Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Ceinture de prière

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Micko
Messages: 23
Bonjour ,

Je me suis intéressé il y de ça longtemps à la question du port de la ceinture lors de la prière. Je précise que je suis Sefarade.

J'ai compris pourquoi nous devions mettre une ceinture pour la prière mais lorsqu'on m'a expliqué que chez les sefaradims et les ashkenazims ( je ne mentionne pas les 'Hassidim car eux mettent une ceinture spéciale pour la prière ) la ceinture du pantalon suffit à faire la séparation et même que l’élastique du caleçon suffit aussi à faire la séparation je me suis posé pas mal de questions.

Voici ma réflexion :

Concernant le port de la ceinture au pantalon , déjà pas tout le monde met une ceinture autour de son pantalon moi le premier. Mais la fonction première d'une ceinture autour d'un pantalon est de faire tenir son pantalon et non pour faire une séparation pendant la prière. alors vous me direz oui mais faut avoir la Kavana le matin en mettant la ceinture de faire la séparation pour nos prières de la journées.
Mais sincèrement j'ai l’impression que cette idée est trop simpliste. On nous apprend que tout est important dans notre service de D. , nos actes , notre façon d'agir , et la on a l'impression que l'on doit se contenter du minimum , alors pourquoi ne pas faire de la meilleur manière possible et donc avoir une ceinture spéciale pour chaque prière.

Et parlons du caleçon , je pense ne pas avoir besoin d'expliquer la fonction du caleçon tout le monde la connait , et l'idée de se dire "grâce à mon caleçon j'ai une séparation pour prier" cela me dérange car on sait tous à quoi sert notre caleçon.

Autre chose quand vous discutez avec beaucoup de gens , qui se considère pratiquant voir même plus , beaucoup ne savent même pas qu'il faut mettre une ceinture pour prier , je trouve cela dommage sachant que la prière est quand même considérée comme très importante chez nous et en plus on prie tout les jours.

Pouvez vous donc m'expliquer le pourquoi du comment concernant ce sujet .

Merci beaucoup ,

Des bonnes nouvelles
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom

Il faut tout d'abord savoir que sur le plan de la Halaha le pantalon lui-même est amplement suffisant pour séparer le coeur de la nudité, comme écrit dans Tosfot ainsi que tous les décisionnaires dans les lois de Téfila ainsi que dans celles de Kriat Chéma.

À l'époque où les gens portaient tous des tuniques en un seul morceau de tissu, et qu'ils ne portaient pas de sous-vêtements, il se trouve que sans ceinture le coeur "voyait" la nudité, et dans une telle situation il était interdit de prier. Cependant, une personne qui a un pantalon a déja résolu ce problème.

Néanmoins certains de nos maîtres recommandent malgré tout de porter une ceinture pour accomplir la loi de Hikon Likrat Elohéh'a Israel c'est à dire pour faire un act de préparation à la prière!

Selon cela vous avez raison qu'une personne qui porte toute la journée une ceinture indépendament de son service divin ne s'est pas acquitée de cet impératif!
C'est d'ailleurs pourquoi les Hassidim portent une ceinture spéciale prévue à cet effet!

Mais à nouveau de nos jours ceci n'est pas obligatoire!

Kol touv!
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum