Si c'est possible, il est souhaitable d'éviter d'utiliser une cigarette électronique pendant Pessah (à moins que son liquide a été certifié cacher le pessah).
Cependant celui qui l'utilise pendant Pessah a sur qui s'appuyer.
Sources et explications :
Les décisionnaires sont discutés au sujet de l'utilisation de cigarettes qui contiennent du 'hametz.
Les décisionnaires qui interdisent
Le Maguen Avraham (סי' תסז סק"י) et le Michna Broura (שם סקל"ג) écrivent que dans les endroits où l'usage est de tremper le tabac dans de la bière, il est interdit de l'utiliser pendant Pessah.
Le Beit Meïr (שם ס"ח) interdit de fumer un tel tabac.
Il explique que de la même façon qu'il est défendu de consommer un mélange qui contient du 'hamets même si ce mélange n'est pas apte à être consommé [שולחן ערוך סימן תמב סעיף ד] – car en le consommant on lui confère un statut d'aliment [אחשביה], comme l'explique le Michna Broura (שם סקכ"א) – il est interdit de fumer un mélange qui contient du 'hamets même si ce mélange n'est pas comestible.
Le Maharam Chik (סי' רמב) quant à lui considère que ce tabac est interdit mais pas pour cause de אחשביה. Il soutient que du 'hamets devient permis uniquement s'il n'est pas mangeable pour un chien après s'être détérioré, mais si l'on utilise sous cette forme pour donner une bonne odeur au tabac, il reste interdit d'en profiter, même s'il n'est pas mangeable pour un chien.
Aujourd'hui aussi presque tous les fabricants de cigarettes ajoutent dans le tabac des extraits qui contient de nombreux composants dont certains sont élaborés à base de blé et d'orge, comme l'écrit le Chvout Itz'hak (פסח פכ"ח אות א).
Rav Elyachiv (שבות יצחק שם) va dans le sens du Maharam Chik et interdit de fumer des cigarettes a Pessah, sauf si on a vérifié qu'elles ne contiennent pas de 'hamets.
Et tel est l'avis de Rav Nissim Karelitz (חוט שני פסח פ"ז סק"ג) qui interdit de fumer des cigarettes qui contiennent des extraits qui sont susceptibles d'être 'hamets, à cause de l'interdit de profiter du 'hamets pendant Pessah.
Cependant, certaines marques de cigarettes ont été (en tout cas en Israël) vérifiées et certifiées cachères le pessah.
Les décisionnaires qui autorisent
D'un autre côté, le Yaabetz (מור וקציעה סוס"י תמב) soutient qu'il est permis d'utiliser du tabac dans lequel on a mélangé du 'hamets.
Premièrement, parce que ce 'hamets a été mitbatel (annulé) avant Pessah.
Deuxièmement, parce que ce 'hamets n'est plus apte à être consommé par un chien après avoir été mélangé. Et il considère qu'un mélange qui n'est pas apte à être consommé, il est interdit uniquement de le manger mais pas de le fumer. C’est-à-dire qu'on peut entraîner un אחשביה uniquement en mangeant, mais pas en fumant.
Enfin, il rapporte que son père le Hakham Tzvi se moquait de ceux qui cherchaient du tabac sans 'hamets pour Pessah.
Et tel est l'avis du Divrei 'Haïm (יו"ד סוס"י כ), du Mahari Assad (שו"ת יהודה יעלה סי' קנ) et du Melamed Leo'il (ח"א סי' קו).
Les décisionnaires sépharades
Les décisionnaires sépharades sont également discutés sur cette question.
D'un côté Rav 'Haïm Palaggi (שו"ת לב חיים ח"ב סוס"י ק) interdit de fumer une cigarette qui contient du 'hamets.
D'un autre côté Rav Ovadia Yossef (יחוה דעת ח"ב סי' סא - חזון עובדיה פסח פ"ו סי"ח) autorise à fumer des cigarettes dans lesquelles on a mélangé des substances qui sont 'hamets.
Il adopte les arguments du Tiferet Yossef (סי' כז) qui autorise, parce que ce 'hamets n'est pas mangeable pour in chien et qu'il n'est pas visible. Puis s'appuie sur les propos du Divrei Haïm, du Mahari Assad et du Melamed Leo'il mentionnés plus haut.
Les cigarettes électroniques
Les liquides utilisés dans les cigarettes électroniques contiennent des arômes qui peuvent être élaborés à base de 'hamets.
Par conséquent, la discussion des décisionnaires concernant l'utilisation des cigarettes pendant Pessah s'applique également à l'usage de la cigarette électronique pendant Pessah.
Cependant, j'ai entendu que certains liquides de cigarettes électroniques ont été (en tout cas en Israël) certifiés cachers le pessah.