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Critères mishna vs beraïta

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Zapuk
Messages: 8
Bonjour Rav Wattenberg,

Selon quel(s) critère(s) R. Yehuda HaNassi a-t-il sélectionné les enseignements tannaïtiques pour en extraire les Mishnayot et les distinguer des beraïtot, ie. pourquoi a-t-il choisi tel ou tel enseignement plutôt que tel autre pour rédiger la Mishna ?
Le critère ne me semble pas avoir été celui de conserver les plus "essentiels" des enseignements de la Torah orale car certaines beraïtot ramenées par la Gemara en discutant d'une mishna semblent parfois plus fondamentales que la mishna elle-même, ou en tout cas suffisamment importantes pour nécessiter d'être conservées également.

Merci bien
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6656
Citation:
Selon quel(s) critère(s) R. Yehuda HaNassi a-t-il sélectionné les enseignements tannaïtiques pour en extraire les Mishnayot et les distinguer des beraïtot, ie. pourquoi a-t-il choisi tel ou tel enseignement plutôt que tel autre pour rédiger la Mishna ?
Le critère ne me semble pas avoir été celui de conserver les plus "essentiels" des enseignements de la Torah orale car certaines beraïtot ramenées par la Gemara en discutant d'une mishna semblent parfois plus fondamentales que la mishna elle-même, ou en tout cas suffisamment importantes pour nécessiter d'être conservées également.


Le critère n'est pas la diversification, ni la richesse, ni même la présentation des informations que le texte contenait, mais sa justesse et sa validation halakhique.

Rabbi et tous les Sages qu'il avait réunis, qui ont analysé ces textes pour décider lequel devait être retenu dans le canon, n'ont pas fixé leur choix en fonction de la clarté des enseignements qui de toute façon étaient répétés dans ces mots par cœur en étant accompagnés d'une explication orale pour indiquer le contexte.

Il y aurait encore beaucoup à dire, j'en ai déjà dit un peu dans le cadre d'un cours donné à Henri Murger chez Rav Avraham Simhi, à l'occasion d'un Siyoum Hashas, en décembre 2019.
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