Est-il vrai que la parnassa que gagne une femme revient à son mari au niveau halaha ?
Transgresse-t-elle un commandement si elle garde cet argent pour elle ?
Merci d'avance et bravo pour votre site !
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Je vous donne la Halaha dans ses très grandes lignes.
Pour plus de détails, il faudrait que vous précisiez beaucoup plus votre question.
Le mari s'engage lors du mariage à prendre charge les Mezonot de son épouse, c'est-à-dire de s'occuper des dépenses nécessaires à son alimentation, etc. En contrepartie, nos maîtres ont institué que tout ce que la femme gagne en travaillant revient au mari. D'après la Halaha, une femme qui souhaiterait se debrouiller complètement toute seule, à savoir se preoccuper de son alimentation et que sa Parnassa lui appartienne, en aurait le droit.
Si une personne offre à une femme une somme d'argent en tant que cadeau et que cet offreur demande explicitement que cette somme n'appartienne qu'à la femme, certains decisionnaires tranchent que cette somme n'appartient qu'à la femme.
Dans tous les cad, il est clair que dans tout couple il convient de ne pas se montrer trop lourds, mais au contraire de tout partager.
Si par dépit la femme doit aller travailler parce que son mari est trop dur avec elle au niveau financier et lui compte le moindre sous et parce qu'il estime que ce qu'elle a besoin (elle l'a formulé ainsi) n'est soit pas urgent soit pas un réel besoin à ses yeux. N'ayant pas vécu de cette manière, dans la restriction et le calcul du moindre sous, pourrait-elle garder l'argent qu'elle gagnerait uniquement pour elle sans que son mari n'ait un regard dessus ?
Ça n'est pas pour s'acheter sa propre nourriture mais tous ses autres besoins personnels.
Dans ce cas, transgresse-t-elle un interdit ?
Merci d'avance
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Dans ce cas elle peut dire à son mari que n'étant pas suffisament large et généreux avec elle qu'elle souhaite que tous ses revenus restent à elle, et qu'elle achetera avec son propre argent sa nourriture etc.
Dans tous les cas, il me semble que l'ideal serait qu'ils aillent ensemble voir une personne compétente en Chalom Bait qui serait capable de résoudre le problème plus simplement et sans avoir recours à ce genre de procédés pas très ordinaires ni sympathiques.
Merci pour la rapidité de vos réponses et dernière sollicitation, pouvez vous m envoyer la référence de ce que vous m avez dit plus haut à savoir que la femme a le droit de garder sa parnassa si elle s auto entretien avec à tous les niveaux .
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Veuillez consulter la Gemara de Ketouvot page 58 b et dans la marge le Massoret Hachass rammène les différentes sources dans le Choulhan Arouh' et le Rama.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum