense qu'ils voulaient parler du Beit Mikdash égyptien de 'Honio.

Mais en Erets Israel, on ne considère que deux Batei Mikdash, bien que le second ait connu deux périodes (reconstruction d'Hérode), ça reste le même second Beit Mikdash.

Celui de 'Honio est un Beth Mikdash "pirate", pas totalement condamné par les Sages car il aurait été construit Leshem Shamayim et il a permis aux juifs d'Egypte de rester juifs durant (au moins) deux siècles.

Eh oui, à cette époque, le judaïsme n'était pas armé pour résister à la Galout sans Temple (qui a été remplacé de nos jours par les "temples de prières" et les "Kehilot").

Ce 'Honio serait le fils de Shimon Hatsadik, il est raconté dans Mena'hot (109b) que son père l'avait désigné comme successeur à la Kehouna Gdola, bien qu'il fut son fils puîné, de telle sorte que l'aîné (Shimi) vint à jalouser son cadet et fomenta contre lui afin de le ridiculiser et le destituer.

Selon une autre version, c'est 'Honio lui-même qui aurait au départ cédé sa place à son aîné, puis l'aurait regretté et aurait tenté de le congédier en le ridiculisant.

Quoi qu'il en soit, ce 'Honio a dû fuir vers Alexandrie et a construit un Mizbéa'h "dissident" et selon R. Yehouda son intention y était Leshem Shamayim (alors que pour R. Méir, c'était Avoda Zara).
(il est cependant péché d'après tous de faire des sacrifices en dehors du Temple de Jérusalem. Du moins tant qu'il y a un Temple à Jérusalem -et cf. Meguila 10a -et selon la Halakha, même après sa destruction.)


Sa localisation précise est indiquée par les archéologues -et par Flavius Josèphe (la Guerre des Juifs VII, §10, 2) - comme étant à Héliopolis (et non Alexandrie), Flinders Petrie (1853-1942) en aurait retrouvé des traces vers le début du XXème siècle.

Ce Temple a été détruit par les romains peu de temps après la destruction du second Beit Hamikdash de Jérusalem, vers l'an 73.

Quant à la date de sa construction, ça n'est pas très clair.
Du Talmud il semble qu'il s'agisse du fils de Shimon Hatsadik et donc vers les débuts du second Temple, mais selon les historiens, ce Temple n'aurait duré qu'à peu près 243 ans et le fameux 'Honio était 'Honio IV qui n'était pas le fils de Shimon Hatsadik, mais un descendant de ce dernier qui aurait donc construit son Temple vers l'an -170.

Dans La Guerre des Juifs (VII, §10, 2) de Flavius Josèphe , la longévité de ce temple est pourtant indiquée comme étant de 343 ans (peut-être les historiens pensent-ils que c'est une erreur entre 243 et 343 ?).

Voyez les Études bibliques et orientales de religions comparées (Delcor) (Leiden 1979, p.328) ou l'article lui-même dans la Revue Biblique
(Vol. 75, No. 2 (avril 1968), pp. 188-205)
.
RHY
Messages: 140
Bonjour;
J'ai également lu qu'il y avait possiblement un autre Temple à Irak Al Amir, de la famille de Tovia. Cependant, il n'est pas clair s'il s'agissait d'un Temple ou d'un château
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6656
Citation:
J'ai également lu qu'il y avait possiblement un autre Temple à Irak Al Amir, de la famille de Tovia. Cependant, il n'est pas clair s'il s'agissait d'un Temple ou d'un château


Je n'en sais rien.
Je ne connais pas ce Temple.
Mais s'il peut aussi s'agir d'un château, il reste peu de chance qu'il s'agissait en réalité d'un véritable Temple.
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