Bonjour,
Quelles Sont les halah'otes relatives à l'utilisation de formes pour chaussures pendant Shabbat?
•est-il permis d'en mettre pendant Shabbat?
•si il y a déjà des formes avant Shabbat est-il moutar de les enlever pour mettre les chaussures?
Merci.
Je me souviens que cette question avait été posée -il me semble- au Rav Shtern de Bnei Brak, il y a de cela à peu près 20 ans, sa réponse était de ne pas les mettre pendant shabbat, mais on peut les retirer
(et après les avoir déposées, on ne peut plus les reprendre en main à cause de Mouktsé).
Mais certains poskim permettent même de les mettre pendant shabbat (et il n'y a donc pas de problème de mouktsé).
Le Shmirat Shabbat Kehil'hata (XV, 48) est permissif tant que le but recherché n'est pas d'élargir (ou d'arranger) la chaussure, mais simplement de préserver sa forme.
Il cite (en note 160) le Torat Shabbat (§302, fin de note 13) qui permet de mettre des formes dans les chaussures pendant shabbat.
Nous trouvons encore le Ma'hazei Eliahou (shut, §42) qui permet, et même si on ne compte plus se rechausser durant ce shabbat, il n'y a pas d'interdit au titre de "a'hana le'hol" dans la mesure où c'est juste pour empêcher que la chaussure ne s'abime.
Cependant si la chaussure est déjà abimée, tordue, il n'est pas autorisé d'y mettre une forme pendant shabbat, voir Shut Min'hat Its'hak (vol IX, §58).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum