Voyez le Piskei tshouvot (§319, 16, note 83) au nom du Tsits Eliezer (VI, §34) et Piskei tshouvot (§321, 3, note 13) au nom du Shevet Alévy (VI, §29). qui interdit de former une boule (de pastèque ou de glace...) au titre du issour Boné.
Toutefois, je ne suis pas en mesure de vous dire clairement que c'est assour, car j'ai quelques doutes à ce sujet, malgré la stature des rabanim cités.
Malgré tout, je vous conseille de vous en abstenir, car j'ai plus confiance en leur appréciation qu'en la mienne.
J'avais le souvenir que Rav Wozner n'interdisait pas et effectivement. J'ai revu la référence que
vous citez dans Shevet-halevy et on peut difficilement dire qu'il interdise réellement...
Je fais référence aux dernières lignes de sa teshouva.
Quand je dis issour boné, je ne veux bien évidemment pas dire issour boné min athora !
De mémoire, le Shevet Halévy parle bien d'un sra'h issour boné. Et même s'il mentionne un tsad leakel entre parenthèses, il écrit qu'il y a lieu d'être ma'hmir (et qu'il est personnellement ma'hmir).
En bref, à celui qui viendrait lui poser la question, rav Wozner dirait d'éviter.
Je ne pense pas que l'on puisse ajouter ce cas aux erreurs du Piskei Tshouvot.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum