Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Les fraises, la mâche et leur vérification

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
nt
Messages: 116
Bonjour
Récemment, j'ai entendu un Rav dire que la mâche est pleine de tolaïm, ainsi que les fraises, et qu'il ne faut plus en manger.
Qu'en pensez vous ?
Rav Wolff
Messages: 833
Ce n'est pas parce qu'un aliment est à risque qu'il faut s'en abstenir.
Il faut chasser les nuisibles (cf. Le livre de Rav Wayé pour les différentes méthodes existantes).
nt
Messages: 116
justement: ce jeune Rav a étudié avec Rav Wayé en Israel, et est en contact avec lui. il parait qu'il est impossible de bdiquer correctement ces deux aliments...
Rav Wolff
Messages: 833
Je viens de vérifier dans son livre: il ne dit pas comme ça.
Les compétences de Rav Wayé font qu'il sait généralement trouver la ou les solutions.
David Wol.
Messages: 1
Bonjour,

on vient d'annoncer dans ma synagogue, Neveh Chalom à Lyon, que le Dayan de Lyon avait interdit la consommation de fraise fraiche, decision qu'il n'a pas prise directement mais qu'il a relayé d'une autorité israelienne, je ne me souviens pas de celle-ci.

Pouvez-vous eclaicir ce point qui va en contradiction avec les reponses que vous faites sur ce sujet ?

Je reste à votre disposition si vous desirez des renseignements complementaires.

Cordialement
nt
Messages: 116
pourtant un possekd' une kehila orthodoxe de paris a interdit ces deux aliment, car le risuqe de manger des tolaim est trop important...
dardassim
Messages: 39
Je me permet de vous retranscrire mot à mot la note de Rav Y. Teboul Av Beth Din de Lyon.
Des récentes découvertes attestent de présence de vers nouveaux et d'insectes minuscules dans les fraises. Le procédé utilisé jusqu'à maintenant pour les nettoyer s'avère totalement inefficace. Face à cette réalité, il est désormais interdit des consommer les fraises dans l'état à moins de respecter scrupuleusement les règles suivantes.
1) Pour consommer les fraises liquéfiées, écrasées ou cuites:
a) Couper au couteau la tige verte avec une mince couche du fruit, couper toute partie noble, écrasée, fendue, etc..
b) mettre les fraises dans un récipient d'eau savonneuse, laisser tremper 2-3 minutes, remuer en faisant des mouvements circulaires dans l'eau savonneuse.
c) Rincer abondamment en prenant à chaque fois une pette quantité de fraises et s'assurer que l'eau coule sur toute la surface de chaque fraise.
d) répéter le processus 3 fois (paragraphe b et c)

2) Pour consommer les fraises crues et entières
a) Peler les fraises au couteau
b) rincer les fruits épluchés

Il remercie d'aviser les gens des communautés de cette réalité.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais vu ce qu'il y a à faire nous ne mangeons plus ces fruits. Il y en a tellement d'autres.
Cordial shalom
Rav Dov Roth-Lumbroso
Messages: 441
Chalom

En effet, ce sont les dernières nouvelles que nous avons également.
Il s'agit vraisemblablement des fraises de cette saison et importées dans la région parisienne.

En effet, des tests ont été faits pour vérifier s'il restait des vers après toutes ces vérifications et manipulations, et il s'est avéré que des vers étaient encore présents dans les fraises.

Pour cette année, il vaut mieux éviter la consommation des fraises fraiches. Mais cela dit, l'année prochaine, peut être...

Kol touv et bon appétit.
elgali
Messages: 2
Cher Rav,
Pour illustrer vos propos, une vidéo ( http://tutim.net/index_files/Page355.htm )
met en évidence la présence d'insectes vivants qui se meuvent sur la fraise après son lavage au produit vaisselle et rinçage à l'eau.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum