bonjour
je voulais savoir s'il était permis de jouer avec sa femme quand elle est nida à différents jeux tels que:
-le Ping pong
-le Hockey sur glace de table
y a-t-il une différence si elle est dans une période d"écoulement ou bien dans les 7 jours de pureté ?
Rav Moshé Stern zatsal écrit dans son oeuvre Béèr Moché qu'il est permis de jouer au ping-pong avec son épouse lorsqu'elle est nida.
Il explique que le but lorsqu'on envoie la balle est justement de l'envoyer de façon telle que l'autre n'arrive à l'attraper et donc ce n'est pas inclus dans l'interdiction de lancer un objet de l'un à l'autre.
En dehors de cela, dans ce cas précis, on n'envoie pas l'objet de l'un à l'autre directement, mais par l'intermédiare d'une raquette.
Encore ajoute-t-il qu'il faut que la balle tombe sur la table avant d'accéder à l'autre, et donc ce n'est pas considéré comme envoyer.
Pour ces raisons (en dehors de la dernière), il me semble qu'il est aussi permis de jouer au hokey sur glace.
Je me dois juste malgré tout de préciser, que dans toutes ces choses-là vous devez vous assurer, pour pouvoir procéder de la sorte, que ceci ne vous dérange pas, et ne vous donne pas de pensées qui pourraient Hass véchalom vous conduire à la faute.
Rav, je voulais déjà vous poser la question la dernière fois que vous avez répondu à la question mais j'ai juste une interrogation: quand on joue avec sa femme, on n'est pas dans une compétition mondiale où le but est de gagner. Au contraire, on fait tout ce qui est possible pour que la partie soit agréable et que les échanges durent longtemps. Le but est donc, clairement, de faire en sorte que la balle soit rattrapée. Qu'en pensez vous ?
Merci kol touv
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Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
C'est vrai, et c'est bon signe lorsque les jeux en couple se déroulent dans cet état d'esprit.
Ceci dit, étant donné que le fait de lancer un objet de l'un à l'autre pendant la période de Nidda est l'objet d'une controverse et que les décisionnaires Séfarad se montrent très indulgents, et en particulier lorsque le lancer est fait non pas de main en main mais de raquette à raquette, il y a lieu de se montrer plus indulgent.
Je sais que certains Rabbanim interdiront ce genre de jeux, mais ceci étant, j'ai reçu de mes Maîtres qu'au sujet de la Halaha et de celles de Nidda en particulier il ne fallait pas se montrer trop sévère. Dès lors que l'autorisation est claire et logique et qu'elle a été acceptée par des grands décisionnaires de ce temps, cela m'autorise à enseigner cette autorisation.
Je répète à nouveau, qu'un couple qui sait qu'un tel loisir risque de les conduire à des choses interdites, se doit de s'abstenir de ces loisirs durant la période de Nidda.
Rav Stern, que j'ai ramené, est un grand décisionnaire Achkénaz.
Vous faites malgré tout bien de préciser que d'après les Achkénazim il y a davantage lieu d'être indulgent vu que le fait de lancer un objet de l'un à l'autre n'est pas interdit d'après de nombreux décisionnaires Séfarad.
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