Pour faire court et précis:
Les prénoms à éviter sont ceux qui comportent une connotation négative: soit de par leur sens
(en français ou selon la traduction), soit ceux qui ont été portés par un impie notoire
(de telle sorte que le prénom fasse penser à cet impie, même s'il y a pu y avoir d'autres personnes portant le même prénom).
Pour faire un peu moins court:
Des exemples: Haman, Nabuchodonosor, San'heriv (voir
Midrash Beréshit Raba §49, 1) , certains veulent y ajouter Adolphe, mais c'est -à mes yeux- difficile car nous connaissons aussi de bons Adolphe (je laisse chacun avec son opinion sur
Adolphe Crémieux), c'est pourquoi je pense qu'on ne devrait pas pouvoir inclure ce prénom dans la "liste noire" des noms de reshaïm (voir
Gmara Yoma 38b) et il devrait être accepté de nommer son fils Adolphe (bien que ce soit plutôt un prénom du XIXème siècle).
Peut-être que dans quelques décennies ou siècles, si nous ne connaissons pas un seul Adolphe se distinguant par sa bonté, ce prénom entrera définitivement dans cette catégorie, car il fera automatiquement référence à un impie notoire.
Il y a aussi des prénoms qui comportent les deux problèmes, le sens et le fait de faire référence à un rasha, comme le prénom Nimrod.
Le
Sefer 'Hassidim (§1102) interdit de nommer son enfant du nom d'une personne excommuniée, ça va un peu dans le même sens.
On ne pourra pas interdire les prénoms de tous les excommuniés -comme Eliezer (Rabbi), Baroukh (Spinoza), Ouriel (Da Costa), Shabtay (Tsvi), Yaakov (Frank)..., mais je pense que cela peut s'appliquer pour les "récents excommuniés".
Quant à l'obligation [dont vous avez dû entendre parler] de nommer son enfant par un prénom biblique/juif/hébraïque/etc. , je sais que c'est très répandu, mais c'est faux.
Voyez ce que j'écris ici:
http://www.techouvot.com/prenom_en_hebreu-vt17478.html?highlight=
et aussi ce que j'écris ici:
http://www.techouvot.com/ici-vp42724.html#42724 dans mon message du 15 aout 2014.
Bien sûr, si le port d'un prénom biblique pourrait encourager l'enfant à se diriger vers de bonnes midot, il ne faudra pas négliger cette motivation.
Ceci étant dit, il existe aussi une idée selon laquelle il ne faudrait pas nommer son enfant du nom d'une personne qui aurait vécu avant Avraham le patriarche.
Mais cette idée n'a rien de Talmudique ni d'halakhique au sens strict du terme.
Voyez ce que j'en dis ici:
http://www.techouvot.com/choix_du_prenom_adam-vt17992.html?highlight=
Concernant les prénoms androgynes ou épicènes, ils ne sont pas à écarter, voyez ceci:
http://www.techouvot.com/prenom_gabriel_gabrielle-vt15961.html?highlight=
(voyez cependant le
Divrei malkiel III, §75)
Pour ce qui est de nommer un enfant comme l'un de ses parents, voyez ici:
http://www.techouvot.com/meme_prenom_que_son_pere-vt14165.html?highlight=
(cependant voyez aussi le
Sefer 'Hassidim §460 et la note du
'Hida dans
Brit Olam sur place. )
On a l'habitude de ne pas nommer deux frères ou sœurs du même prénom (cf.
Divrei malkiel III, §75 et
Pit'hei Tshouva Y"D §116, sk.6)
Encore un point: on ne nomme pas un enfant au nom d'une personne décédée trop jeune ou de manière accidentelle.
Si on le souhaite, on donnera le prénom en lui adjoignant un second prénom, ou en le déformant légèrement.
Enfin, on évitera aussi les Christian, Christine et Cie qui donnent l'impression d'une adhésion à une autre religion. Mais je ne crois pas qu'il y ait réellement une opposition halakhique stricte à cette famille de prénoms.
(Il y a par exemple des Jésus -en hébreu Yeshoua)