Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Bague pour les hommes

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Yael26
Messages: 56
Bonjour
Je voudrais savoir ou est ce que c'est écris concernant l interdiction de porter des bijou pour homme
Même si ces bijou sont vrmt de style homme c'est interdit?
En est-il de même pour un petit bracelet pour un bb garçon?
Merci pour votre réponse


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom,

Il existe une interdiction pour un homme de porter des bijouxappartenant à une femme.
Elle est explicite dans la ThoraLo Ylbach Gévèretc.

Le Choulhan Arouh' stipule cette loi dansYoré Déachapitre 182.

Concernant les habits qui sont intrinsèquement des habits d'hommes tels que le pantalon, mais que de nos jours ils ont malheureusement été adoptés par certaines femmes, il existe une controverse quant à savoir s'il y a l'interdiction de la Thora ou pas. Le Minhat Ytshak tranche que oui. Rav Ovadia Yossef que non. Le problème de manque de pudeur bien évidemment reste et est totalement interdit.

Cependant, si le bijou ou l'habit a été conçu de sorte à ce qu'on voit qu'il est destiné à être porté par des hommes ou vice-versa pour les femmes les décisionnaires l'autorisent vu qu'une bague n'est pas un bijou de femme uniquement comme on le voit dans la Gémara à plusieurs reprises.

Concernant un bébé il est clair qu'il est interdit de lui faire porter un habit de fille si c'est un garcon et vice-versa vu que les parents n'ont pas le droit de faire commettre une chose interdite comme explicité dans le Choulh'an Arouh' Orah' Haim chapitre 343.

Cependant il est évident que si cet habit est un habit adapté à un garcon ou à une fille dans le cas inverse que ceci est autorisé!

Kol touv et béssorot tovot!
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom

Suite à votre question, j'ai enregistré un cours spécial à ce sujet sur Espace Torah dans lequel je détaille un peu plus cette Halaha, et dans lequel évidemment je précise que cette question m'a été posée sur ce superbe site.

Cf si vous le désirez:
http://www.espacetorah.com/derniercours/20163

Kol touv !
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum