Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Minyan ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
David Mandel
Messages: 5
Bonjour

Je mappelle David Mandel de Montreal. Je voulais savoir si quelqun prie, et ensuite viennent prier un minyan, et celui qui a commencé plus tot sa tefila n'a pas encore fini de prier.
Question: La personne qui a deja commencé sa tfila beyechidout (c.a.d. sans minyan) est-elle consider comme si'l a prier avec miyan, ou bien comme il a commencé seul sa tefila alors toute sa tfila est considerée beychidouth malgre que un minyan c'est installer pendant sa tefila ?

Merci
David
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6656
On ne parle de prière avec minian "lekhat'hila" que dans le cas où 10 personnes prient la AMIDA ensemble, pas s'ils prient "autre chose".

Donc si une personne commence à prier sa amida (disons de min'ha) en pensant qu'elle serait seule et finalement, neuf autres personnes (ou plus) arrivent et commencent elles aussi la amida, en effet il y aura là l'avantage du minian, mais pas "lekhate'hila" car la amida n'a pas été commencée "ensemble".
Toutefois, il y a tout de même un "plus" grâce au minian.

En fait, même s'il y a 10 personnes "présentes" dans une salle qui ne prient pas du tout, le fait d'y faire sa prière est "mieux" d'un certain point de vue (même si ça ne correspond pas à l'avantage de prière en minian).

C'est ce que disent les Sages, "lorsque 10 juifs sont regroupés, il y a un dévoilement de la Shkhina." (cf. Sanhedrin 39a)

Ce qui signifie que cela permet une meilleure concentration qui est susceptible d'amener à une meilleure perception de la shkhina (cf. Méiri Avot III, 2) et à un éveil intérieur.

Cette présence divine qui s'invite à chaque regroupement de 10 juifs serait susceptible de rendre la situation "intenable" et insupportable aux anges qui viendraient s'y trouver, ils ne pourraient pas supporter un tel dévoilement divin (que l'homme ne remarque pas), c'est ce qu'écrit le Baal Hatania dans Igueret Hakodesh (§XXIII, daf 136b dans le Tania) au nom de ses maîtres.

Il est intéressant de noter que le Shem Mishmouel (soukot 1912 -tar'ag- p.148) mentionne cette idée au nom de son père qui l'avait dite au nom de "tsadikim".
Il est étonnant que le Shem Mishmouel ne mentionne que ces "tsadikim" sans citer explicitement le Baal Hatania qui fait pourtant office de source fiable et officielle.

À croire que le Shem mishmouel n'ait pas lu le Tania (ou du moins la partie Igueret hakodesh).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum