Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

gueniza

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Tase
Bonjour,
Des rabbins m'ont donne un papier plastifieimprime a garder sur soi avec des prieres provenant d'un grand rabbin en me disant que cela etait des bonnes paroles a garder sur soi. Mais ne comprenant pas bien l'hebreu et ayant peur de perdre le document, jai prefere le donner a la gueniza. En reflechissant, je me demande si jai bien fait et si cela n'est pas un manque de respect de ma part le document etant tout a fait valide. Quen pensez vous? Merci

Un document Kodech qui est utilisable et dont on peut avoir besoin, il vaut mieux s'en servir que le déposer à la Géniza.

Ceci étant, s'il ne comporte pas de noms de D. écrit comme il se doit etc. ce qui est le cas de la plupart des documents que vous pouvez être amenée à rencontrer qui ne sont pas écrits par un scribe etc. peuvent sans aucun problème être déposés dans la Géniza si vous n'avez rien à en faire et n'y voyez aucune utilisation. En particulier dans votre cas où c'est justement de peur à en venir à le perdre et que ce document se voit être méprisé.

Ce qui me pose davantage de problème est de savoir quels sont ces documents et pierres fétiches. Ne serait-ce pas de la superstition ou autre? Je vous écrit cela parce que de nos jours, il ne manque malheureusement pas les personnes qui, au lieu de prier etc, ont recours à tous type de procédéd porte-bonheur qui ne sont pas du tout en adhésion avec la Thora !

Kol touv!
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent