Citation:
Bonjour Rav watenberg j’espere Que vous aller me répondre cette fois -ci .
Avec plaisir, bien entendu.
Je suis là pour ça.
Citation:
( j’ai envoyer des messages je ne sais pas si vous les recevez )
Non , je ne les reçois pas, il y a des centaines de messages et je ne les lis pas tous.
Quand je tombe dessus, je peux répondre.
Si vous attendez depuis longtemps, soyez rassuré, ce n’est pas dirigé contre vous et d’autres attendent certainement depuis encore plus longtemps.
Science et patience vont parfois de pair.
Citation:
Pouvez vous me donnez les bases de la Emouna
1) en Hachem ( avec toutes ses caractéristiques : unicité ect ...)
2) de Matan Torah
Pouvez-vous être plus clair ?
Vous voulez que je vous indique « les bases de la Emouna en Hashem » ?
Eh bien il s’agit de croire en un D. unique, immatériel, omniscient, omniprésent, etc., qui a créé le monde etc., et qui a fait sortir d’Egypte nos ancêtres pour leur donner la Torah et les a dirigés et amenés en Israël après 40 ans d’errance dans le désert...
Je suppose que ce n’est pas vraiment ça que vous souhaitez savoir, mais c’est tout de même ce que je comprends de votre formulation.
Citation:
Ps: veuillez ne pas me renvoyer vers un autre lien j’ai du mal à résumer après .
Ce n’est pas ce que j’ai fait 😊
Mais en lisant cela, je me demande si ce que vous voulez ça n’est pas plutôt des « preuves » de l’existence de D.
Dans ce cas, si je vous renvoie vers un autre lien, c’est parce que votre question a déjà été posée, il serait fastidieux et bien inutile de réécrire les mêmes réponses à chaque fois.
Il se trouve que votre question a déjà été posée maintes fois sous différents angles et il y a donc des réponses sur le site, mais vous semblez déjà le savoir.
Si vous y tenez absolument, je peux vous faire un copié-collé, mais il me semble que le lien vers d’autres fils est plus pratique.
Si vous avez une question SUR CE QUI A ÉTÉ DIT dans ces fils, veuillez poser votre question en fonction
(et plutôt à la suite desdits fils) afin de faciliter les choses et éviter de devoir tout reprendre à chaque fois.
Vous écrivez ici que vous avez « du mal à résumer », je ne suis pas sûr de comprendre convenablement ce que vous voulez dire, mais si l’intention est que vous ne comprenez pas un des éléments apportés, vous n’avez qu’à le signifier en le pointant précisément.
Et si votre intention était de dire que les développements que vous avez lu sur le site ne vous sont pas clairs, il y a lieu de craindre qu’ils ne le soient pas ici non plus, de nouveau.
Ainsi, si vous avez du mal à résumer, je vous suggère de relire plusieurs fois en prenant de brèves notes
(dans votre langage) au fur et à mesure, et vous verrez que vous serez ensuite en mesure de résumer.
(et vous pourrez poser votre question avec clarté et aisance.)
Citation:
Ja sais que cette question est complexe mais au moins me donner les pistes de réflexions . J’en serai très reconnaissant .
Comme dit, plus haut, les pistes sont déjà données.
Vous souhaitez qu’on vous les réécrive, mais rien n’en justifie le besoin.
Je ne sais pas quel fil vous avez déjà lu, en voici un assez récent, sur deux pages :
https://www.techouvot.com/existence_de_dieu-vp51507.html
https://www.techouvot.com/suivante-vt8028345.html?postdays=0&postorder=asc&start=15
Si vous lisez tout calmement et prenez des notes pour ne pas perdre le fil, vous pourrez pointer ce qui ne va pas selon votre compréhension.
Si jamais j’ai mal compris votre question et vous souhaitez savoir autre chose, un sujet qui n’a pas encore été traité, veuillez préciser, merci.