Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Conversion et handicap: Est-ce compromis ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
franckhernan
Messages: 2
Bonjour au Rabbin et à tous les membres susceptibles de m'éclairer !!!

J'espère que vous allez tous très bien.

Ma question risque de sembler si atypique et ridicule finalement mais cela fait 3 ans bientôt que je me pose la question et j'ai besoin de votre Lumière.

J'ai un handicap reconnu (perte de mémoire et de concentration), j'ai 42 ans, et je voudrais tellement me convertir au Judaïsme.
Ce n'est pas le fait d'étudier durement, car je suis très assidu dans tout ce que je fais, mais quand je vois tout ce qu'il y a à retenir, sans compter l'hébreu parlé et écrit à apprendre, des années d'études où je n'arriverai pas à tout retenir à cause de mon handicap, je me demande comment il est possible au vu de mon handicap de pouvoir convaincre de ma foi et de mon choix envers le Judaïsme ? Les cas de personnes handicapées de ce genre doivent être extrêmement rares et je voulais savoir si une porte peut m'être ouverte ou si c'est forcément compromis.

Il y a Rav Shlomo Benadmon à Créteil qui a évoqué dans un passage de la Parasha de Shemini, seul passage que j'ai étudié (pour un profane, un goy, c'est un début bien mince mais je ne suis pas mécontent) qui me pousse pourtant à vouloir vous convaincre. Je vais juste transcrire une petite séquence intéressante à développer : L'hésitation de Aharon à entrer dans le Temple s'explique par 2 axes, mais je ne vais m'intéresser que sur le premier axe :
Axe 1 : Aharon a le trac, il ne pense pas être à la hauteur malgré toute sa grandeur. Il a un sentiment de décalage entre ce qu'il est et ce qu'on attend de lui. Aharon eut un rôle qui lui était prédestiné et auquel il ne se trouvait pas prêt. Moshé lui dit : « Le Temple est un espace où le Juif arrive à se projeter dans un état qui n'est pas encore le sien, quelque chose qui le dépasse. Moshé lui conseille de s'élargir, de remplir sa confiance. En réalité, cette dynamique du Temple s'explique par le fait que l'on entre dans un espace dans lequel on n'existe pas encore et qui nous aide à nous construire.
Axe 2 : Aharon, en entrant dans le Temple, n'avait vu que ses fautes à lui. Dans cet axe là, l'hésitation de Aharon est une forme de culpabilité qui l'envahit, l'empêche d'avancer.
Pourtant, les fautes ne demandent qu'à être solutionnées. Dans la moindre culpabilité de se sentir envahi par les fautes, tout en sachant qu'il y aura un lendemain, il y a quelque chose à faire et c'est pour cela que Aharon a été choisi, non pas pour être un grand prêtre, mais pour assumer ses fautes et
à dépasser cette situation qui le paralyse. Là où des fautes ne nous laissent aucune porte de sortie, c'est là où le Temple peut commencer à s'ouvrir.
Comme dit Moshé, c'est par cette acceptation complète de la faute, au point que tu ne vois pas ce que tu as à faire dans le Temple que le Temple s'offre à toi. Vous savez, la personne dans ce monde, on peut essayer de la décomposer en 4 niveaux :
1 ) Il y a ce que l'on fait.
2 ) Il y a ce que l'on a envie de faire.
3 ) Il y a ce que l'on n'a jamais fait.
4 ) Il y a ce que l'on ne fera jamais.
C'est la source de tous nos problèmes, de nos insatisfactions, de nos tristesses, de nos espoirs, de nos attentes, de tout. En réalité, dans le Temple, la projection du Juif dans le Temple est là pour ne faire qu'une seule personne, qu'en réalité, quand un homme entre dans le Temple, il doit se sentir capable de se projeter, qu'il n'y a pas de choses qu'il n'a pas faites, qu'il n'y a pas de choses qu'il ne fera pas. Tout est possible.

Excusez-moi d'avance pour ce très long message et j'espère que vous saurez m'indiquer, ne serait-ce un début de réponse.

Prenez soin de vous, de vos proches, de la communauté. Merci de m'avoir lu.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6656
Sans pouvoir mesurer précisément cet handicap, je pense que vous aurez plus de chances en passant par la filière dite orthodoxe.

Vous semblez habiter en région parisienne, je vous conseille donc une conversion chez le Rav Rottenberg de la rue Pavée.

tél: 01 42 77 81 51

La conversion orthodoxe s'intéresse plus au sérieux de la motivation qu'aux connaissances encyclopédiques.
Et elle n'est que plus reconnue.

Bonne chance.
OAPerez
Messages: 348
Bonjour franckhernan.

Avec la permission de Rav Wattenberg, je voudrais vous donner quelques informations qui pourront peut-être vous aider (ainsi qu'à d’autres personnes qui pourraient éventuellement être intéressées | sans faire de pub, bien sûr).

Je ne sais pas quels sont précisément vos problèmes de maladie (s'il s'agit de l'Alzheimer ou d'autres choses), mais je sais qu'il y a un neuroscientifique du nom de M. David Lefrançois qui pourrait vous aider. Je m'explique.

D'abord, voici son site Web si vous souhaiter en savoir plus sur lui, ses formations, ses services, etc.

https://david-lefrancois.com/

D'ailleurs, si ça vous intéresse, voici aussi des liens de YouTube pour visionner une conférence de Torah qui ont été faites avec le Rav Yaacov Sitruk et l'auteur (M. David Lefrançois) :

https://www.youtube.com/watch?v=gQ78CWd-Wdk

Voici également une des vidéos de l'auteur à propos de l’Alzheimer, avec une liste de médicament qui peuvent causer certains dégâts à ce sujet (surtout pour les personnes âgées, d'ailleurs):

https://www.youtube.com/watch?v=yqLR-zi2HWs

https://david-lefrancois.com/liste/

Et c'est là que j'espère vous rendre le plus service; l'auteur à mis en place une « neurobrainweek » GRATUITE ! Je suis certain que cela peut vous aider. Voici le lien pour savoir de quoi il s'agit, et pour vous inscrire si vous le souhaitez, mais il faut faire vite, ça démarre en début septembre 2020 :

https://brainologie.net/pages/brainweek

En vous souhaitant bon courage, bonne santé, et pleine réussite.
OAPerez
Messages: 348
P.S: J'ajoute un autre lien YouTube d'une conférence avec Rav Yaacov Sitruk:

https://www.youtube.com/watch?v=iStfE8tj20A
franckhernan
Messages: 2
Boker tov Rabbin Binyamin.

Ma nishma ?

Votre réponse est à la fois bienveillante, lucide et pragmatique.

Vous avez vu juste en devinant que je réside en région parisienne et ça me dérange toutefois de vous contredire dans votre recommandation qui me va pourtant droit au coeur. Mais comme je suis à Créteil (94) depuis 2003, j'aurais aimé rester proche de ma ville et faire partie de la très grande communauté Juive si importante et précieuse au niveau national mais aussi, pour ma part, sentimentalement parlant.

Je suis déjà actif au sein de la Ville de Créteil (commission Communale aux Impôts Directs + Commission à l'Organisation Municipale du Tourisme).
Il serait donc légitime que je puisse étudier et tout tenter pour réussir ma conversion coûte que coûte au sein de la Communauté Juive Cristolienne.
Toutefois, comme vous m'avez conseillé la Communauté Orthodoxe, j'ignore si cette dernière existe à Créteil. Je connais bien des personnes au sein de l'A.C.I.C. du 8 mai à Créteil (M. Michel et Mme Sandra SASPORTAS, M. Albert ELHARRAR, M. Eric TOLEDANO) mais je ne crois pas que ces personnes soient de la Communauté Orthodoxe.

Je m'en réfère Rabbin Binyamin à votre bon conseil et je voulais vous dire que je suis aussi un donateur régulier au sein de l'Association MAZONE.

Croyez bien que je suis doté d'une motivation sans limites si ce n'est que de mon handicap mais je ne peux pas laisser tomber en me disant que je n'aurais pas essayé coûte que coûte.

Je vous renouvelle mes remerciements, en espérant que vous saurez m'orienter au mieux, même si je vous fais déjà confiance.

Todâ raba Rabbin Binyamin.
Alekhem hashalom.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum